Plus, prévisions des cours de l’or moroses par Morgan Stanley et Citigroup.
Aujourd’hui, 23/09/2013, 13H : Les pertes de l’or de 1% ont été inversées lundi matin à Londres, avec l’argent augmentant aussi au niveau du cours de clôture de la semaine dernière et effaçant une perte précédente de 2%.
Les marchés boursiers mondiaux et les commodités ont affiché des baisses.
Les obligations allemandes sont restées plates, mais l’euro a chuté d’un demi-cent à un bas de trois séances après qu’Angela Merkel ait été réélue chancelière allemande aux élections nationales.
« La fièvre de la Fed est passée », a indiqué un trader s’adressant vendredi à CNBC. Les cours de l’or et les autres marchés ont performé ce qu’un autre broker a qualifié « d’une volte-face incroyable » à la fin de la semaine dernière effaçant les gains brusques de mercredi après que la Fed ait maintenu son programme de QE inchangé.
Selon Citigroup le report de la décision de tapering du QE par le FOMC représente qu’un sursis de court terme pour l’or.
« Est-ce que cela signifie la fin de la tendance à la baisse pour le cours de l’or ? Selon nous, la réponse fondamentale et claire est non. »
« Alors que des reports futurs continueront probablement à être bénéfiques pour les cours de l’or sur le court terme, nous pensons toujours que cela ne fait que retarder l’inévitable », conviennent les analystes de Morgan Stanley.
La banque voit maintenant l’or tradé dans un écart entre 1 200 et 1 350 dollars l’once pour la fin de l’année, avant la baisse supplémentaire en 2014.
Citi voit les cours de l’or atteindre une moyenne de 1 250 dollars l’once sur toute l’année 2013. Ils ont jusqu’ici produit une moyenne de 1 460 dollars.
Les analystes de la banque prévoient une augmentation de 11% de l’indice S&P500 pour d’ici à la nouvelle année.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne
Il n'y aura pas d'articles d'analyse du 26 septembre au 3 octobre pour cause de congés.