In the same category

Qu’est-il vraiment arrivé à Bear Stearns?

IMG Auteur
Published : March 25th, 2014
1593 words - Reading time : 3 - 6 minutes
( 13 votes, 5/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Il y a six ans, la célèbre banque d’investissement du nom de Bear Stearns implosait. En février 2008, les actions de Bear Stearns s’échangeaient pour 93 dollars. Mi-mars, la société insolvable acceptait d’être rachetée par JPMorgan pour 2 dollars par action (puis pour 10 dollars par action après quelques poursuites). Dans les annales de Wall Street, aucun effondrement n’a été aussi soudain que celui de Bear Stearns. La raison en aurait été une panique bancaire, causée par le retrait de leurs actifs par des investisseurs nerveux.

Quelque chose a violemment frappé Bear Stearns au premier trimestre de 2008, bien que nous n’ayons que peu d’indices quant à ce qu’il s’est passé. Puisque Bear avait une position significative sur les subprimes des prêts immobiliers et que le marché était en difficulté, on entend généralement dire que sa faillite y était liée. Ce pourrait être vrai, mais il n’y avait pas suffisamment de stress sur le marché des actions à la mi-mars pour refléter une crise du crédit. La société s’est-elle effondrée pour d’autres raisons ?

Je suis d’avis que des pertes importantes et soudaines de plus de 2,5 milliards de dollars sur des dizaines de milliers de contrats sur l’or et l’argent du Comex sont ce qui ont tué Bear Stearns. Observons les choses comme elles sont – Bear avait un tel effet de levier qu’une demande soudaine de plus de 2,5 milliards de dollars de paiements immédiats pour quelque raison que ce soit aurait pu faire s’effondrer la banque. Les positions à découvert excessives de Bear Sterns sur le Comex sont la raison la plus probable de son effondrement soudain. Bear Stearns s’est effondrée, et a été rachetée par JPMorgan pour une fraction de ce qu’elle valait deux mois auparavant. Bear Stearns avait alors la plus grosse position à découvert sur le Comex. Le jour de l’effondrement de Bear Stearns coïncide avec le jour d’un record historique des prix de l’or et de l’argent. C’est aussi le même jour que les plus grosses positions à découvert sur le Comex ont enregistré leurs plus grosses pertes et qu’une demande cumulative de plus de 2,5 milliards de dollars de dépôts a été enregistrée. Ce n’est pas une coïncidence si Bear Stearns s’est effondrée ce jour-là.

Le prix de l’or est passé de moins de 800 dollars en décembre 2007 à 1000 dollars en mars 2008, un gain de plus de 200 dollars. Le prix de l’argent est passé de moins de 14 dollars en décembre à 21 dollars à la date de l’effondrement de Bear le 17 mars 2008. Les métaux avaient atteint un record de prix depuis 1980. Bien évidemment, une hausse de 200 et 7 dollars pour l’or et l’argent n’est pas idéale pour celui qui occupe la plus grosse position à découvert sur ces métaux.

La position à découvert concentrée des quatre plus grosses positions à découvert sur l’argent était de plus de 300 millions d’onces. Pour vous donner une idée de ce que cela représente, la position concentrée des quatre plus grosses positions à la vente sur l’argent étaient légèrement supérieures aux 100 millions d’onces. En termes de contrats sur l’or du Comex, les grosses positions à découvert détenaient deux fois et demi ce que détenaient les plus grosses positions à la vente. Puisque nous savons que Bear Stearns était la plus importante et que nous savons à quel point les prix de l’or et de l’argent ont grimpé sur la période, nous n’avons plus qu’à déterminer combien de contrats à découvert la banque détenait. Cela nous indiquerait la somme que la banque devait accumuler en marges. Le membre compensateur principal du Comex (Bear Stearns) devait déposer des fonds chaque jour pour éviter des mouvements de prix adverses.

Grâces aux données enregistrées par les rapports Commitments of Traders (COT) entre décembre 2007 et le 17 mars 2008, la position nette des quatre plus grosses positions à découvert sur le Comex atteignait respectivement 165.000 et 60.000 contrats pour l’or et l’argent. Mes analyses indiquent que Bear Sterns détenait 75.000 contrats à découvert sur l’or et 35.000 contrats à découvert sur l’argent. Ce sont des minimums, et les positions de Bear pourraient avoir été plus importantes.

Un mouvement adverse de 200 dollars sur 75.000 contrats Comex sur l’or aurait résulté sur une perte de valeur marché et un appel de marge de 1,5 milliards de dollars. Un mouvement adverse de 7 dollars sur 35.000 contrats Comex sur l’argent aurait résulté sur une perte de valeur marché et un appel de marge de 1,2 milliard de dollars. Bear Stearns devait mettre la main sur 2,7 milliards de dollars parce que les prix de l’or et de l’argent ont fortement augmenté en 2008 et que la banque avait placé de mauvais paris. C’est selon moi la raison pour laquelle elle s’est effondrée.



Ce qui est arrivé à Bear Stearns est exactement ce que j’avais annoncé à la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) vingt ans avant les faits. En dehors de l’impact manipulateur qu’une appropriation du marché aurait sur les prix, le plus gros risque était ce qu’il se passerait si la plus grosse position à découvert se retrouvait en difficulté. Le cas Bear Stearns indique que le pire s’est produit. La plus grosse position à découvert s’est effondrée. A l’époque, j’échangeais des emails avec le commissaire de la CFTC Bart Chilton, qui m’avait annoncé que la Commission observait de près le marché de l’argent et qu’un rapport serait bientôt publié. Le rapport de la CFTC a été publié le 13 mai 2008 et niait que quelque chose n’allait pas sur le Comex de l’argent du fait des gros traders.

Voilà où est le problème – le rapport a menti. Il a ignoré l’échec de la plus grosse position à découvert sur le Comex, mais en considérant les évènements jusqu’au 31 décembre 2007 et non jusqu’à la faillite de Bear le 17 mars 2008, ce qui est une omission évidente. Comment la CFTC a-t-elle pu publier un rapport sur les gros traders à découvert sur l’argent sans aborder la faillite de Bear ? Il m’a fallu du temps avant de voir les choses du bon angle. Ce que je vois est assez déconcertant, mais répond à beaucoup de questions. Bien que j’aie interrogé la CFTC quant à la légalité des positions à découvert concentrées sur le Comex, elle n’a pas prêté attention à mes avertissements. Et puis Bear Stearns a coulé pour les raisons que j’avais avancées. Alors la CFTC s’est tue et a nié toutes les allégations.

http://www.24hgold.com/24hpmdata/articles/200...20090516260.htm

Tout régulateur digne de ce nom aurait pu voir que certaines positions à découvert étaient déséquilibrées. Ayant mal jugé le danger de la situation, le CFTC et CME Group ont mis en place un plan de sauvetage des positions à découvert et puni les investisseurs sur l’or et l’argent. En s’arrangeant avec le directeur de la Réserve fédérale et le secrétaire du Trésor pour que JPMorgan rachète les positions de Bear, le gouvernement des Etats-Unis s’est lancé dans un long périple de manipulation de prix et de violation des lois relatives aux marchandises.

Puisque l’échec de Bear Stearns menaçait le système financier, il a invité l’implication des plus gros régulateurs du pays, le secrétaire du Trésor et le directeur de la Fed. Les deux ne pouvaient qu’être conscients du problème des marges sur l’or et l’argent de Bear. Puisque la banque était le membre principal du marché, CME Group était certainement aussi au courant. CME envoyait les appels de marge à Bear. JPMorgan ne pouvait aussi que le savoir. Et pourtant, rien n’a été rendu public.

Ces faits indiquent que ceux d’en haut savaient que l’or et l’argent étaient au cœur du fiasco de Bear Stearns. Puisque l’assistance de JPMorgan a été requise, il est évident que JPMorgan a demandé (et reçu) l’immunité permanente contre toute allégation relative à l’or et l’argent. Ceci explique comment ils ont pu s’accaparer les marchés de l’or et de l’argent bien que la loi l’interdise. Si le secrétaire du Trésor, le directeur de la Fed, la CFTC et CME Group n’avaient pas autorisé JPMorgan à reprendre Bear Stearns, la concentration et la manipulation excessives sur ces marchés n’auraient pas pu se poursuivre.

L’interférence du gouvernement américain dans les affaires de Bear explique ce qui était jusqu’alors inexplicable : pourquoi la CFTC n’a rien pu trouver après avoir enquêté pendant cinq ans sur la manipulation du marché de l’argent, et pourquoi la CFTC et la CME ont gardé le silence suite à l’effondrement du prix de l’or et de l’argent, notamment suite à la baisse de 30% du prix de l’argent en seulement cinq jours en mai et septembre 2011.

Ce qui m’étonne le plus aujourd’hui, c’est qu’aucun journaliste extérieur au marché de l’or et de l’argent n’a encore réalisé qu’il s’agit là d’une affaire aux proportions potentiellement gigantesques et facile à documenter. Il s’agit de la raison pour laquelle Bear Stearns s’est effondrée, et pour laquelle la manipulation des prix de l’or et de l’argent a continué depuis le jour où JP Morgan a racheté Bear. Cette affaire a Prix Pullizer tamponnée en lettres capitales sur son front.




Théodore Butler est contributeur à 24hGold.com. Les vues présentées sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.   Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.  L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (13 votes)
>> Next article
Theodore Butler est l'éditeur de Butler Resaerch, spécialiste de l'investissement dans les métaux précieux et plus particulièrement l'argent.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
tres bon article
apres Bear Stearns et merry lynch la prochaine a tombe sera peu etre bien jp morgan les loups commencent a se devorer entre eux !!

"NOUS SOMMES TOUS DES ESCLAVES DE GOLDMAN SACHS (analyse post-mortem)
du 20 au 22 mars 2014 : Ca y est: à deux jours de l'anniversaire de Blythe Masters, la JP Morgan a décidé de vendre son département de matières premières à Mercuria (voir l'information de la semaine passée, plus bas dans cette page), basé à Genève, constitué d'anciens de la Goldman Sachs, pour 3,5 milliards de dollars. Il y a un an, je vous avais annoncé que Goldman voulait sa peau et que la banque gagnerait. Je ne sais pas si la cremière va suivre la vente de sa boutique, car la banque a décidé de garder le stockage de l'or de ses clients à New York. Lire ici Reuters.

Toujours est-il qu'une nouvelle phase va commencer, celle où la Goldman va être seule, après qu'elle ait éliminé la JP Morgan de la scène. Maintenant il ne lui reste plus qu'à couler le navire dont le mât et les voiles brûlent depuis un an, et dont tout Wall Street a pu voir la colonne de fumée s'élever dans le ciel.

Ceci constitue l'une des dernières phases de la crise. Jamie Dimon a vendu son immeuble, il a vendu ses matières premières, et par là même vient de perdre l'une des principales sources de revenus. Il a payé un montant record de frais judiciaires, 26,5 milliards de dollars.

Mais regardez bien ceci, puisque toute réalité se traduit par des chiffres: la Bank of America, elle, a payé 43,9 milliards de frais et amendes de justice... Presque 44 milliards! Vous en avez entendu parler? Evidemment que non. La totalité de la presse financière n'a parlé que de JP Morgan, en particulier à cause de la Baleine de Londres. La Bank of America, elle, est passée sous le radar! Goldman n'a payé que 0,92 milliard de dollars

Maintenant les dés sont jetés. Goldman n'a plus d'ennemi. Elle va devoir en trouver un pour occuper son intelligence. Et il est déjà tout trouvé: le peuple. Tant que les Etats Unis avaient l'URSS pour mobiliser toute leur attention, la situation était tenable. Au moment où l'URSS, comme JP Morgan, n'a plus été un danger, les Etats Unis ont cherché un autre ennemi, et sous prétexte de méchants musulmans, ils ont attaqué leurs propre citoyens via le Patriot Act. Goldman Sachs en tant qu'entité, va faire la même chose. D'ailleurs il y a longtemps qu'elle a commencé. La Pieuvre est déjà partout. Nous sommes en plein 777... Seul souci, Jean dit dans son texte que le Christ ne les laissera pas faire : - ) Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2014

http://www.jovanovic.com/blog.htm
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Théodore Butler est le spécialiste de l'investissement dans l'argent 'c'est un ancien de chez Merill Lynch). Voici ce qu'il a dit de la spécificité de l'argent, notamment par rapport à l'or, pour lequel il a moins d'intérêt :

Ce qui permet de comprendre pourquoi, de toutes les ressources, l’argent est capable de développer une pénurie, ce même si la production excède la consommation industrielle totale, est le fait que l’argent est le plus unique des matériaux dans le sens où sa demande possède plusieurs aspects. Non seulement l’argent est un métal industriel vital, il est également un actif d’investissement vital. De mon point de vue, ce fait élémentaire est loin d’être suffisamment apprécié. Et pourtant, il est la raison pour laquelle je possède de l’argent.

Il arrive parfois que les investisseurs achètent du cuivre, du pétrole ou des céréales pour des raisons de spéculation, mais l’investisseur moyen n’investit que rarement sur le cuivre, le pétrole ou les céréales sur le long terme. Si un investisseur achète quelque chose, c’est bien souvent de l’or ou de l’argent. Puisque très peu d’or est utilisé à des fins commerciales et que le métal est principalement considéré un actif d’investissement, on ne peut pas parler d’un double aspect de la demande. Cela ne veut pas dire que le prix de l’or ne grimpera pas, simplement que ce ne sera pas dû à des achats paniques par ses utilisateurs industriels. Seul l’argent jouit d’une dualité de la demande.

En raison de cette dualité de la demande qui lui est unique, le potentiel de pénurie de l’argent est unique en son genre.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
A propos de JP Morgan et de TESLA, je ne sais pas si l'histoire est vraie, mais je l'ai captée sur un forum :

Savez-vous comment Tesla s’est fâché avec son sponsor Morgan, le banquier?
Il lui a présenté son truc à énergie libre tirée du vide.
Morgan a dit: « Où est-ce qu’on met le compteur? »
Tesla: « y a pas de compteur, c’est gratuit et c’est infini ».
Et c’est ainsi que Morgan lui a coupé les vivres.
Alors, Mr Rossi, où est-ce qu’on met le compteur?

(Rossi est l'inventeur italien contemporain de l'E-CAT, appareil à fusion froide qui vient d'être mis au point).
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
@ Samideano
Tout individu qui a mis au point des procédés utilisant de l'énergie libre et gratuite a eu de sérieux ennuis de santé.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
samideano a propos de tesla une video tres interressante
http://www.youtube.com/watch?v=xQCFKbwzqdo

le plus grand genie du 20 eme siecle inventeur du haarp ,onde scalaire,etc... plus de 700 brevets deposer dont certains travaux confisques par le fbi
112 brevets consultable ici
http://www.arcturius.org/chroniques/?p=14472

La voiture à energie libre de Nicolas Tesla a 78 ans et fini sa vie au fond d’une casse

Un physicien en colère tenait à rendre publique ce qu’il pense du monde scientifique de L' énergie libre interdite

http://rustyjames.canalblog.com/archives/2014/02/07/29142216.html
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ce qui est curieux avec les métaux précieux, et particulièrement avec l'or, est que si l'on creuse un peu on finit par trouver que beaucoup d'évènements politiques, économiques et géopolitiques leurs sont liés.

Un peu comme si l'économie mondiale, au sujet de ces métaux, appliquait la devise de George V au sujet du pouvoir : "y penser toujours, n'en parler jamais"
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
C'est probablement pour cela qu'on les appelle les métaux monétaires...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Ou faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Latest comment posted for this article
samideano a propos de tesla une video tres interressante http://www.youtube.com/watch?v=xQCFKbwzqdo le plus grand genie du 20 eme siecle inventeur du haarp ,onde scalaire,etc... plus de 700 brevets deposer dont certains travaux confisques par le fbi  Read more
houm - 3/26/2014 at 3:34 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.