Spécial crise en Argentine, avec 100 pesos t’as plus rien !

IMG Auteur
Published : January 31st, 2014
1852 words - Reading time : 4 - 7 minutes
( 40 votes, 4.5/5 ) , 55 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
55
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions
24hGold - Spécial crise en Arg...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Ceux qui s’intéressent un peu à l’économie se souviennent certainement de la crise argentine du début des années 2000 qui avait mené ce pays moderne à une faillite retentissante plongeant les Argentins dans une misère noire.

Le cas de l’Argentine est passionnant notamment parce que, encore une fois, l’Argentine est un pays moderne aux standards que nous qualifierons pour plus de simplicité « d’occidentaux ».
En Argentine, vous avez des transports en commun, de grandes métropoles, une véritable industrie, vous avez, figurez-vous, même des hôpitaux, de l’électricité, Internet et le e-commerce qui, comme partout, est en pleine expansion. L’Argentine, c’est l’Espagne, la France ou l’Italie. C’est non seulement un beau et grand pays avec une population parfaitement éduquée, mais c’est en réalité, un pays qui fonctionne d’une façon très similaire à la nôtre, aux nôtres.

C’est précisément pour ces raisons qu’il est aussi passionnant d’étudier ce cas qui nous renseigne, hélas pour nos amis Argentins, d’une manière très précise sur ce qu’est une crise de solvabilité de l’État, sur ce qu’est une crise monétaire violente avec dévaluation massive. Étudier le cas argentin permet des extrapolations assez évidentes sur ce que pourrait être notre quotidien en cas de crise économique monétaire ou de solvabilité. Ce pays, véritable laboratoire de la crise économique, nous permet de cerner avec précision les conséquences concrètes et c’est bien ce qui en fait tout l’intérêt.

Comme certains le savent sans doute, la situation là-bas est redevenue en quelques jours très délicate même si cela date en réalité de 2001 puisque cette faillite argentine n’a en réalité toujours pas été véritablement digérée, disons simplement que depuis quelques semaines rien ne va plus en Argentine.

Alors aujourd’hui, je vous propose un petit voyage dans la presse de ce pays d’Amérique du sud, avec que des informations toutes fraîches du jour et évidemment les articles correspondant dont vous trouverez les liens ci-dessous comme vous en avez désormais l’habitude.

Avec 100 pesos t’as plus rien !

Il y a une bonne façon de cerner assez rapidement la situation économique d’un pays en particulier en cas de problèmes monétaires. Il suffit de prendre le plus gros billet en circulation, pour nous ce serait un billet de 500 euros, et de regarder le pouvoir d’achat conféré par la coupure la plus importante, mais cela fonctionnerait parfaitement pour nous, Français, également avec un billet de 50 euros, qui est la plus grosse coupure réellement utilisée, nous avons rarement des billets de 100 ou 200 ou même 500 euros, les banques françaises ne les mettant tout simplement pas ou presque pas en circulation.

Bref, en Argentine, le plus gros billet est celui de 100 pesos, et mon petit doigt me dit qu’hélas, il vont devoir certainement en imprimer un d’une valeur plus importante prochainement si les autorités monétaires n’arrivent pas à reprendre le contrôle de la situation.

Je vous traduis ici quelques lignes de cet article de La Republica, grand quotidien argentin.

« Que pouvez-vous acheter avec 100 pesos aujourd’hui ?

Le billet de banque de la valeur la plus élevée en Argentine ne suffit même plus pour désormais acheter un CD.

La liste des produits « inaccessibles » s’étend et va des produits alimentaires aux billets de cinéma populaires sans oublier aussi quelques fromages et morceaux de viande.

Dans l’habillement, chaussettes et sous-vêtements les plus simples sont encore en dessous de cette valeur.

Les hausses de prix sont largement répandues, le billet de 100 pesos perd tous les jours du pouvoir d’achat et est de moins en moins efficace au moment d’acheter des biens et services.

Pour la crème glacée, le prix au kilo est désormais de plus de 130 pesos dans certaines chaînes. Cet article se poursuit en donnant toute une liste de produits dont le prix explose pour se terminer par une comparaison justement avec la valeur du plus gros billet européen, celui de 500 euros, en donnant la conversion en peso argentin à savoir 5 650 pesos au taux officiel et 8 850 pesos sur le marché parallèle… seul endroit où vous procurer les précieuses devises étrangères pour sauver ce qu’il reste de votre épargne !

1re conséquence d’une crise monétaire, une inflation très forte qui fait augmenter très brutalement les prix, rendant inaccessible de nombreux produits pour la plus grande majorité des gens dans la mesure où les prix montent… pas les salaires ! Vous voyez avec cet article concrètement l’érosion rapide du pouvoir d’achat d’une monnaie purement papier, « fiduciaire ».

Les hôpitaux et cliniques signalent une « situation dramatique » après la dévaluation

C’est ce que nous apprend cet article de La Capital, qui revient sur les conséquences dramatiques en termes d’accès aux soins de cet effondrement du peso argentin.

En effet, les prix des fournitures « biomédicales » ont augmenté, en quelques jours seulement, de 45 % et les modalités de paiements ont également été durcies, les fournisseurs internationaux demandant à être payés immédiatement et en dollars (américains).

Les pénuries guettent et les responsables des services sanitaires sont très inquiets de la fonte rapide des stocks qui, sans remplacement immédiat, constitue un très grand danger.

2e conséquence d’une crise monétaire, le secteur médical dont les fournitures nécessaires font appel très majoritairement au marché international et à des fournisseurs partout à travers la planète se retrouve très rapidement à faire face à des pénuries de plus en plus importantes, puisque l’incertitude monétaire entraîne l’impossibilité de commercer avec l’étranger.

Les supermarchés préviennent que les fournisseurs vont augmenter les prix !

Pour les prix de l’alimentaire, la chambre des supermarchés vient d’avertir que les prix allaient très fortement augmenter avec une moyenne d’au moins 10 %, ce qui est inférieur à la dévaluation actuelle du peso dans la mesure où beaucoup de produits alimentaires sont produit localement et ne viennent pas de l’étranger. Dans certains cas (nombre non précisé), les augmentations de prix iront jusqu’à 30 %.

3e conséquence d’une crise monétaire, là encore, cet article de Iprofesional montre que l’ensemble des produits de la vie courante voient leurs prix exploser à la hausse, y compris même si c’est dans une moindre mesure pour les produits locaux. Avec la mondialisation et la globalisation, plus rien ou presque n’est aujourd’hui 100 % local. Même pour l’agriculteur qui va cultiver en Argentine, il lui faudra des semences Monsanto américaines, des engrais chimiques européens, du pétrole saoudien pour faire tourner ses tracteurs. Résultat, une baisse rapide de la valeur de la monnaie se transmet presque immédiatement à l’ensemble de l’économie. Une fois la perte de confiance établie, la spirale infernale est très difficile à stopper, et tout cela se termine en hyperinflation.

Les concessionnaires d’automobiles disent que le secteur est « paralysé »

Le chef de la Chambre de commerce automobile a averti que le secteur est paralysé et a exprimé sa préoccupation sur l’incertitude de prix après la dévaluation du peso de 20 % confirmé par le gouvernement la semaine dernière . Le directeur a expliqué que les principaux problèmes sont l’incertitude de la valeur des voitures neuves et surtout… l’impossibilité d’établir des chiffres ou des prix !

Les prix des véhicules neufs sont donc en train d’augmenter entre 5 % et 20 % . Le journal rapporte que l’un des rares modèles qui peut être trouvé pour moins de 100 000 pesos est la Renault Clio Mio, qui est vendue dans sa version cinq portes Confort à 98 000 pesos.

4e conséquence d’une crise monétaire, l’arrêt rapide des activités industrielles et commerciales entraîne évidemment la faillite de très nombreuses entreprises, suivie par une montée rapide du taux de chômage et ses cohortes de misère et de pauvreté. Une crise monétaire c’est toujours, toujours catastrophique pour les vrais gens de la vraie vie, c’est-à-dire nous, dans la mesure où les peuples ont de tout temps été les variables d’ajustement de nos grands mamamouchis. Et vous allez le voir, ici comme ailleurs, sous nos latitudes comme les autres, ceux qui s’enrichissent sont hélas… toujours les mêmes !

Les banques sont les grandes gagnantes de la dévaluation

C’est un article tout chaud du jeudi 30 janvier 2014 du journal argentin Contexto qui nous explique que les grands gagnants de cette dévaluation sont en fait des gagnantes puisqu’il s’agit des banques qui ont pu parfaitement anticiper cette dévaluation de la devise argentine, comme en témoigne a priori l’évolution avant la dévaluation du marché des futurs, ce qui veut dire qu’il y aurait eu quelques fuites permettant aux banques de profiter de gains d’environ 30 %, alors fuite gouvernementale ou crise monétaire créée de toute pièce par les banques elles-mêmes, il est à ce stade encore très difficile de le dire avec certitude, mais je penche pour la deuxième solution à savoir qu’il s’agit d’une attaque orchestrée de la finance internationale contre le peso argentin mais pas uniquement, puisqu’actuellement aussi bien le réal brésilien que la livre turque ou encore le rouble russe subissent des attaques importantes sur leurs monnaies respectives sur fonds de réduction des injections de liquidités de la FED !

5e conséquence d’une crise monétaire, il ne faut jamais croire que les banques n’ont pas intérêt aux crises, en réalité, les crises permettent aux banques et aux spéculateurs internationaux de rafler à très bas prix des actifs de grande qualité qui leur rapporteront beaucoup d’argent.
En fait, il faut toujours chercher à savoir quel est le moment le plus opportun pour créer une crise financière, en général pour ne pas dire toujours, ce sont les banques centrales – en particulier la FED, la Banque centrale américaine, qui je le rappelle est détenue par les banquiers privés de Wall Street – qui donnent le coup d’envoi des soldes sur les actifs soit en augmentant les taux d’intérêt, soit en réduisant comme c’est le cas aujourd’hui les injections de liquidités. On nous explique que cela est toujours fait dans l’intérêt économique de la nation, mais cela n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît, notamment parce que les banques centrales créent également les bulles financières par des politiques très accommodantes. Il y aurait de multiples façons de rendre l’évolution économique beaucoup plus linéaire.
Il faut donc garder à l’esprit que les crises sont le moment où l’on peut acheter des actifs bradés. Pour pouvoir le faire, il faut pouvoir conserver son pouvoir d’achat monétaire. C’est la raison pour laquelle vous devez répartir votre risque monétaire en plusieurs devises et évidemment assurer le tout avec… des métaux précieux comme l’or et l’argent !

Restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes ».

Éditorialiste et rédacteur du Contrarien Matin
Directeur des études économiques AuCOFFRE.com

http://www.lecontrarien.com/

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.

http://www.diariolarepublica.com.ar/notix/noticia.php?i=189199#.UupaGRB5Oz8

http://www.lacapital.com.ar/la-ciudad/Sanatorios-y-clinicas-denuncian-una-dramatica-situacion-tras-la-devaluacion-20140130-0013.html

http://www.iprofesional.com/notas/179472-Supermercados-advierten-que-proveedores-estn-tratando-de-subir-precios-tras-la-devaluacin

http://www.infobae.com/2014/01/30/1540334-las-concesionarias-autos-dicen-que-el-sector-esta-paralizado

http://www.renault.com.ar/automoviles/cliomio/versiones

http://www.contextotucuman.com/nota/127076/los-bancos-son-los-grandes-ganadores-con-la-devaluacion.html

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (40 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Dimanche 2 février 2014 :

Chute de la production manufacturière chinoise en janvier.

La production manufacturière en Chine a chuté en janvier à son plus bas niveau en six mois. Une baisse confirmant un ralentissement d'activité dans la deuxième économie mondiale.

L'indice PMI des directeurs d'achat calculé par la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP), une organisation gouvernementale, se monte à 50,5 en janvier, après 51,0 en décembre et 51,4 en novembre, indique le gouvernement.

Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

http://www.romandie.com/news/n/Chute_de_la_production_manufacturiere_chinoise_en_janvier21020220141013.asp
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
l'étau se ressert !
effectivement on peu observer que les billets de 100 de 200 et 500 (n'en parlons même pas de cela ils ont invisible depuis toujours comme Bin Laden )ne circulent plus!...
avant si je retirez (veillez m'excuser de suite d'heurter peut-être les plus sensibles !)mettons 300€ ,il y avait des chances qu'un biller de 100 ce glisse la dedans mais maintenait cela n'existe carrément plus on vous donne aux DAB systématiquement des billets 50€ (à défaut de vouloir les 10 et 20 à la place naturellement )
les gens ne se sont tous simplement pas rendu compte (pas "moutons" pour rien que nous sommes devenu tous aux yeux de ces voleurs )que les banques ont retiré les autres billets de circulation et que pour en avoir un il est importé ici par un touriste étrangers puis vite recyclé si dépose en banque !
C'est un moyen (parmi d'autres )qu'ils ont (les banques centrales et les politicards les soutenant )pour masquer 'l'inflation en retirent des billets de la circulation (et aussi récemment l'apparition soudaine de ces nouveaux billets de 5 puis 10 ((soit disent plus surs..... et mon c c'est du poulets dans ce cas ))..... qui sortirons puis en suite se sera le tour aux 20 puis au 50 tout simplement ,et qui dit moins de billets en circulation ....(en sortant les "nouveaux" on recycle les "anciens" et en émettant moins de nouveaux en échange = mik-mak diaboliquement efficace qui sert à masquer l'inflation et la destruction de la valeur des monnaies en circulation ....l'idée tout droit sortie du chapeau de la BCE )...dit plus de valeur accordé à ces derniers !
Cela permettra donc d'accorder artificiellement plus de valeur aux billets existant ,puisqu' ils seront moins nombreux sans que personne ne sait rendu compte de rien en réalité !!(pour ne pas me répéter comme un perroquet ce que je suis entrain de faire justement )
Bientôt il ni aura tout simplement plus de billets du tout (et par dessus marché ...en tout cas "ils" travaillant activement et de manière acharne dessus ),car tout est fait pour que les "payements électroniques" prennent le relais rapidement sur l'argent liquide !....comme ça les "bilans" des banques ne seront ni auditionables ni visibles aux yeux de tous .."échec et mat" à tous ces curieux de savoir ceci ou cela ! !
C'est diablement efficace et malin comme "arnaque" !...Paul paye Jacques avec un virement électronique et Jacques croyant que cette argent est arriver donc sur son compte (qui n'est en réalité pas du tout arrivé mais lui il le voit apparaitre en chiffre consultât son compte électronique ) il paye à son tour Guy et la boucle est bouclé !..personne à touché quoi que ce soit et tous le monde est contant (et ce croyant abrité en travaillent bien !....)....jusqu'aù jour ou tous ce beaux monde ( "nous tous donc" !!) n'apprend soudainement et avec stupéfaction qu'ils est complètement ruiné ....( "O" pointé sur leur compte le chiffre électronique montre "O" et en rouge accompagné d'un "warning" !!...comme ce qui arrivera à ces fameux bitcoins le jour ou bcp d'incrédules ont échangé leur argent contre cette escroquerie électronique organisé par la FED pour retirer des USD de la circulation tout simplement ..puisque qui dit retiré dit la valeur préservé !!!)....et que son épargne et partie en fumé après une simple coupure du courant par exemple !...et ce sera naturellement la faute au courant électrique et non pas aux bankters et politicards associés dans cette immense escroquerie visent à ruiner els gens pour sauver els banquiers véreux de la faillite
il ont encore des tours très vicieux en réserve et sous leur chapeaux cette bande d'enfoirés !!!
la plus grosse pyramide de ponzi par rapport à cette nouvelle magouille (arnaque ) sera considère par les historiens comme un simple jeu d'enfants !
pourquoi croyez vous qu'il nous martelant autant les mérites et avantages de ce nouveau payement électronique
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
En Alemagne, quand on demande 150 et plus au DAB, on a un billet vert.
La plupart des DAB proposent jusqu'à 3000€ en une seule fois.

Je suis allé chercher au guichet une plus forte somme, que ma carte ne pouvait pas sortir au DAB (voiture d'occasion) et j'ai eu des billets violets sans avoir à demander..
Bon... c'est vrai... les violets font bizarre... on n'en a pas chaque matin dans le fond de sa poche.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
au fait => avez vous remarqué (façon de parler car je sais que vous l'avez remarquer en réalité !)aussi que les américains ont acheté le syndicats français ,la télé française ,la presse française (sans parler du CAC 40 qui n'existe plus puisque ce dernier appartiens au Wall Street maintenait !!)avec leur planche à billets en vue d'un accord à "l'amiable"(!!??) entre l'Europe et els Etas Unis (ce fameux pacte transatlantique en préparation sans le moindre consentement des peuples d'Europe !!!!! )pour pouvoir nous larguer leur merdes ("chimiques" surtout pour finir d'achever notre agriculture pour de bon et que nous les européens en échange nous n'auront que le droit de leur vendre que ce qu'ils voudrait bien nous acheter ,à savoir presque rien !)
Avez vous remarquez que les hommes politiques de Bruxelles sont totalement "corrompu" (acheté par les dollars us fraichement imprimés )et que le GVM Français travaille (pleinement et sans se cacher même !)pour les intérêts d'Israël et des Etas Unis et pour les intérêts de cette abominable oligarchie politico-financière ,laquelle vous nous "asservir" et récompenser les "sages collaborateurs" au pouvoir ((installées par ces derniers d'ailleurs !! ) )ici et là avec toujours plus de billets distribué !)
Si vous avez remarqué tout cela (et je sais que oui !)il va falloir mes chers compatriotes alors organiser une "révolte massive"(et chaude surtout cette fois puisque quelques bonnets rouges dans la rue ne les effrayant pas bcp )!!) avant que les carottes ne soit totalement bouilli
je ne vous cache même pas qu'il s'agirait là d'un appel clair à la révolte du peuple Français (qui donnera l'exemple aux autres peuples opprimés d'Europe et du monde entier par la mafia politico-financière )
si l'home veut survivre il va falloir qu'il se bat !!!!
tous d'abords commencez par retirer vos sous des banques de toute urgence... pour voir un peu !!?? (lls sont entrain de resserrer cette vise là aussi pour que cela en soit bientôt pas ou plus possible )Puis en suite => plus de vote = aucun O !! ni pour les uns ni pour els autres !!...puis s'ils n'ont toujours pas compris on prend les "armes" (à défaut et dans un premier temps =>couteaux de cuisine ,les fourches ,les marteaux ,les ciseaux ,les aiguilles à tricoter ,les œufs pourris et les boites de conserves vides !!!)
ici John Connors à vous la résistance !!....quelqu'un entend t il mon message !?..allo !!!
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
...Sans parler du CAC 40 qui n'existe plus puisque ce dernier appartiens au Wall Street maintenait !!)avec leur planche à billets en vue d'un accord à "l'amiable"(!!??) entre l'Europe et els Etas Unis (ce fameux pacte transatlantique en préparation sans le moindre consentement des peuples d'Europe !!!!! )...

Bien vu !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
New-GM, gavé de néant déguisé en dollars, avait acheté 7% de PSA.
Ca lui a permis d'exiger le départ sans indemnités de l'Iran, le premier marché de Peugeot en volume, devant la France.
Maintenant que ce départ est fait, New-GM vendrait sa participation...

On ne peut pas avoir le parcours de Varin en étant idiot. Donc il est traître et mal-intentionné!
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Je suis bien de votre avis Rüss , la ploutocratie c'est la guerre certaine contre le peuple, contre nous.
La ploutocratie , c'est le vol par l'invention de la monnaie du système rothschildien et la mise en place de la coercition sur nos terres par les escadrons de l'armée des traitres sionistes qui agissent depuis des décennies à ruiner l'Europe à leur seul profit.

Tous les faits le démontrent.
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Dans l'exemple plus haut, il semble que Varin ait un peu cherché à foutre la tête des Peugeot sous l'eau (?)
La famille Peugeot doit être trop indépendantiste, trop provinciale et trop chrétienne à leur goût.

et devant ça, FH n'a rien d'autre à proposer que de faire entrer Boutéflika au capital !!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ô putain ! vous, le jour où votre tête a heurté un lampadaire de plein fouet, il a dû être sacrément cabossé ( le pauvre ! ).
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
*Avez vous remarquez qu' la tété (canal sat en occurrence )les nouvelles émissions et reportages sont de plus en plus rares (voir inexistant complètement !)et que les vieux trucs datant des années 2005 circulent en bouclé (dy réchauffé quoi )mais que canas + à augmenté ces abonnement en diminuant drastiquement la qualité des ces programmes !
*Avez vous remarquez que PMU (courses de chevaux )organise maintenait de plus en plus de réunions (9parfois dans la même journée avec à chaque fois 8cources ou + )
maintenait l'euro million passera (à partir de mardi prochain )de 2€ à 2,50€ !!(25% dans els dents d'un coup )en nous garantissent soit disent 1 gros gagnant en France (comment pourront t il garantir une chose pareille si personne ne coche 5bons numéros et 2etoiles en France !!??..je serait curieux de savoir comment ils garantirons un gagnant si ce dernier n'a pas gagné en réalité !??)
*Avez vous remarquez que les morceaux de viande fourni par certains fabriquant soit disent renommé sont de plus en plus petits en poids dans nos supermarchés
*Avez vous remarque que quant vous cassez un billet de 50€ à 8h du matin qu'il il part dans la mâtiné très rapidement pour 1 journal 1 café un paquet de clopes et un petit repas à midi (maigre et dégelasse surtout )chez 'l'Auvergnat du coin !(à moins de ne boire aucun café de ne pas fumer de ne pas lires les journaux du tout et de ne pas manger à midi chez L'Auvergnat du coin ce qui est effectivement une des solution au problème )
Au fait avez vous remarquez que la vie est de plus en plus difficile (plus cher du jour en jour et que els gens se privent de plus en plus et que el misérabilisme gagne c pays un peu plus chaque jour qui passe ) et qu'on nous prend de plus n plus pour des "gros cons" en nous racontant du n'importe quoi à la télé radio et la presse écrite !!!
puis pour finir avez vous remarqué que personne ne bouge !!!!(au presque )
En réalité ce n'est pas véritablement en argentine et en Russie que les chose vont mal (je ne suis pas tant inquiet pour le Russes ,puisqu'ils ont des minerais et du gaz et du pétrole pour 300ans d'exploitation encore !)mais" ici "surtout ou nous n'avons ni le gaz ni le pétrole ni du cuivre ni du aluminium ni les terres rares et ou les jeunes ne rêvent que de partir du pays à la moindre occasion !!!
bon .....cela fait du bien parfois de parler un peu du malheur des autres ....me diriez vous !
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
"*Avez vous remarque que quant vous cassez un billet de 50€ à 8h du matin qu'il il part dans la mâtiné très rapidement pour 1 journal 1 café un paquet de clopes et un petit repas à midi (maigre et dégelasse surtout )chez 'l'Auvergnat du coin !(à moins de ne boire aucun café de ne pas fumer de ne pas lires les journaux du tout et de ne pas manger à midi chez L'Auvergnat du coin ce qui est effectivement une des solution au problème )"

Si vous n'aviez pas ajouté votre parenthèse, j'étais prêt à vous le reprocher.

Ce n'est pas un choix mais un non-choix:
50€ chaque jour, ce sont +/- 1500€ dans le mois.
Comme le revenu médian a été en 2013 de 1600 et quelques par adulte, ce train de vie ne PEUT pas concerner les 2/3 ni les 3/4 des Français. Beaucoup de Français se sentiraient riches s'ils avaient les moyens de consommer en terrasse et au restau chaque jour !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
ok alors je rectifie !...
avez vous remarquez que si vous cassez un billet de 20€ le matin que vous ne pouvez même pas envisager de déjeuneur chez l'auvergnat du coin ,même si vous ne fumez pas et vous ne vous droguez pas au café !.......
puis j'ajouterai juste =>
avez vous remarquez (je suis sur que oui tout de même )que le moindre morceau de bidoche chez un bouché ,ou que le moindre morceau de fromage chez un fromager ,se respectant comme tels ,vaut 8€ !(et pas plus d'une personne ne pourra se régaler avec ça c'est sur !...et aux enfants on donne les brochures à lire ,où les jolies photos d'aliments concernés sont illustrés, ou c'est nous plutôt qui regarderons ces illustrations ,si on à un sens de responsabilité ,comme nous l'avons presque tous )
Naturellement si vous voulez encore gouter à la " vrai viande " (et encore !!?) et un vrai morceau de fromage (et encore !!?) ou lesquels ressemblant à cela plutôt ...disais je !!
la je suis sur (à peu de chose prêt )que cela concerne les 2/3 des Français comme vous le dites !!
ce qui guette les français pas très riches (donc 3/4 de la population )c'est la "famine bientôt et carrément ,si les banksters continuent à contrôler le prix de nos vies pour gagner toujours plus d'argent c'est cela la réalité et n'en parlons plus de ce " très gros et pour la majorité inaccessible billet de 50€ " !.....toutes mes excuses !!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
En résumé, la fin de mois commence le 10 du mois et l'année prochaine elle commencera le 5 !

..."C'est pourtant bien la même terre,
La même graine aussi pourtant !
Qui donc a pillé le domaine ?
Il faut savoir, il est grand temps!
Si tu veux ta délivrance, pense clair et marche droit !
...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Pays émergents : cyclone financier à l'horizon.

Vendredi 31 janvier 2014 :

Le FMI veut une action "urgente" dans les émergents.

Les monnaies de plusieurs pays émergents ont plongé ces derniers jours sur fond de reflux des capitaux étrangers et de doutes croissants sur la solidité de ces économies.

Le FMI s'est dit favorable vendredi 31 janvier à une action "urgente" dans certains pays émergents déstabilisés par des récentes turbulences monétaires, tout en appelant les banques centrales à la "vigilance" à travers le globe.

"Les turbulences soulignent dans certains cas la nécessité d'une action urgente pour améliorer les fondamentaux économiques des pays et la crédibilité de leurs politiques", a indiqué dans un communiqué le Fonds monétaire international, sans toutefois désigner précisément de pays.

Depuis plusieurs jours, plusieurs pays émergents (Brésil, Turquie, Inde, Russie, Afrique du Sud, ...) ont vu leur monnaie plonger sur fond de reflux des capitaux étrangers et de doutes croissants des investisseurs sur la solidité de ces économies.

Cette tendance est par ailleurs aggravée par le retour à la normale amorcée par la Banque centrale américaine, la Fed, qui augure de la fin de l'ère de l'argent facile et nourrit un mouvement de relocalisation des capitaux dans le pays.

"Même s'il est difficile de désigner un seul déclencheur, les turbulences mettent en évidence les situations difficiles auxquelles plusieurs pays sont confrontés du fait d'un resserrement des conditions financières extérieures, d'une croissance plus lente et de prix des matières premières moins élevés", explique le Fonds.

Le FMI note toutefois que certaines banques centrales (Turquie et Afrique du Sud notamment) ont répondu "énergiquement" en relevant leurs principaux taux directeurs pour retenir les capitaux étrangers.

Plus globalement, l'institution appelle l'ensemble des banques centrales à rester "vigilantes" sur les besoins de liquidités des pays dans le monde afin d'éviter qu'une économie se trouve à court de financement.

Cette mise en garde intervient alors que la Fed vient, mercredi 29 janvier, d'annoncer une nouvelle réduction de ses injections mensuelles de liquidités sans faire la moindre référence aux turbulences sur les marchés émergents.

http://www.challenges.fr/economie/20140131.CHA9938/le-fmi-veut-une-action-urgente-dans-les-emergents.html
bon j'ai lu un peu en travers et vite fait...
mais si un CD c'est 100 pesos, ca fait dans les 10E ( d'ailleurs c'est a peu pres le t% de conversion eur/ars), le kilo de glace a 130 peso, ca fait dans les 13e/kg, donc dans les 26e le litre.

Alors peut etre y'a a t-il un squeeze sur l'esquimo du à une demande extraordinaire, ou bien les argentins qui font de la bonne viande de boeuf ( un peu ... arrangée certes), préferent le Miko à la cote à l'os, ce qui avouons le n'est pas une preuve de discernement gustatif.
En plus avec leur bidoche, pas besoin d'anabo hors de prix pour ressembler à Schwartzy... un steack haché/semaine ça suffit pour gagner le Tour de france.
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Pays émergents : cyclone financier à l'horizon.

Vendredi 31 janvier 2014 :

Emergents : l'incertitude politique vient aggraver la crise économique.

Les marchés émergents les plus touchés sont aussi ceux où la situation politique est fragile.

Les pressions sur les devises contraignent leurs banques centrales à remonter leurs taux et prendre ainsi le risque de freiner la croissance. Cela en retour menace la popularité de leurs dirigeants et pèse sur leur avenir politique, comme dans le cas du turc Recep Tayyip Erdogan et de l'Ukrainien Viktor Ianoukovitch.

TURQUIE: Touché par un scandale politico-financier, le gouvernement du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, et son parti AKP ont vu leur popularité chuter. Il affronte notamment la confrérie du prédicateur musulman, Fethullah Gülen, et va devoir passer l'écueil des élections municipales à la fin mars où plusieurs villes importantes ou symboliques pourraient basculer dans le camp de l'opposition, notamment Ankara et Istanbul. La Banque centrale vient de remonter fortement ses taux pour défendre la Livre turque malgré l'opposition du gouvernement qui craint que cela ne freine la croissance économique et ne creuse les déficits. Les résultats des municipales vont conditionner la décision de M. Erdogan, à la tête du gouvernement depuis 2003, de se présenter ou pas pour la présidentielle d'août 2014. Atteint par la limite des trois mandats, il devra quitter son poste de Premier ministre à l'issue des législatives de 2015.

UKRAINE: Le pays est la proie d'une forte contestation après la décision du gouvernement du président Viktor Ianoukovitch de renoncer à un accord de libre-échange avec l'Union européenne et de se rapprocher économiquement de la Russie. Elu en 2010, il a maintenu sa majorité parlementaire aux législatives de 2012 mais l'opposition réclame maintenant des élections anticipées. Le Premier ministre, Mykola Azarov, et son cabinet viennent de démissionner. Du fait de ces incertitudes, la demande pour les devises est actuellement deux fois plus forte qu'en temps normal. Si la plupart des économistes estiment que la baisse actuelle de la monnaie locale, la hryvnia, pourrait contribuer à relancer l'économie, ils craignent aussi qu'une escalade des tensions dans le pays entraînent une ruée de la population, ce qui rendrait incontrôlable l'effondrement de la devise nationale.

ARGENTINE: Victime d'une crise économique sans précédent en 2001 qui l'a obligé à faire défaut sur sa dette, le pays n'a toujours pas accès aux marchés financiers internationaux. La présidente, Cristina Kirchner, au pouvoir depuis 2007 et réélue en 2011, ne peut en principe se représenter en 2015. Elle a confié la politique économique au ministre, Axel Kiciloff, contesté par les milieux d'affaires et qui défend le principe d'une forte intervention de l'Etat dans la vie économique. Mais les réserves monétaires fondent à vue d'oeil et le pays est en proie à une forte inflation.

AFRIQUE DU SUD: Elu en 2009 pour cinq ans, le président Jacob Zuma s'appuie sur le parti historique ANC au pouvoir depuis 1994 dont la figure historique était Nelson Mandela. Mais Jacob Zuma, qui se représentera lors de l'élection présidentielle qui doit avoir lieu avant l'été, a été hué en décembre lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela. Il est la cible d'accusations de corruption dans un pays où les inégalités sont encore très fortes malgré la fin de l'apartheid en 1991.

THAILANDE: Le pays est touché depuis trois mois par une nouvelle vague de contestation visant le gouvernement de la Première ministre, Yingluck Shinawatra. Des élections législatives doivent avoir lieu ce dimanche mais le déroulement en est perturbé, notamment pour les procédures de vote par anticipation. Boycottées par l'opposition, ces élections devraient voir la victoire du parti Puea Thai, au pouvoir, mais le pays a perdu entre 200 et 500 millions de bahts (entre 5 et 12,5 millions d'euros) par jour depuis le début de la crise il y a trois mois, selon la Chambre de Commerce de Thaïlande.

INDE: L'économie du pays est atone mais la Banque centrale vient de décider de remonter ses taux pour défendre la roupie et lutter contre l'inflation, ce qui risque de freiner encore la croissance. Le parti du Congrès au pouvoir est en position délicate avant les élections prévues cette année et le président, Manmohan Singh, a indiqué qu'il laisserait la place à Rahul Gandhi, un héritier de la dynastie qui a dominé la vie politique indienne depuis l'indépendance, en cas de victoire. Mais le parti d'opposition Bharatiya Janata Party, formation hindoue nationaliste dirigée par Narendra Modi, semble mieux placée pour l'emporter.

HONGRIE: Le forint, la devise de ce pays de l'Union européenne qui ne fait pas partie de la zone euro, a fortement baissé ces derniers jours alors que la Banque centrale s'est lancée depuis 2012 dans une politique de baisse des taux pour soutenir l'économie. L'OCDE vient de souligner que le potentiel économique du pays est bridé par un faible niveau d'investissement et par l'interventionnisme du gouvernement conservateur du Premier ministre Viktor Orban. Des élections législatives vont avoir lieu le 6 avril. Le parti de Viktor Orban apparait comme le favori mais les principaux partis de l'opposition ont décidé de former une liste électorale commune pour augmenter leurs chances.

RUSSIE: Le rouble a été attaqué sur les marchés et la Russie traverse une période de stagflation (faible croissance et inflation). La dégringolade de la monnaie nationale est toujours vue avec inquiétude par la population, qui a vécu depuis la chute de l'URSS plusieurs dévaluations traumatisantes mais n'a pas affecté pour l'instant la popularité de Vladimir Poutine, très élevée. Cette chute devrait aussi avoir un effet positif pour le budget, dont la majorité des revenus proviennent des exportations d'hydrocarbures vendus en devises. "Le côté négatif, c'est que la population va immanquablement ressentir les effets de la hausse de l'inflation avec le temps",relève Nikolaï Petrov, de la Haute école d'Economie de Moscou.

http://www.romandie.com/news/n/FOCUSEmergents_L_incertitude_politique_vient_aggraver_la_crise_economique70310120141401.asp
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Excellent Sannat ! Non, non, je ne reçois pas de pièce d'or gratuite !
la Crise argentine est une très bonne comparaison, à ceci près que la comparaison sera légèrement plus adapté à nos méthodes et aux événements complémentaires qui surviendront. CDS, CDO, quand la cordée lâchera, il faut un certain temps avant que l'ensemble lâche et en matière monétaire, tout cela est très progressif.
Je pense qu'il faut lire en travers l'impact de cette nouvelle crise sur les pays émergeants. Certains parlent de HSBC (?) je ne suis pas assez qualifié pour établir hélas un diagnostic. il faudrait demander aux banques tiens, leur passer un petit coup de fil et leur demander à combien leur hors-bilan est concerné par les swaps des pays en chute libre(dévaluations successives). Je suis assez chauvin, je ne donnais qu'un petit coup de fil à la S.Gle ou à la BNP, CA n'en parlons pas !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Tout cela est bien joli, mais il reste où le Krach boursier prévu en début de semaine ?
La Fed a même réduit son QE, et les bourses ont à peine bougé...

On s'amuse à faire du catastrophisme pour divertir le lectorat ?
Rate :   5  8Rating :   -3
EmailPermalink
Et surtout, comment le fait d'acheter de l'or, racheté par les boutiques spécialisées avec un malus inoui, même si vos produits sont emballés sous vide( sans parler des taxes diverse!!) peut nous sauver la mise !!
Rate :   3  4Rating :   -1
EmailPermalink
Quand vous n'aurez plus rien, que la nourriture manquera, que l'économie sera HS les gens se jetteront sur vos pièces !
Mais n'espérons pas cette option pourtant de secours, car le jour où cela arrivera, avec votre petit porte monnaie or, vous serez déjà bien angoissé de cette faillite,alors qu'en sera-t-ils de ceux qui n'ont rien prévu, et qui tourneront de l'oeil , pour ne pas dire plus quand le billet de 500€ ne vaudra plus rien !?!? Un petit conseil en dehors de la nourriture bien à l'abri :
sortez votre pièce or en regardant bien derrière vous !!! Un conseil d'ami.
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
bonjour blitzel.

Pas si sur que les gens vont se jeter sur vos pièces d or; en tout cas pas moi!
Ils feront dans un premier temps plutôt du troc surtout sur la nourriture et les médicaments.
En fait l'or et l ag serviront à autre chose.

Et je préfère échanger du café ou des clopes, des médicaments ou de la viande contre des légumes que je pourrais troquer plutôt que de recevoir des pièces d or.

Votre solution ne marcherait que si vous avez tout........... et en quantité!!!
A ce moment la et seulement, vous pourriez accepter les pièces que vous garderez bien au chaud jusqu'à cette sortie de crise, si sortie il y a!!
Si vous avez de grosses quantités d or, vous pourrez par contre acheter une maison ou un bois; des actifs tangibles qui ne vaudront "plus grand chose" PENDANT CETTE CRISE.

Me comprenez vous??
Vous ferez comme les banksters à ce moment là mais à votre niveau.

CDT
Bonjour RalphZ avec -1.85% sur le crac 40 en ce moment on en est pas très loin.... ce n'est pas un crac avec du -7 ou même du -10% comme à la belle époque, mais ca va revenir si ca continue comme àa, cela finira par une belle séance de capitulation à l'ancienne !!!! En attendant on est déjà loin des plus hauts. Cependant dans ce domaine il y a des risques et des probabilités, jamais de certitudes ;)
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Bien content de vous relire après six mois d'absence.
Votre point de vue mesuré contrebalançait un peu le débat.
Je partage certaines de vos vues comme certaines de celles de D., et je pense que ce site a au moins l'intérêt de confronter les avis et opinions.
J'espère cette première volée de flèches rouges reçues pour avoir critiqué le contributeur préféré de ce site ne vous découragera pas à nouveau !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bonjour, merci pour vos encouragements.
Cela dit, je ne me considère pas comme un modéré (mais si on en vient à me voir comme modéré ici, c'est que les extrémistes doivent être très virulents et aveuglés par leur haine).

Pour bien comprendre (à tous), je ne suis pas pro-capitaliste, ni pro-hollande, ni pro-monde actuel.... je veux effectivement voir ce Krach se produire, avec un cataclysme de nature à détruire le système actuel pour nous donner ne fut-ce qu'une chance de pouvoir construire un monde nouveau plus équitable.

Je suis tout à fait d'accord avec l'interprétation des nuages noirs : problèmes avec les pays émergents, trous dans les capitaux des banques européennes, chômage qui repart à la hausse en France et en Belgique, manipulation du prix de l'or...
A cela j'ajouterai aussi l'insécurité grandissante à travers le monde (pays en état de guerre ou guerre civile : syrie, aghanistan, pakistan, yémen, égypte, libye, centrafrique, sud-soudan, somalie, nigéria, mexique.... bientôt l'Ukraine et la Thailande... ça commence à faire beaucoup (et encore, j'oublie les combats dans l'Ouest de la Chine et les Naxalites en Inde).

En tout cas, les flèches rouges démontrent une fois de plus leur aveuglement.
Lundi l'auteur dit "y aura un big krach"
Vendredi je constate que le big krach n'a été qu'un pétard mouillé
Et les anonymes prétendent que j'ai tort...
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Je ne sais pas si vous êtes un modéré. Moi, lisant vos commentaires j'ai trouvé que vous étiez plutôt lucide... c'est à dire : ni aveuglé par les merdias, ni aveuglé par une haine revancharde. Pour citer un homme d'état qui a marqué son époque : "La haine obscurcit les esprits. Elle barre le chemin de la stratégie". Bref, vous me semblez regarder le monde sans animosité, juste avec lucidité, et j'ai apprécié cela dans vos commentaires dès le début.
Vous voulez voir ce krach se produire. Moi aussi. Mais je crains que nous ayons alors à vivre une période très difficile. Je ne suis pas encore prêt, si on peut être prêt un jour à ce genre de situation. Et par-dessus tout, je crains que a situation soit bien pire après ce krach. Avez-vous lu "De la souveraineté" ?
Non, malheureusement je n'ai pas lu. Je me base plutôt sur "the shock doctrine", et je me demande si les puissants de ce monde ne seraient pas en train d'essayer de s'approprier de ce krach, pour le tourner à leur avantage, créant ainsi un monde plus injuste (pour nous).

Et dans ce cas, vous ne serez jamais prêt car leur travail à eux consistera à vous prendre au dépourvu.

Pour cela, une stratégie facile : laisser des gens comme Sannat crier à la fin du monde dès que la bourse baisse de 0,0001%, tout en gardant les trous du barrage bouchés. Le jour où les gens n'écouteront plus celui qui crie au loup, il suffira de laisser le barrage s'écrouler sur ces gens tandis que les riches auront leurs yachts luxueux.

A propos, dans "Le Soir", ils considèrent que les français qui manifestent contre la dictature de la bien-pensance et du politiquement correct sont des "ultra-conservateurs". (encore un peu et on les traitera de pédophiles cannibales).
On se demande ce qu'ils veulent conserver.
Peut-être le sens des mots?

Si l'évolution va dans le sens de l'esclavage et/ou de la décadence, il doit être criminel de ne PAS être conservateur (?)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
...je me permets d' intervenir dans votre discussion pour vous demander si vous, avez également lu les écrits de Maurice JOLY ( 1829 - suicidé en 1878 ) ?...
dans ses livres, tout est dit ( auteur dont l' ouvrage principal a par ailleurs été repris et détourné de ses buts par l' Okhrana tsariste en 1901 pour composer les "Protocoles des Sages de Sion" et pouvoir ainsi diffuser le mythe d' un "grand complot juif mondial" avec toutes les conséquences que l' on sait )... tout cela ne présage vraiment rien de bon quant au dénouement de ce qui ce prépare... Je cite au hasard, ( de mémoire et sans doute déformée ) une de ses formules qui me revient ( fait toujours attesté par l' Histoire ) : "après avoir fait la Révolution, les populaces ivres de sang, s' assoupissent et s' endorment rapidement, il ne reste plus alors qu' à leur poser de nouveaux colliers"
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Comme c'est drôle l'Argentine me rappelle le Zimbabwe. De ce dernier pays, j'ai quelques billets. Il y a tellement de zéro qu'on peut se tromper facilement d'un million. Une ineptie !!!


Aujourd'hui, je voulais développé avec vous la dure réalité des français !!!

Elle peut facilement se résumer en deux mots: " Tout compter ". Si comme ceux qui m'entourent vous ne roulez pas sur l'or vous avez pu remarquer que les prix ne semblent vraiment pas avoir baisser.

Si par chance, les prix restent stables c'est la quantité qui elle diminue. Les industriels gardent plus ou moins le même emballage mais à la sortie le biscuit a subi une cure d'amaigrissement.

Comme vous le savez mes parents vivent avec une seule retraite de 1500 euros par mois. Hier, ils sont partis faire "le plein" et leur remarque a été qu'il n'y avait pas un chat dans les magasins. A croire que les hyper-marché préfèrent jeter plutôt que vendre.

Oui, en France l'économie est comme paralysée et bientôt le peuple aura faim. On est tous d'accord sur ce site pour dire que les révolutions commencent toujours par les ventres vides.

D'un côté nous avons ces profiteurs, ces écornifleurs qui vivent comme des princes et de l'autre une population qui fait des listes, qui se prive, qui n'a plus de loisirs, qui refuse de se soigner faute d'argent. Cette population, je l'aime car j'en fais parti. C'est les miens qui souffrent, c'est mes proches qui se privent, c'est mon sang qui dépérit.

Une réaction aura lieu et pour ceux qui ont peur du retour de nos vieux démons, sachez que la terreur en comparaison aura été une simple bousculade.

Il y a 3 ans, mon beau-frère a acheté sur 30 ans un appartement de 75 m2 pour 280000 euros en Ile-de-France. Aujourd'hui, il est atteint d'une grave maladie et ne peut plus travailler. A l'époque, lors de nos discutions, il ne comprennait pas pourquoi je ne voulais pas acheter. Je lui répondais qu'à ce prix et sans apport le danger était grand. Je lui ai précisé que je ne voulais pas de chaînes aux pieds pour un bien immobilier sans terrain et enclavé dans la banlieue parisienne.

Elle est là la réalité de la vie !!! et je regrette sincèrement de ne pas avoir su montrer le bon chemin à mon beau-frère.

Un jour les criminels devront payer, ce qu'ils ignorent encore c'est qu'il existe une force bien plus puissante que toutes les armées du monde.

Si je vous fais part de mes expériences c'est pour essayer de vous montrer la voie; Car quand la machine à broyer est en marche elle détruit tout.

Comme le dit si bien mon cher papa que j'aime: "Mon fils, je te dis ça par expérience. Je te parle en connaissance de cause. Tu as le dernier mot mais attention réfléchis bien."

Bon week-end mes amis Contrarien, moi je pars au boulot. Je me sens tellement inutile pour ce pays que chaque matin il m'est difficile de me lever...


Croyez vous sincèrement que Dieu pardonne tout???


Christus Regnat.

Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
"Croyez-vous sincèrement que Dieu pardonne tout ? "
Oui, bien sûr, après paiement du prix par lui établi.
Sinon il ne serait pas juste, il ne serait pas Dieu.
(Que les athées et agnostiques veuillent bien m'excuser)
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Si même Dieu fait payer un prix, on n'est pas sortis de l'auberge !
"Dieu a fait l'Homme a son image, mais l'Homme le lui ai bien rendu". Voltaire
Dieu a un fils, Dieu fait payer un prix, Dieu en camping, Dieu à la plage...
(Que les croyants veulent bien m'excuser)
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Je vous rejoins en ce qui concerne les portions qui diminuent (l'inflation masquée), quand je vois les plats préparés mangés par mes collègues.
Les magasins vides de monde aussi. Ma femme était très étonnée lors des soldes de voir des magasins pleins de marchandises. Tandis que les mails par internet de produits soldés à 70-80% nous harcèlent tous les jours. Même si ce n'est pas une étude de marché, c'est un peu inquiétant.
Les conjoints ou enfants de mes collègues ont du mal à trouver du travail. Mais tout va bien dans les journaux.
Ce qui est même étonnant, c'est que j'ai l'impression qu'on n'est pas très nombreux au travail à en parler ou à considérer la situation comme grave, comme quoi la machine médiatique fonctionne bien et que les ventres ne sont pas encore vides. (ou c'est nous qui sommes paranos).
En tout cas, dès que je parle de "conspiration médiatique" je vois que le message a du mal à passer. (Pourtant, Chomsky avait plutôt bien travaillé dessus).
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
Vous faites une très bonne analyse de la situation générale du côté humain. Pub Internet, magasins pleins avec parfois rabais puisque cela ne se vent plus ! et les prix en hausse sur l'alimentaire, avec réduction de la quantité quand il ne faut pas que le prix soit relevé, c'est pas correct!
Ca sent la fin, pardon la faim, enfin disons les deux !
Les français ont une autre manière d'appréhender la crise, ils s'adaptent sournoisement (les fournisseurs).
je me souviens qu'il y a bien 30 ans déjà les boulangeries commençaient à réduire la pâte des éclairs au café . Aujourd'hui c'est sur toute la chaîne.
Et les médias, ah les médias, comme dit Jovanovic les merdias ! Pourquoi faudrait-il qu'ils nous informent puisque 'ils sont payés par l' Etat?
Comme dit Delamarche, le but est de tenir tranquille le mouton pour qu'on le tonde plus facilement !
Alors une dernière chose pour n'affoler personne, il reste le black-out médiatique forcée, j'entends par là la censure, nous y allons tout droit!
Résumons
1. Pour attraper le mouton, c'est fait par tout le système, impôts, banques etc.
2. Pour tondre le mouton il faut le rassurer. A tout les niveaux, pubs sur les produits bancaires, promotions etc etc. C'est en route.
3. Pour l'empêcher qu'il brait , il faut le bâillonner. C'est en bonne voie ! Censure progressive pour des motifs futiles etc !!!
4. Pour le reste, l'occire, il faut avant qu'il ne se débatte plus, bien le vider, lentement,sans brutalité, humanisme oblige !
( je tairais les méthodes à base de fluor, de vaccins à base d'aluminium et de produits dans l'eau (attaquer les nappes phréatiques, c'est plus rapide, d'autant plus que les agriculteurs font le travail pour eux), la nourriture, et j'en passe, cela dépasse le sujet ).
Une conspiration ? Mais non, où allez-vous chercher tout celà ?! Question de "théorie du genre", ceux du Gvt appelle cela le progrès!
Les mots sont changés, c'est tout, la vie devient la mort !
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
"Pour l'empêcher qu'il brait "
Un mouton, quand il est ni transgénique, ni transgenre ni ogm, il bêle !
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
"Comme c'est drôle l'Argentine me rappelle le Zimbabwe. De ce dernier pays, j'ai quelques billets."

Bien que ne détenant aucun billet du Zimbabwé,je confirme que dans ce pays tous étaient millardaires!
J'ai eu en une fois main,il y a quelques années, un billet de 50 000 000 000 de dollars (50 miillards) du Zimbabwe!

Dans ce pays tous les habitants sont multi-millardaires mais...pauvres..
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Moi je vais vous parler de mon expérience.

J'ai acheté il y a 10 ans, revendu depuis avec une très belle plus value il y a 4 ans. Après avoir longuement hésité sur quoi faire de cet argent (et n'ayant aucune confiance dans la finance et dans les conseils de mon banquier) j'ai laissé dormir cet argent 2 ans sur un compte en banque. Hors de question d'acheter, car mon boulot me faisait régulièrement changer de région.

Il y a 2 ans j'ai finalement décidé de suivre les conseils de mon banquier et j'ai investi. J'ai gagné plus de 30% en 2 ans !!!!!!. Il y a 6 mois j'ai tout revendu et j'ai denouevau acheté un bien immobilier. Bcp plus grand, entièrement neuf (maison passive) et j'ai un prêt ridicule à des taux d'intérêt que même l'allemagne m'envierait (merci l'apport personnel).

QUand je vais dans les super marchés, ils sont toujours plein. Mes amis sont tous propriétaires, vivent bien et ne sentent (presque) pas la crise.

Quand je retire de l'argent en liquide (retiré plus de 10.000€ ce mois ci), la banque ne me fait aucune remarque.

Bref, vos commentaires subjectifs on s'en balance grandement. Pas pcq votre beau frêre à pas eu de chance et qu'il regrette son achat que c'est le cas pour tous.

Pas pcq un plouc lambada vient nous dire en mauvais francais que sa banque l'a appelé pour savoir ce qu'il va faire de son argent "liquide" qu'il faut le croire.

Ca fait 30 ans qu'on nous saoule sur le "crash" imminent de l'immobilier. En attendant même ma génération (30-40 ans)qui a investi tot dans l'immobilier en a déja tiré une belle plue value.

Et autant je pourrais être sensible à l'argument qu'investir dans la l'immobilier n'est pas une bonne idée (car en effet, les prix me semblent fort élevé), autant il n'y a rien de meilleur comme investissement que d'acheter sa résidence principal (pour autant qu'on en ait les moyens).

On est pas en espagne ici. Si vous avez hypothéqué votre maison, la banque ne peut plus rien vous demander uen fois que vous la rendez. Si la banque a mal évalué votre bien, c'est pour SA pomme. Contrairement à l'espagne, ou si vous hypothéquiez votre maison pour 300K, la banque vous l'a saisi et ne la revendais que 200K, vous lui deviez encore 100K.

Investir dans l'immobiler en tant que résidence principal est TJS une bonne idée si vous en avez les moyens (mais evidemment ne surtout pas se mettre la corde autour du coup pour un bien sur évalué).

Je rajouterai que même acheter un bien immobilier au pire moment n'est JAMAIS dramatique. Même si les prix se casse la gueule c'est vrai aussi pour VOUS. Vous vendrez moins cher votre bien mais vous racheterez votre nouveau bien aussi moins cher.

Donc si votre prêt était dans vos moyens, vous pourrez regretter votre "timing" d'achat mais il n'y a aucune raison que cela vous pénalise réellement.

Enfin, si l'immobilier se casse la gueule, il y a de fortes chances que les bourses aussi. Bref, au moins vous aurez un toi sur la tête ce qui est tjs ca de pris :).


Cdlt
Rate :   7  14Rating :   -7
EmailPermalink
@ Skoot,
je vous remercie d'avoir partagé avec nous votre expérience. Je vous ai gratifié d'une flèche verte.

Dans le cadre de mon travail j'ai souvent croisé des hommes comme vous. Vous savez ces personnes qui ont acheté au plus bas et revendu au plus haut. Vous me direz, tant mieux pour eux si ils se sont montrés les plus malins.

L'important est de comprendre que parmi ces belles réussites, il existe des drames, des pleures et des séparations pour un seul maux, le fric!!!

À mes yeux, les gens comme vous ne seront jamais plus riche que moi...

Un petit conseil de croyant durement sollicité par le Christ, si votre vie est lisse prenez garde car l'existence est cyclique et le pire est à venir...

Christus Regnat.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Il n'y a aucune gloire dans une plus-value ou une spéculation, aucune création de richesse non plus.
Il y a de la devise qui change de mains, mais on ne peut gagner plus que ce dont on a appauvri un autre.

Sans monnaie-dette, nous n'étions pas en compétition les uns contre les autres dans un jeu de chaises musicales qui n'a rien de ludique: tout le monde doit tout perdre à tour de rôle, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul omnipossédant entouré des cadavres des faillitaires suicidés de désespoir.
Ce système n'est ni humain ni chrétien, il est inhumain, anti-humain et sacrifie à Mammon.

En résumé Christus, n'ayez aucun regrets ni aucune jalousie à ne pas y participer, à ne pas en profiter.
Si le riche a plus de mal à entrer au Paradis que le chameau dans le châs, quelque chose me dit que le riche spéculateur doit avoir encore plus de mal que celui qui s'est enrichi de son travail.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Bonjour Christus

Je vais être tout à fait hors sujet mais j'avais envie de vous répondre pour 2 raisons :

1° Vous semblez être un catholique pratiquant. Chose que je n'ai malheureusement jamais sous la main pour taper la discussion :)
2° Vous semblez être intelligent et ouvert à la discussion

Je dois avouer que vos commentaires m'ont tjs marqués (rarement dans le bon sens mais au moins ils ont attirés mon attention). Votre foi transparait à chacun de vos messages et c'est toujours qchose qui m'a fasciné (la foi).

Vous semblez espérer ou plutot croire que la vie est une sorte de cycle sur qui les malheurs s'abattent régulièrement. Je vais donc parler de ma vie en partie pour vous titiller un peu et aussi pour essayer de vous donner un autre point de vue :).

J'ai eu de la chance de vivre dans uen famille particulièrement aimante et équilibrée (Chose assez exceptionnelle). Mes parents se sont aimés jusu’au bout (ma mère est tjs vivante) et ils nous ont élevés dans des valeurs que même le plus parfait des pratiquants ne pourraient réprouver (je parle d’un point de vue de la loi – evidemment – Ma mère étant une féministe des premières heures et s’étant battue des années pour le droit à l’avortement).

Mes parents étaient par ailleurs totalement athée, « croyance » qu’ils nous ont transmis à ma sœur et moi-même. (A mon plus grand regret par ailleurs car j’aurais tellement aimé pouvoir dire que mon athéisme avait été «gagné » plutot que transmis )

Bref, tout ca pour dire que ma famille n’a jamais croisé le moindre malheur. Même mon père qui est mort jeune (55 ans) est mort entouré des siens et totalement conscientet prêt à partir (Euthanasié – merci la législation Belge).

Tout ca pour dire qu’il faut arréter de croire à un espèce de destin personnel pour chaque être humain. Certains auront la malchance de naitre dans un bidonville de Lagos et auront une existence misérable toute leur vie. D’autres (vous et moi) auront la chance de naitre en Europe et de connaître une existence paisible. D’autres encore vont naitre dans des familles richissimes deviendront des connards d’enfants pourris gatés et mourreonrt à 85 ans d’une crise cardique ultra rapide dans le lit de 2 superbes femmes de 30 ans.

Il n’y a pas de destin, il n’y a pas une espèce de justice divine qui va punir dans cette vie les « riches ».

Libre à vous de croire que cette justice divine s’exercera après notre mort, mais arréter de croire qu’elle s’exerce ici bas

En me relisant je vois que j’ai fait un message horriblement décousu. Tant pis

Bien à vous

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bonsoir Skoot,

Je suis très content de pouvoir débattre avec vous. Je trouve génial de pouvoir donner son avis sans pour autant insulter l'autre.

Nous avons des points de vue différents et ce n'est pas pour ça que je ne vous respecte pas.

Votre argumentation est très intéressante car elle me rappelle une personne qui m'est très proche, mon père !!!

Il ne croit en aucun Dieu et à ses yeux les religions ne sont que des sectes malfaisantes.
Il m'a toujours dit que la seule justice sur terre c'est que l'on doit tous mourir un jour.

Vous savez je suis un drôle de catholique. Je me rends rarement à l'Eglise car je n'aime pas prier avec des personnes qui trouvent la foi après avoir fait du mal toute leur vie.

Je n'ai pas cette particularité divine qui est le pardon pour tous. Alors, je prie chez moi avec mes enfants.

Ma femme, elle aussi ne croit plus en Dieu.

Une de ses tantes qui l'a en parti élevé est morte du sang contaminé. Elle a été transfusée et est décèdée dans des souffrances atroces. Un épisode douloureux pour mon épouse qui pense que Dieu n'existe pas.

Par contre, ma fille y croit. Il arrive parfois quand je la puni "injustement", elle me répète qu'elle va le dire à Jésus. Les enfants sont le trésor des peuples !!!

Vous serez surpris d'apprendre que je ne suis pas contre l'avortement. c'est la situation des personnes qui peut justifier ou non de cet acte. (Victime de viol, enfant fortement handicapé etc...)

Je suis même d'accord pour le mariage des curés. Si cela permet d'arrêter les pires horreurs sexuels qui transpirent du Vatican.

Vous savez, j'ai mes propres convictions et pourtant cela ne m'aveuglent pas pour autant.

J'en conviens avec vous, de nos jours il semble que le mal domine sur terre mais croyez moi il existe une force bien plus puissante...

Bien cordialement Skoot et au plaisir de lire vos commentaires certes contradictoires avec la majorité mais qui demandent cependant d'être lu et commenté.

Christus Regnat.
"Contrairement à l'espagne, ou si vous hypothéquiez votre maison pour 300K, la banque vous l'a saisi et ne la revendais que 200K, vous lui deviez encore 100K."

Ca ne doit pas dépendre du pays.
Prêt sur gage ou prêt sur solvabilité ou mix des deux.

Il me semble qu'en France les banquiers parviennent à avoir ceinture ET bretelles !

(ils exigent aussi des apports, de sorte que, grâce aux réserves fractionnaires, ils ne risquent rien mais n'apportent rien non plus. Annoncez-lui seulement que votre apport sera directement versé au vendeur du bien, vous allez voir sa tête effarée !!!))
Le problème c'est que vous faites partie des 10% de la population qui a "réussi", contre les 90% restants qui pensaient eux aussi qu'il était possible de s'enrichir sur de la spéculation immo, et/ou encore mieux, en se levant le matin pour aller travailler (rires du public).

Premièrement bravo, dans une logique capitaliste vous avez "réussi".

Sauf que deuxièmement (vous semblez malin donc vous allez vite comprendre) :

Devinez qui on attendra a la sortie du supermarché et ses prix devenus inaccessibles ?
Devinez chez qui ils penseront trouver le plus de nourriture ? Devinez chez qui ils iront piller/se réfugier si ils meurent de froid/faim dehors ? Devinez a qui les 90% de pauvres vont faire payer leur existence de plus en plus misérable ?
Devinez combien de motifs justifieront un salaud de pauvre a vous faire la peau a un feu rouge...
Continuez a sortir 10K€ de cash par mois, c'est une très bonne idée je pense, sauf qu'on saura très vite où aller les chercher en cas de manque...
J'espère pour vous que vous pensez a vous protéger physiquement, parce que le problème se posera un jour ou l'autre.

Je noterai le "Bref, vos commentaires subjectifs on s'en balance grandement."
C'est très instructif en plus du reste, déjà parce que votre commentaire représente votre avis d'après votre expérience, il est donc subjectif (on s'en balance ?) ; mais surtout parce qu'il montre parfaitement ce que pensent les 10% de privilégiés des 90% de bouseux qui restent en galère.

N'oubliez jamais que le Français de base (et la mentalité qui va avec) n'est pas un Américain : Il déteste l'étalage de richesse quand lui n'a pas l'identique.

Un conseil personnel (mais peut être qu'également vous vous en balancez grandement), valable pour tous ceux qui possèdent des actifs tangibles : LOW PROFILE

Cordialement.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Mon témoignage a été mal compris.

L'achat des maisons ne faisait qu'expliquer l'origine de mon capital de départ. Le point que j'estimais intéressant était les 30% gagné en 2 ans en bourse.

COmme expliqué dans mon poste, je ne m'estime pas gagant d'avoir acheté bas pour revendre haut... Car si je veux réacheter, l'immobilier étant haut je n'ai en fait rien gagné.

Et c'est ca que j'estime important lorsqu'on achète un bien en tant que résidence principale: Si vous avez acheté à la hauteur de vos moyens (donc sans vous mettre une corde au coup en cas du moindre pépin) vous êtes à l'abris des haut et des bas immobilier.

Vu que le seul but de votre maison est de vous "loger" que la maison prenne de la valeur ou en perdre, vous vous en foutez royalement :).

Et même si vous avez la bonne surprise que le marché immobilier se valorise, votre logement gagne de la valeur mais TOUS le marché gagne aussi la même valeur. Bref, vous n'y gagnez rien. (Même raisonnement en cas de baisse de valeur).

Bref, acheter sa résidence principale est TJS un bon investissement en général.

Ensuite par rapport à vos attaques personnelles (Quel ressentiment à l'égard des "riches" - on sent une certaine frustration chez vous ).

1° Si être riche c'est avoir une belle maison et 2 salaires "correctes" alors oui nous sommes riche. Je rappel quand même que je paie 57% d'impôt (je travaille en Belgique). Donc je epnse largement contribuer à la redistribution des richesses. Nous n'avons de plus aucun signe extérieur de richesse (car nous n'en voyons aucun intérêt). Si je suis sur ce site c'est car je suis sensible a certains arguments (pas les votres mais plutot ceux d'un christus regnat). Petit potager, vivre simplement et économiquement.

2° Ne transposez votre "haine" à l'égard des riches à l'ensemble des "pauvres". Déja car la pauvreté est un terme totalement subjectif et que je suis persuadé que certains "pauvres" comme vous les appelez sont largement plus heureux que certains riches. Une famille aimante, une petite maison à la campagne sont des richesses que valent totues les richesses du monde. ENsuite car tous les pauvres ne sont pas des airgis grincheux comme vous :).

3° Vous êtes typiquement le parfait capitaliste qui a "merdé". Vous bavez sur ceux qui ont réussi car vous auriez aimé être comme eux. Malheureusement vous n'y êtes pas arrivé et vous les maudissez. Plutot que de vous remettre en cause, vous préferez imaginer un vaste complot.

4° Mon commentaire étant subjectif, vous devriez en effet vous en balancer :p. C'était d'ailleurs le but. Montrer que se baser sur son expérience personnelle pour baser une théorie était totalement subjectif.

Et oui je le répète, en france (et en Belgique) nous sommes un pays riche. Les "pauvres" francais sont très très très loin d 'aller faire la révolution.

Ici les pauvres ralent plutot car ils ne pourront pas passer de l'iphone 5 au 6 immédiatement.

Et si il y aura une "révolution", croyez moi que les riches arriveront sans soucis à trouver des boucs émissaires sur qui rejeter la "haine" des francais (JUIF, arabe, franc macon etc.).

Bien à vous





Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
"Ensuite par rapport à vos attaques personnelles (Quel ressentiment à l'égard des "riches" - on sent une certaine frustration chez vous )."
"3° Vous êtes typiquement le parfait capitaliste qui a "merdé". Vous bavez sur ceux qui ont réussi car vous auriez aimé être comme eux. Malheureusement vous n'y êtes pas arrivé et vous les maudissez. Plutot que de vous remettre en cause, vous préferez imaginer un vaste complot."

Et bah non, justement c'est là l'erreur. J'ai de mon point de vue parfaitement réussi, que ça soit de manière financière comme humaine, je serai plus du côté du type qui va se faire piller que de celui qui pillera, d'ailleurs...
Ce n'était pas une attaque, ce n'est pas mon genre d'insulter gratuitement bien planqué derrière mon écran. Mais avouez que votre message était sur un ton assez hautain (volontairement ?).
A moins qu'il fusse trop tard sur l'horloge pour que je pige le deuxième degré, c'est possible !

C'était donc un conseil, tous ceux qui auront le moindre signe extérieur de richesse (habits, bijoux, maison, voiture...bonheur...rumeurs ?) seront les premiers a être pillés quand les gens qui en ont moins en voudront plus.

Ne pas faire de vague et se planquer, c'est certainement la chose la plus importante dans les prochaines décennies.

[Edit : La flèche verte est de moi, en rapport a votre réponse construite, cordialement]
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink


LOW PROFILE.............................AGREED!



Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Quelques exemples qui n'ont pas plus de valeur que cela mais cela est réel pour ces courses:
beurre 250g: 24/4/12 1.89e 9/09/13: 1.99e
pulpe tomate: 18/4/12: 2.99e 9/09/13: 3.45e
yaourt x16: 17/1/12: 2.18e 9/9/13: 2.57e
biscottes x102 15/5/12: 2.53e 9/9/13: 2.70e
Je vais aller regarder les prix de ces produits prochainement.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Pas plus tard qu'aujourd'hui:
pizza 400g marque de supermarché, avec du vrai fromage, pas de l'huile émulsionnée, fabriquée en Allemagne... 0€66 !!
La semaine dernière: sac de 10Kg de (bonnes) patates... 1 seul €!
Il y a 15jours, boeuf haché (plus de rouge que de blanc) à 2 jours de la date de péremption: dégiffé de 90%. Descendu de 3€40 le Kg à 0€34 seulement !

La perte des repères vient aussi du grand écart entre ce qui augmente et ce qui baisse, simultanément.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Bonjour Rûss, vous avez raison mais il se trouve que ces produits nous les achetons par manque de volonté plusieurs fois dans l'année quand la flemme nous permet de consommer et manger "vite".
Il se trouve que nous ne mangeons que très très peu de viande, et presque aucun produit tout fait (pizza, gâteaux...). Tout est fait à la maison, y compris le jardin (beau papa) avec ses quelques centaines de kilos de pomme de terre et quelques dizaines de kilos de tomates.
Ceci dit, nous n'avons pas non plus le dernier Iphone à reconnaissance XY, pas la dernière chaine stéreo, elle a 15 ans, pas la dernière Tv c'est encore un tube cathodique, il faut dire que le peu de fois ou elle est allumée n'exige rien d'autre... et depuis aujourd'hui, , quelques hectares de terres en auvergne, il me reste à trouver la maison. cdt
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Moi je reste perplexe. Je ne dis pas que c'est bien. Je me demande comment ce pourrait être plus bas.
Vous vous cassez le dos pour biner les patates.
Même si vous aviez une arracheuse de 400ch brûlant 50 litres de fioul à l'heure... on se demande ce qu'on paye à 10 centimes du kilo, tva comprise.

Je touche aussi du doigt le grand écart qu'il peut y avoir quand une monnaie unique sert des économies différentes, quand les produits locaux ne subissent pas d'inflation et profitent même d'une monnaie trop faible et que les produits importés tourbillonnent dans la valse des étiquettes.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Continuons de réfléchir, d’échanger, d'écrire avant que cette dernière de devienne impossible via le net.
Entretenons le bon sens, l'échange et le partage et peut-être un jour devrons nous lutter. Mais Ce jour la n'est pas près d'arriver!
En attendant goutons voir si la niole de gentiane est bonne.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
"Entretenons le bon sens, l'échange et le partage et peut-être un jour devrons nous lutter. Mais Ce jour la n'est pas près d'arriver!"

Transmettre le bon sens, échanger, partager est une lutte! et c'est aujourd'hui.

Cultiver son jardin et son esprit est un acte de résistance. Avoir du liquide sur soi aussi. Prêter de l'argent sous seing privé, encore plus fort!

La lutte est d'avantage intellectuelle, spirituelle que physique. Elle n'en demeure pas moins une lutte à mort. Et elle a déjà commencé.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je rentre du bois et je prends le temps de lire quelques minutes vos commentaires et ceux d'heugus avant de préparer le repas de ce soir en famille. De prime abord, pour avoir gouté aux chimères du pouvoir (quel qu’il soit), dont on se laisse facilement griser lorsque l'on est jeune (tout est fait pour vous rendre la "vie facile" quand une caste a décider de vous choisir), je n'échangerais rien de ma nouvelle vie qui a déjà presque 20 ans. Je peux vous assurer russ quand en 1996 j'ai tout plaqué que l'on m'a pris pour un illuminé pour ne pas dire plus.
Et je croyais à ce moment là que nous devions entrer en résistance. Mais l'individualisme qui n'était pas encore celui que l'on connait aujourd'hui fait que j'ai eu tord. Il n'y a pas et je crois très fortement plus les années passent qu'il n'y aura pas de résistance, chacun essayant de sauver sa peau comme il ou elle le peut. Les oligarques ne nous laisseront bientôt plus cultiver sans achat de semences. Comme en Espagne Ils nous obligeront à nous relier à "EDF", ils nous interdiront de manifester et que sais-je encore?
Alors s'il y a résistance je pense que ce sera chacun pour soi car aucun n'est prêt à se battre comme les financiers le sont et ils ont déjà gagné car tout à chacun a son prix et ils le savent.
Ma résistance n'est que symbolique et au final elle ne sert à rien ni personne. Pourtant je suis le plus heureux du monde d'être la, de vivre au quotidien le réel et non le "réel virtuel que l'on m'a donné et que j'ai rendu il y a déjà longtemps".
A hugeus: Pas besoin de réseaux au sens où je crois vous l'entendez, juste des amis proches, une famille, de la patiente, du courage et se défaire si cela est votre choix (de famille) de ses chaines que l'on porte tous et toutes plus ou moins "à l'insu de notre plein gré".
"Le gladiateur tient à déshonneur d’avoir en face un trop faible adversaire ; il sait qu’on triomphe sans gloire quand on a vaincu sans péril." Sénèque.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Citadins, nous sommes entassés les uns sur les autres et pourtant si seuls... Dans la campagne profonde c'est une autre musique, et donc un plan B pour moi, je n'ose pas dire une BAD B, que je prépare chaque mois, tout en me préparant aussi à être coincé quelques temps en ville si les choses venaient à dégénérer. Bref, c'est assez compliqué à organiser, et il est très ardu d'allouer les actifs dans le bon sens.
Quant aux amis, famille, etc, ils seront certainement contents de trouver une personne plus préparée que la moyenne le jour venu, mais en attendant, je passe pour l'empêcheur de tourner en rond (après sa queue ?), à tel point que j'ai cessé d'en parler à quiconque pour ne pas être catalogué comme fou.
Vous avez raison, ce sera certainement chacun pour soi.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Bloqué en ville?

Il est à craindre que le garrot se resserre indéfiniment mais lentement mais qu'il n'y ait pas de rupture soudaine.
La plupart des gens n'a pas d'ailleurs le ressort suffisant pour des ruptures soudaines.
Un papier de Sannat ces derniers jours allait d'ailleurs dans ce sens.

Dans ce cas, vous pouvez avoir des évènements soudains personnels(perte d'emploi, guet-apens dans le métro, contrôle fiscal, accident de santé...) mais il est probable qu'il n'y ait pas de sitôt des barricades ou des sièges empêchant de sortir des villes.

Y aura juste un gentil écoportique qui archivera votre carnet de route, l'horaire étant confirmé par l'annonce de covoiturage que vous aviez tenté de passer pour essayer de gagner 10€ et par les traces "petit poucet" de votre CB au long du chemin.

A ceci près vous serez "libre" de rouler à 95% de taxes, majoré d'un forfait de 135€ à chaque fois que vous passerez les 81Km/h.

Et n'oubliez pas un peu de liquide en chemin pour la "Quête" organisée par les gendarmes, sponsorisée par "Parabellum 9mm", à cause de leurs retards de solde (pas grave, juste un nouveau logiciel).
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Si comme moi vous n'avez ni fortune ni réseaux, vous ne pouvez pas grand chose pour ce pays.
Vous vous levez pour votre famille, c'est le plus important.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Bonsoir Skoot, Je suis très content de pouvoir débattre avec vous. Je trouve génial de pouvoir donner son avis sans pour autant insulter l'autre. Nous avons des points de vue différents et ce n'est pas pour ça que je ne vous respecte pas. Votre argum  Read more
Christus Regnat - 2/3/2014 at 3:18 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.