Russie : un projet de loi pourrait rendre le dollar illégal

IMG Auteur
Published : November 20th, 2013
386 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 13 votes, 4.8/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

Par Mark Bennetts
The Washington Times
Mercredi 13 novembre 2013

http://www.washingtontimes.com/news/2013/nov/...utlaw-us-dol...

MOSCOU – Persuadé de l’effondrement imminent du dollar, un législateur Russe a soumis mercredi un projet de loi au Parlement de son pays qui vise à interdire l’utilisation ou la possession de la devise Américaine.

‘Si la dette nationale des Etats-Unis continue de gonfler, le dollar devrait s’effondrer d’ici à 2017’, a expliqué Mikhail Degtyarev, législateur du parti libéral démocrate nationaliste, qui a proposé la loi.

‘Les pays qui en souffriront le plus seront ceux qui ne se seront pas défaits à temps de leur dépendance au dollar. Ceci étant dit, le fait que la confiance des citoyens Russes pour le dollar soit actuellement renforcée est extrêmement dangereux’.

Mr. Degtyarev, candidat perdant aux récentes élections municipales de Moscou, a comparé le dollar à une combine à la Ponzi. Il a expliqué que le gouvernement aurait à renflouer les Russes qui possèdent des dollars si la devise venait à s’effondrer.

Voilà qui est susceptible de donner naissance à une interdiction du dollar digne de l’époque Soviétique. La loi interdirait aux Russes de posséder des dollars dans les banques du pays, et les banques n’auraient plus le droit de finaliser des transactions en dollars.

Les Russes auraient toutefois toujours le droit d’acheter ou de vendre des dollars à l’étranger ou de posséder des comptes en dollars auprès de banques étrangères.

La banque centrale et le gouvernement seraient exemptés de cette loi.

Les experts financiers Russes ont pour beaucoup critiqué le projet de loi qui pour eux est plus manière de lever du capital politique sur le dos des sentiments anti-Américains en Russie qu’une façon de protéger l’économie du pays.

‘Le système financier Américain, malgré tous ses problèmes, demeure le plus stable et le moins risqué du monde’, a déclaré le financier Andrei Shenk.

Il a ajouté que la loi porterait atteinte au climat d’investissement en Russie.

Un autre expert a déclaré que la loi priverait les Russes de leur capacité à fuir leur pays pour des raisons politiques et sociales.

‘Le droit d’échanger librement des devises est l’une des bases fondamentales du capitalisme’, a expliqué l’économiste Moscovite Igor Suzdaltsev. ‘Il permet aux citoyens de quitter le pays en cas de dictature et de vendre leur propriété et échanger leurs actifs contre la devise nécessaire’.

* * *



<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (13 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"le gouvernement aurait à renflouer les Russes qui possèdent des dollars si la devise venait à s' effondrer"

quelle curieuse assertion ! : au nom de quelle loi ? pourquoi ? et sur quelle référence de valeur monétaire ?...

et puis racheter une devise ayant perdu toute valeur ne devrait de toute façon pas trop mettre en péril la Banque Centrale russe.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Je suspecte des pbs de synthèse/interprétation/traduction successifs. Parce qu'il y a d'autres incohérences : de ce qui est décrit avant sur la proposition de loi n'empèche en rien de s'exiler en vendant des roubles (du compte en russie) pour acheter des dollars (versés sur le compte à l'étranger). Donc il y a incohérence quelque part.
On va me dire que c'est plus rapide si on a déjà des dollars (sur un compte en Russie) : bof, un transfert d'un compte russe vers le compte de destination ça peut aussi prendre du temps, si le pays est vraiment dictatorial. Et puis bon, la loi est ciblée sur le dollars, ils peuvent avoir des euros/ren/livres/yens ou ce qu'ils veulent, après tout.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Je suspecte des pbs de synthèse/interprétation/traduction successifs. Parce qu'il y a d'autres incohérences : de ce qui est décrit avant sur la proposition de loi n'empèche en rien de s'exiler en vendant des roubles (du compte en russie) pour acheter des  Read more
Atlantis - 11/20/2013 at 9:23 PM GMT
Rating :  0  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.