Or : La demande d’investissement baisse de 10%.
Aujourd’hui, 23/01/2014, à 13H : Les cours de l’or ont bondi de plus de 20 dollars à partir des niveaux de deux semaines de la nuit dernière à 1 231 dollars l’once, jeudi matin à Londres. Les cours ont fortement grimpé après que la dirigeante du parti du congrès nationaliste indien, Sonia Gandhi, ait demandé au gouvernement d’assouplir ses règles anti importations d’or avant les élections de mai.
Le ministre des finances de l’Inde, P. Chidambaram, a été interviewé aujourd’hui au forum économique mondial de Davos en Suisse, et a indiqué qu’il n’y aura pas de changements avant l’annonce du budget du mois prochain.
Le leader de l’opposition Narendra Modi du parti indien Bharatiya Janata, qui a affirmé ce week-end que l’élection de mai était déjà gagnée, s’est aligné avec l’industrie de l’or et de la bijouterie, appelant à plusieurs reprises à la levée des restrictions sur les importations.
« Les prix de l’or devraient être renforcés par la demande physique forte en Asie, surtout si les restrictions des importations indiennes sont assouplies », a indiqué cette semaine Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi.
Si les restrictions commerciales sont assouplies, « les prix trouveront probablement un plancher plus fort », convient Suki Cooper chez Barclays.
Mais étudiant les mouvements du marché de 2013, « le facteur définissant [était] la liquidation par les investisseurs et les déclins subséquents des cours de l’or », a indiqué le nouveau rapport de Thomson Reuters GFMS, Gold Survey 2013 Update.
Malgré des niveaux record de « détention de barres d’or » par les ménages asiatiques (en hausse de 49% en 2012 malgré l’interdiction effective des importations indiennes), plus une hausse de 33% de la fabrication des pièces d’or pour un volume annuel record, la demande totale d’investissement dans le monde a baissé de deux tiers, à un volume de 458 tonnes, montrent les chiffres du cabinet conseil spécialiste GFMS.
Cette demande est en baisse pour atteindre moins de 10% du marché total, en comparaison avec un pic de 40% de la demande d’or dans le monde en 2011.
L’offre en provenance de la filière de la production des mines d’or a augmenté de 4% pour l’année, comme l’a montré le rapport de GFMS, mais elle a été contrebalancée en poids par une chute brutale de l’offre en provenance de la filière du recyclage, plus précisément des marchés de rachat d’or dans le monde.
L’or recyclé vendu par les ménages américains a diminué à des bas de cinq ans. Celui du Moyen Orient a baissé à un volume bas de douze ans tandis que les cours de l’or ont baissé à un taux le plus rapide depuis 1982.
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Les lingots d'or