In the same category

La Chine, le prix de l’or et le défaut des Etats-Unis

IMG Auteur
Gold Stock Bull
Published : December 05th, 2013
1524 words - Reading time : 3 - 6 minutes
( 41 votes, 4.9/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

L’article ci-dessous a été écrit par William Engdahl et publié pour la première fois sur RT. Il aborde la question de la manipulation du prix de l’or et reste très facile à comprendre, c’est pourquoi je juge nécessaire de le publier ici.

Alors qu’une fracture profonde du Congrès menaçait de pousser le gouvernement des Etats-Unis à faire défaut de sa dette, le prix de l’or aurait dû s’envoler. Il a pourtant fait tout le contraire. Je trouve nécessaire de chercher à comprendre pourquoi.

Depuis le mois d’août 1971, alors que le président Richard Nixon prenait la décision unilatérale de dissoudre le traité de Bretton Woods de 1944 et de déclarer au reste du monde que le guichet de l’or de la Réserve Fédérale serait fermé pour une durée indéterminée, les banques de Wall Street et les pouvoirs financiers de la City de Londres ont fait tout leur possible pour empêcher l’or de devenir à nouveau la base de la confiance en une devise.

Le 11 octobre dernier, alors qu’il n’y avait aucun signe d’une réconciliation entre les membres du Congrès et la Maison Blanche susceptible de mettre fin à la fermeture temporaire du gouvernement, le Chicago CME Group, qui opère le COMEX – où sont échangés les contrats de produits dérivés sur l’or – a annoncé qu’à 8h42 heure de l’Est, les opérations de trading ont été suspendues pour une durée de 10 secondes après l’exécution d’un ordre de vente de contrats à terme sur l’or de 2 millions d’onces (56,7 millions de grammes).

Comme une odeur de pourriture sur le marché de l’or

La conséquence directe de cette importante vente d’or papier a été qu’au moment exact où l’éventualité d’un défaut par les Etats-Unis aurait pu pousser les investisseurs à chercher refuge sur l’or, le prix de ce dernier a perdu 30 dollars par once pour passer à un record à la baisse sur trois mois de 1259,60 dollars. Selon les insiders, la raison en est clairement une manipulation directe du marché.

David Govett, directeur des métaux précieux chez Marex Spectron, parle d’une vente suspicieuse.

‘Ce type d’opération devient de plus en plus prévalent et est selon moi soit l’œuvre de quelqu’un qui cherche à manipuler le marché ou de quelqu’un qui ne devrait certainement pas être autorisé à gérer de telles sommes de monnaie. Il y a des manières d’intégrer et de quitter un marché qui permettent des dommages minimes, et la personne à l’origine de cette vente n’avait nulle intention de les respecter’, a-t-il dit.

Art Cashin, trader chez UBS, partage cet avis.

‘… si cela ne s’était produit qu’une fois, on aurait pu croire à une erreur technologique. Mais lorsqu’un évènement comme celui-ci se produit cinq fois en seulement quelques mois, des questions commencent à se poser. Ces ventes sont-elles préméditées ? Quelqu’un essaie-t-il d’influencer le marché ?’

Et ce quelqu’un, selon de nombreuses sources, ne serait autre que la Maison Blanche d’Obama, en collaboration avec la réserve Fédérale et les banques de Wall Street qui seraient ruinées si l’or venait à grimper.

En mars 1988, cinq mois après le plus gros effondrement du larché des actions de l’histoire, le président Ronald Reagan a signé l’Order Exécutif 12631, donnant ainsi naissance à un Groupe de Travail pour les Marchés Financiers, connu à Wall Street comme l’équipe de protection contre l’effondrement’, dont le travail était de prévenir toute panique ou chute de prix sur le marché financier.

Ce groupe est dirigé par le Secrétaire du Trésor et inclue le directeur de la réserve Fédérale, le directeur de la Commission des Valeurs Mobilières et des Marchés, et le directeur de la CTFC, qui est responsable du suivi du négoce de produits dérivés sur les marchés.

A de nombreuses reprises depuis 1988, des rapports ont été publiés au sujet d’interventions menées par le Groupe de Travail pour les Marchés Financiers dans le but de prévenir une vente panique qui pourrait menacer le rôle du dollar. George Stephanopoulos, membre de la Maison Blanche sous Clinton, a admis en 2006 que de telles interventions ont été orchestrées en sous Bill Clinton 1998 lors de la crise Russie/LTCM, puis après les attaques terroristes de 2001.

Il a déclaré que ‘les grosses banques ont un accord informel qui les force à intervenir et à acheter des actions si un problème fait surface’.

Et les actions ne sont clairement pas les seules choses que le gouvernement manipule. L’or bénéficie aujourd’hui de son attention toute particulière. Le prix de l’or– depuis l’éruption de la dotcom en 2000 – a explosé au cours de ces récentes années pour passer de 3003 dollars par once à plus de 1900 dollars par once en août 2011. Entre décembre 2008 et juin 2011, après l’effondrement de Lehman Brothers et le commencement de la crise Grecque, le prix de l’or a gagné 70%.

Depuis lors, sans raison apparente, la tendance s’est renversée et le prix de l’or a perdu plus de 31%, ce malgré l’éventualité d’une attaque de l’Iran par Israël, d’une crise financière des deux côtés de l’Atlantique et du défaut potentiel du gouvernement des Etats-Unis.

Le 10 avril dernier, les directeurs des cinq plus grosses banques, les Dieux Monétaires de Wall Street – JPMorgan Chase, Goldman Sachs, Bank of America et Citigroup – ont demandé à ce que soit tenu une réunion à huis clos avec Obama à la Maison Blanche. Quinze jours plus tard, le 25 avril, a eu lieu le plus important effondrement intra journalier du prix de l’or de l’Histoire. Des enquêtes menées plus tard sur le COMEX ont prouvé qu’une banque, JPMorgan Securities, se trouve derrière l’importante vente de produits dérivés à l’origine de cet effondrement. Les produits dérivés sont des coupons de papier ou des paris sur un prix de l’or futur. Les contrats à terme sur l’or sont bien moins chers que l’or lui-même, mais en influencent le prix réel, notamment parce que le Congrès, sous l’influence de Wall Street, ne régule plus le marché des produits dérivés de l’or depuis 2000. Il semblerait que le Groupe de Travail du Président ait à nouveau récemment été à l’œuvre.

La Chine garde le sourire et continue d’acheter

Une guerre, ou une guerre financière, est en route avec d’un côté les grosses banques de Wall Street et leurs alliées que sont les banques de Londres et la Deutsche Bank, et qui ont recours au trading d’or papier sur le COMEX, qui supporte la Fed et le Trésor. En face d’elles se tiennent les investisseurs et les autres banques centrales qui pensent que le monde financier global, et notamment le système centré sur le dollar, touche à sa fin et que l’or est le meilleur pari qui soit en situation de crise.

Les récents achats d'or par les banques centrales de Russie, de Turquie et de la Chine sont notables. La manipulation de court terme des marchés de produits dérivés par JPMorgan et Goldman Sachs font sourire les membres des banques centrales Russe et Chinoise. Depuis 2006, la banque centrale Russe a augmenté ses réserves d’or de 300%.

La banque centrale Chinoise vient tout juste de révéler que la Chine a importé 131 tonnes d’or en août, soit une hausse de 146% sur un an. Le mois d’août 2013 représente le deuxième record d’importation d’or mensuel de l’Histoire. Plus important encore, la Chine a importé plus de 2000 tonnes d’or au cours de ces deux dernières années. Selon un câble de 2011 rendu public par WikiLeaks, la Banque Populaire de Chine tente de faire du renminbi une devise de réserve soutenue par l’or.

Hmmmm.

Selon des calculs non-officiels, la banque Populaire de Chine détiendrait aujourd’hui 3500 tonnes d’or monétaire et aurait donc des réserves d’or supérieures à celles de l’Allemagne.

Des doutes persistent également pour ce qui concerne les supposées 8044 tonnes d’or de la Réserve Fédérale. L’ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a demandé un audit indépendant de la Fed après que les Etats-Unis ont refusé de livrer un total de 191 tonnes d’or au FMI comme le stipulait l’Accord du FMI signé en avril 1978 qui visait à supporter l’émission de droits de tirage spéciaux. Tout de suite après, avant même de pouvoir rentrer à Paris, il s’est trouvé plongé dans un étrange scandale sexuel et a été forcé de démissionner. Strauss-Kahn avait également reçu un rapport secret à l’attention de Vladimir Poutine dans lequel les agents de la CIA ont révélé que la Réserve Fédérale n’a plus du tout d’or.

La manipulation du prix de l’or par Washington et Wall Street est évidente. Si le prix de l’or passait à 10.000 dollars ou plus, nous assisterions à une vente panique des détenteurs de dollars et d’obligations Américaines. La Chine détient un record de 3,7 trillions de dollars de réserves étrangères, dont la moitié consiste en des obligations Américaines.

Cette vente porterait les intérêts à un niveau extrêmement élevé aux Etats-Unis, ce qui forcerait une réaction en chaîne de banqueroutes individuelles et d’entreprises qui ont a évitée tant bien que mal depuis le début de la crise en 2007. Elle représenterait la fin des Etats-Unis comme superpuissance mondiale. Il n’est pas surprenant que l’administration Obama manipule l’or.


Data and Statistics for these countries : Iran | Turkey | All
Gold and Silver Prices for these countries : Iran | Turkey | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (41 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
la question n'est pas de savoir si l'or remontera de ces plus bas (de ces abimes organisé par la FED et ces disciples )et s'il récupèrera ces pertes en quelques jours seulement puis remontera de 5% à 10% par jour à la hausse très rapidement , pour atteindre les 50 000€ l'once (voir plus même si le dollars venait a s'effondrer pour de bon !)....c'est une évidence écrite d'avance ,un peu comme le fait de se demander si le soleil se lèvera à l'horizon demain matin (alors qu'il le fait depuis 4,75 MRDA sans jamais faillir à sa tache )
Non cela ne fait aucun doute ,c'est une certitude.... (( il y que les naïfs et désemparés ,ou ceux qui ne comprenant absolument rien à l'économie et à la situation "réelle" actuelle dans les pays surendettés , et qui ne comprenant pas les marchés boursiers ,comment ils fonctionnant et surtout avec "l'argent de quoi" !!??,...qui pourrons croire le contraire ))...la question sera plutôt de savoir dans "quel monde" nous y serons au moment ou cela arrivera !???...ce n'est pas les cours de l'or qui baissent en ce moment qui me font peur ,mais plutôt de savoir "quoi faire"(et comment faire ) en suite avec cet or ,une fois le kilo négocié à 1 000 000€ !!..à qui vendre ,à quelle banque faire confiance ,quelle officine sera en mesure de vous faire un cheque qui ne soit pas un chèque en bois (et sa peut importe le pays dans le quel vous vendriez )pour la transaction !?....comment planquer le fait que nous avons de l'or par rapport aux millions d'individus ,qui ont tout perdu (ou presque) et qui ont cru à ceux qui marteler (pour défendre leur intérêts )que l'or "ne vaut" rien "ne rapporte rien" et "ne sert à rien" pendant tous ces temps de la grosse magouille organisé !??...c'est cela qui est préoccupant ,même si perso je ne serais qui faire (ni serais mon problème majeur )des gens naïfs qui ont "craqué" par trop grosse peur et ont vendu leur or aux banquier ou à tous ces récupérateurs véreux pendant la baisse ,ou de ceux qui n'ont jamais cru bon d'en avoir en possession puisque cela "ne rapporte rien" ne "sert à rien" et "ne vaut rien" !!..NON je ne verserais aucune larme non plus tous ces récalcitrants ou pour ces dénigreurs amateurs ou professionnels !...je dirais même que leur problèmes futur (alors qu'ils était PREVENU !!!!)ne m'empêcherons pas de dormir !....par contre ce qui pourra nous (nous autres plutôt malins )empêcher de dormir ce sont les comportement devenu sauvage de tous ces gens désemparé ,ruiné ,ratiboisé ,et surtout affamé et qui voudront s'introduire chez autrui pour les dépouiller de leur biens et de leur nourriture !..c'est cela qui me préoccupe, car dans l'anarchie qui se profile à l'horizon (A COUP SUR !!!)aucune protection d'état ne sera mise en place (ni efficace si il y aura une )pour les citoyens et ce sera du "chacun pour soit "et de manière plutôt moyenâgeuse !....
les temps qui arrivent seront terribles et ça OR à 5 000 000 000 000 000 $ l'once ou pas !...ce ne sont pas les journaleux subventionnés et vendu au "régime "socialo-communiste en place , qui vous dirons de vous préparer au pire !...oh non... ils sont trop préoccupé par leur "traintrains" quotidiens et à leur "gamelle plutôt personnalisé" , pour dire quoi que se soit de "bon" pour ces concitoyens ...ils en sont pas capables, tout bonnement ,de prononcer un seul mot de vérité ,car on dirait que cela leur arracherai la gorge de dire !!......en regardant la TV (parfois seulement heureusement pour moi !!)je vois de la vermine journalistique rampante entrain de lécher le C.. du pouvoir en place... voila ce que je vois mes chers associés !...
LE TSUNAMI ARRIVE ET LA VAGUE SERA TRES TRES HAUTE CETTE FOIS....CROYEZ MOI !!..à nous de trouver un moyen le plus efficace possible e gérer au mieux le collapse qui se profile à l'horizon ....j'espère seulement que nous n'allons pas tous y passer tellement que cela va être chaud !!!
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Oui c'est vrai tous cela (c'est tellement évident que les cours soit grossièrement manipulés )mais ont est totalement impuissant face à ces magouilles !!...qui pourra sonnez la fin de cette "abominable et flagrante" triche et laisser l'or reprendre son vrai cour !??(5000$ once au minimum !!...)
Jusqu'où iront ils ces tricheurs professionnels au service du sauvetage du dollars cout que cout !.... et qui pourra les arrêter alors qu'ils sont soutenu par le GVM américains !???
L'or physique à 10$ l'once peut être que c'est cela leur objectif !!...ha ...ha ...ha !..pourquoi pas 1once d'or = 2 kg de patates douces tant qu'on y est !!??
Imaginez la perte (hypothétique seulement car ils ne laisserons jamais au final cela se produire en réalité )pour les Russes et surtout pour les Chinois ,qui ont acheté à eux deux quelques 2450 T d'or ces 2 dernières années et à des cours bien plus haut d'après les cours officiels de Londres !!!???(au tour de 53 000 $ le kilo !!!)
Cela finira par une "vrai guerre" au besoin ... (et non pas que financière )...entre l'ouest et l'est ...vous verrez !!!..si les Américains et leur banques véreuses aux ordre ne lâchent pas les manipulations pour protéger le dollars qui est déjà mort et enterré !!!
Attendons le 7 février pour voir (pour être un peu mieux fixe sur notre sort )si le "nouvel relèvement de la dette américaine" aura lieu (OU PAS !!???)car si les américains choisissent de faire finalement défaut sur leur dette (chose tout à fait envisageable cette fois ,puisque leur dette est totalement hors de contrôle et ne fait que croitre en + !!)il y aura un tel effondrement du papier C...dans el monde (actions ,obligations, immobiliers et autres produits dérivés de mes 2 avoisinant quelques 800 000 000 000 000 de dollars US !!!!!!!!!!....vous me dirait si j'ai oublié quelques zéros ou pas !??)que les détenteurs d'or devrons bien regarder au tour d'eux pour ne pas se faire "lyncher" par la foule en colère qui aurait tout perdu et laquelle n'avait pas cru pendant tous ce temps au pouvoir magique de l'or !!!!
mon sentiment =>
Les banques centrales (et autres ), en prévision d'un "crash" du dollars devenu inévitable ,cherchent en faisant très peur aux détenteurs d'or privé (pour qu'ils le lâchaient à leur profit )a s'emparerez de leurs or a très bas coup , et ainsi avec ces nouvelles réserves reconstitués ,produirons des nouvelles monnaies après "collapse" et ainsi pourront adosser ces nouvelles monnaies imprimés à leur réserves d'or physiques (on peut appeler cela " étalon or " qui verra le jour de nouveau et inévitablement ..en tout cas les intentions de Chinois et des Russes sont claires à ce sujet !!!!)
Ce qui est certains c'est qu'il se trame un truc "ENORME" en coulisses en ce moment même !!!!!!!!..mais véritablement ENORME !...vous n'avez qu'a observer la volatilité extrême des devises en ce moment ???!!..on n'a jamais observé des telles oscillations journalières sur le marché des devises dans notre histoire contemporaine
LA GUERRE FAIT RAGE EN CE MOMENT !!!!
Qui survivra verra !!!!!
IL FAUT "TENIR" ET NE PAS VEDRE UNE SEULE ONCE !!!!..il ne faut surtout pas rentrer dans leur jeu pourri ..GARDEZ VOTRE OR AVEC VOUS !!!
Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
la question n'est pas de savoir si l'or remontera de ces plus bas (de ces abimes organisé par la FED et ces disciples )et s'il récupèrera ces pertes en quelques jours seulement puis remontera de 5% à 10% par jour à la hausse très rapidement , pour attei  Read more
orpilleur - 12/6/2013 at 9:47 PM GMT
Rating :  1  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.