L’expropriation légalisée et collectivisation bancaire !

IMG Auteur
Published : March 18th, 2014
1143 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 29 votes, 3.8/5 ) , 25 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
25
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Euro Europe France
Category : Opinions
24hGold - L’expropriation léga...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Il se passe des choses absolument extraordinaires dans notre Europe du 21e siècle censé être un nouveau siècle des « lumières » grâce à la sagesse atteinte par nos générations modernes, alors que les anciennes étaient des sauvages, et à nos nouvelles technologies… c’est évidemment ironique tant nos lumières semblent s’éteindre les unes après les autres.

La crise que nous affrontons depuis maintenant 7 ans (je sais, je me répète mais j’insiste) nous permet de découvrir nos dirigeants et nos autorités sous un jour auquel nous ne nous attendions pas forcément et un jour d’ailleurs qu’encore une fois la majorité d’entre nous ne veut pas voir car cela remet profondément en cause nos croyances notamment sur les belles « démocrassies » que nous sommes devenus.

Il existe en ce bas monde quelques principes simples et qui permettent à chacun d’entre nous de jouir d’une liberté relative, quelques principes, et ils sont peu nombreux, qui différencient une démocratie d’une dictature, or ces derniers temps, ces quelques principes subissent des attaques sans précédent, nos droits sont érodés et consciencieusement rabotés au profit d’un endoctrinement massif des populations ayant pour objectif final la captation du maximum de richesses par un minimum de personnes. Le tout est évidemment habillé à travers un verbiage fumeux permettant de faire croire aux masses que tout est évidemment fait pour leur plus grand bien. C’est là que la force des mots intervient ainsi d’ailleurs que leur sens !

La propriété privée !

La propriété privée, c’est-à-dire le respect de votre droit à posséder quelque chose, à l’utiliser et à le transmettre si bon vous semble, est bien entendu l’un des piliers de la liberté. Sans respect de la propriété, et je dirais même plus sans protection de la propriété privée, il n’y a point de liberté en général et de liberté économique en particulier.

Dans le système capitaliste, la propriété privée tient une place toute particulière dans la mesure où elle est le préalable à toute croissance économique durable et pérenne. Il y a bien eu quelques exemples de collectivisation par le passé où la propriété privée était niée, annihilée et où tout ce qui était à toi était aussi à moi. Plus personne n’ayant vraiment rien et ne pouvant rien avoir, il n’y avait plus vraiment d’incitations positives. Ce qui devait se passer se passa, à savoir que sans un système de répression phénoménal l’ensemble de l’expérience communiste aurait pris fin encore plus rapidement que ce qui se passa, et les peuples de l’Est durent endurer 70 ans d’un système parfaitement abominable.

Alors il était important de rappeler justement l’importance du principe de propriété privée. Or en Europe, en Espagne plus précisément, une loi vient d’abolir purement et simplement ce principe et d’octroyer aux banques une licence massive d’expropriation non pas des propriétaires immobiliers qui ne rembourseraient pas leur crédit mais des actionnaires des entreprises !! Cette loi est tout bonnement hallucinante et je vais vous expliquer pourquoi elle est extrêmement dangereuse et constitue un précédent alarmant.

Tout d’abord, une action d’une entreprise est un titre de propriété privée. Vous êtes propriétaire d’une fraction de l’entreprise Tartempion SA. Par définition, en tant qu’actionnaire qui plus est minoritaire, vous n’êtes pas responsables indéfiniment des dettes de l’entreprise. Votre responsabilité s’arrête à la valeur de votre action qui peut valoir zéro en cas de faillite de l’entreprise, ce qui est parfaitement logique.

L’Espagne comme la France sont des pays confrontés à une épidémie de faillites d’entreprises, et on ne parle pas ici des grands groupes cotés au CAC 40 qui se portent comme des charmes, on parle des centaines de milliers de PME qui périclitent sous les coups de butoir d’une crise économique qui n’en finit pas.

Que dit la nouvelle loi espagnole sur les faillites ?

Elle met fin tout simplement à la notion de propriété privée et va octroyer aux banques la possibilité de se saisir comme bon leur semble des entreprises de leur choix.

En effet, cette nouvelle loi sur les faillites stipule que si jamais l’entreprise est en défaut de paiement (notamment à l’égard de ses banques qui sont en général les créanciers), alors les actionnaires sont tenus de façon obligatoire d’apporter à la banque l’ensemble des actions qu’ils détiennent dans le cadre des plans de renégociation des dettes. Si jamais les actionnaires refusent de donner leurs actions à la banque en contrepartie du « sauvetage » de leur entreprise, alors les actionnaires deviennent responsables indéfiniment sur leurs biens personnels des dettes de l’entreprise, ce qui est un non-sens économique absolu.

Le métier de banquier consiste justement normalement à apprécier les risques et à ne prêter que lorsque les perspectives de gains sont supérieures aux possibilités de pertes. La marge des banquiers servant à absorber les erreurs d’appréciation. C’est ce que l’on nomme le « coût du risque ».

Lorsque les entreprises espagnoles vont avoir besoin de se refinancer, et cela arrive ni plus ni moins qu’à toutes les entreprises qu’elles soient en faillite ou pas, il suffira que la banque créancière dise… « Houlalalala mon brave monsieur, je ne vous refinance pas. Trop de risques. Il y aurait bien une solution si vous ne tenez pas à mettre la clef sous la porte d’ici demain. Vous pourriez me donner toutes vos actions. »

Ainsi, les banques ne sauveront avec cette loi pas plus les entreprises en faillite demain qu’aujourd’hui, en revanche elles disposeront bientôt du plus puissant outil juridique pour exproprier l’ensemble des propriétaires d’entreprises. Elles pourront donc capter la propriété des entreprises sans avoir à débourser le moindre centime d’euro, il ne sera même pas nécessaire de « dédommager » les actionnaires-propriétaires.

Dans cette crise, nous en avons vu beaucoup de principes foulés aux pieds, mais c’est la première fois que s’affiche ainsi le pouvoir absolu des banques qui dirigent le monde, ou plus précisément sont en train de réduire en esclavage le monde.

Un petit conseil, fuyez les crédits !

Au-delà de tous les aspects moraux, nous entrons dans une période où le crédit que vous devez rembourser vous enchaînera encore plus que ce n’était le cas jusqu’à maintenant. Avoir une dette sera être à la merci de son banquier, et croyez-moi il ne vous veut aucun bien. Il a juste besoin de votre argent et c’est lui qui fait les lois… et la loi, c’est celle du plus fort. Évitez au maximum l’endettement et le crédit, et avant d’acheter un bien immobilier en signant un prêt sur trente ans… réfléchissez bien.

Vous avez donc sous les yeux une nouvelle preuve que ce sont bien les banques qui dirigent le monde… pour notre plus grand malheur. Bienvenue dans le kolkhoze bancaire…

Restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (29 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Comment ce fait-il que certains commentaires soient automatiquement censurés lorsque je veux leur mettre une flèche verte ?

Messieurs D, Leopold II, RalphZ, sachez que vous exprimez et confirmez le sentiment de dégoût de l'Europe dictatoriale qui germe en moi depuis un certain temps.

Existe-t-il encore sur cette terre un endroit de paix de solidarité et de liberté ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
c'est catastrophique cette situation.je croyais qu'il y avait des assurances et une justice..................non et non , ah bon
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Après l'URSS nous assistons à la naissance de l'UERSS. L'Union Européenne des Républiques Socialistes Sovietiques.
Commission Européenne = Soviet suprême etc.

Il faut que cette Europe implose ! Il en va de notre survie et de notre liberté..


What else...
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Au cas où certains bien-pensants viendraient à croire que ce commentaire est de la propagande radicale, voici quelques preuves :

- Qui a voté pour un président de l'europe (Commission / Conseil) ? Van Rompuy n'a même jamais été élu premier ministre de Belgique, il l'était devenu "par forfait" pendant une crise politique. Réponse : en tout cas pas les 400 millions de citoyens européens. Eux ne peuvent voter que pour un parlement inutile.

- François Hollande (un type pour qui certains ont, malheureusement, voté) a déclaré un jour que "l'Europe ne se discute pas" (pas de discussion = pas de démocratie = dictature)

- Les représentants de l'UE déclarent illégal un référendum et un vote parlementaire tenus en Crimée. On pourrait dire "oui mais voilà quoi, y a les soldats russes partout, ça fait peur".... cela étant, lors d'un dernier référendum Suisse, les médias européens semblaient remettre en cause le principe même du référendum et donc du "peuple souverain" (donc de la démocratie).

- Lors de chaque sommet européen à Bruxelles (et je suis très bien placé pour le savoir, d'ailleurs ce jeudi je vais en voir un autre), le quartier européen se transforme en forteresse : il y a des centaines de policiers partout, des barricades, contrôles d'identité, des sniper postés dans des cabines (sur le toit du Juste Lipse) ou dans les grues de construction.

- Certains bâtiments Européens à Bruxelles ont été conçus pour résister à des attentats terroristes (style camion piégé), et ce bien avant le 9/11/2001. "Ils" savaient très bien qu'un jour ces bâtiments serviraient à une dictature et que des résistants (pardon, des "sales terroristes") essaieront de les casser (bon, on tombe dans l'extrapolation, mais franchement on se dirige par là)

Je vous laisse compléter la liste

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"les médias européens semblaient remettre en cause le principe même du référendum et donc du "peuple souverain" "

Ce n'est pas une vraissemblance mais une certitude.
Ces gens ont d'ailleurs un mépris crasse de la populace.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Salut mon vieux Ralph,

C'est sûr que la liste n'est pas exhaustive et que notre chère "Europe" est tout sauf une institution démocratique. On le verra encore bientôt avec le sinistre Traité Transatlantique qui nous enfoncera encore un peu plus dans le marais de la servitude. Cela commence même à se savoir et à se dire dans le grand public, au point que les élections européennes du 25 mai prochain risquent fort de sonner le glas de cette Europe totalitaire et atlantiste. C'est pourquoi je me demande si quelqu'événement de nature financière, monétaire ou géopolitique ou autre ne se produira pas peu avant ces élections afin de convaincre le bon peuple récalcitrant que l'Europe est malgré tout indispensable... J'imagine par exemple un krach du dollar avec toutes ses répercussions sur l'Europe et ailleurs... Mais cela pourrait être aussi n'importe quoi d'autre.
A part cela , Ralph, il me semble que tu te mouilles de plus en plus dans le politiquement incorrect, comme le firent jadis les frères Macchabées. Aurais-tu donc réussi à vaincre la peur de la défaite et de la mort provisoires ? Si oui, bravo et proficiat. Je t'avais dit jadis qu'on était faits pour s'entendre. Bien à toi,
Léopold.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
quelqu'un a t il un lien vers une source fiable pour cette info ? je ne la trouve pas sur internet
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
http://www.eleconomista.es/legislacion/noticias/5600978/03/14/Todos-los-socios-que-no-den-sus-acciones-para-refinanciar-la-deuda-responderan-con-su-patrimonio.html#.Kku8YvGuQy5KeQY

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Avec plaisir ! C'est toujours agréable de voir réapparaître et/ou de reparler à des personnes perspicaces...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Nul doute que cette loi espagnole va inspirer nos politiciens ?! Le résultat sera la fin des créations d'entreprise et la constitution de grands groupes monopolistiques ?!
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Oui, le but final est la concentration du capital (dont principalement les entreprises ) entre les mains de quelques super-groupes contrôlés par qui vous savez. A chaque crise, chaque krach boursier, petit ou grand, le processus de concentration se reproduit et se renforce, les gros poissons mangeant les plus petits, et ce depuis deux siècles au moins. Au prochain tsunami, qui sera systémique, le processus arrivera à son terme. Et ce sera pour notre pomme, d'ici pas bien longtemps. Vous saurez alors que le NWO est arrivé ou presque. Rares sont ceux qui y échapperont ( Russie, Chine ? ), à supposer et espérer qu'ils y arrivent.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Cher Léopold II

Tu te fais rare. Je suppose que tout le monde ne sait pas le pourquoi du comment de : "par qui vous savez". Mais bon! Comme disait Mitterrand qui citait Talleyrand, je crois, on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. Si ça peut rassurer tout le monde ici, leur plan machiavélique de domination universelle va lamentablement foirer. Ils ne sont pas à la hauteur de leur ambition démesurée. Ce sont des malades. Ils n'arriveront à rien. Autre sujet beaucoup plus amusant : sais-tu repérer un crypto modérateur sur ce site? Moi, j’en ai repéré deux ou trois, je crois… H., G., et L. Qu’en penses-tu? Hum!
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Salut sacré Caldera,

Oui, je me fais un peu plus rare car j'ai déjà presque tout dit et ça me fatigue un peu de devoir me répéter. Par exemple, sur le " qui vous savez ", je me suis déjà pas mal exprimé ainsi que bien d'autres. Au fait, où est passé l'ami "D" ? Mais bon, répétons encore qu'il faudrait chercher du côté de la City de Londres et relire Henry Makow, pour ceux qui ne sauraient pas encore.
Par ailleurs, tu m'étonnes fort en disant que " leur plan machiavélique de domination universelle va lamentablement foirer, etc... " ! Il me semble que tu n'as pas toujours tenu le même discours, mais peut-être est-ce plus prudent ?
Pour ce qui est du repérage d'éventuels crypto-modérateurs, j'avoue n'avoir aucune idée de la question, qui d'ailleurs ne me passionne guère, mais je conçois aisément que ce soit là un sport du style de James Bond auquel on puisse légitimement s'adonner. Pas sans danger tout de même si on considère le cas de notre bonne vieille Lolo.
Enfin, pour répondre à un de tes messages paru ailleurs sur ce site, et qui concernait l'évolution du cours de l'or à prévoir pour 2014, je n'ai pas d'arguments à opposer aux tiens si ce n'est que je suis fort sceptique par rapport aux analyses techniques dont le principe m'échappe totalement. Comment, en effet, pourrait-il y avoir une loi "naturelle", fût-elle mathématique, qui régisse des phénomènes aussi peu naturels ? A moins que certains ne les utilisent jusqu'à un certain point, qui n'est jamais connu ni certain. Donc, je n'exclus pas qu'il y ait cette année encore une nouvelle correction de l'or , peut-être même jusqu'à 1000 $ l'once, comme l'a d'ailleurs suggéré Goldman Sachs il y a quelques mois. Mais il pourrait s'agir là d'une "prophétie" autoréalisatrice dont ils ont le secret et les moyens. Cette correction temporaire pourrait aussi être rapidement suivie par un mouvement inverse que la géopolitique actuelle pourrait bien enclencher d'ici quelques semaines. Auquel cas, nous aurions tous les deux raison à quelque temps d'intervalle. On le saura bientôt. A + donc, pour la suite des événements. Beste Grüsse, inzwischen.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Salut le bâtisseur,

D. ne subirait-il pas une campagne de mise à l'écart pour le dégoûter, afin de le faire disparaître comme votre "bonne vieille Lolo" ?

Bizarre que presque toutes ses interventions soient censurées. A qui le tour après ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Manifestement, D est dans le collimateur avec quelques autres dont je pourrais bien faire partie puisqu'on vient de me censurer un message et qu'apparemment, on ne peut plus me mettre de flèche verte (?). Pourtant, je ne vois pas en quoi je ne respectais pas la politique du site, à les en croire. Je n'avais fait , d'une part, que remercier D pour le lien vers l'article de "les-crises.fr" traitant de la composition du nouveau "gouvernement démocratique" ukrainien , article très (trop ?) bien documenté et sans parti-pris et, d'autre part, signalé ma crainte que les sanctions occidentales risquaient d'aboutir très bientôt à l'effondrement du dollar par réaction de la Russie et de la Chine, comme le montre fort bien un article paru ce jour même sur 24hgold. Alors, quid ? Je commence à m'inquiéter pour ce site ! Aurais-je mis le doigt sur un point sensible de l'agenda caché de nos chers maîtres du monde ? Je vais en tout cas prendre copie de ce post-ci au cas où...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
L'hypothèse qui me semble la plus probable, parce que la plus banale, est que les gérants de ce site se soient fait taper sur les doigts par quelqu'un de puissant (n'oublions pas que ce site est américain et que, par exemple, les commentaires en anglais sont sauvagement censurés - j'en ai fait les frais -). La liberté de ton assez exceptionnelle qui règne sur la partie française de ce site n'est tolérée que parce qu'elle permet aux autorités de pister les déviants. Encore ne faut-il pas passer la mesure en postant des commentaires trop intelligents qui risqueraient d'ébranler les convictions de ceux-là mêmes qui sont chargés de nous pister. Ce site est évidemment un pot de miel déposé par les services de renseignement. Mon petit plaisir consiste, sur ce site, à scier le moral des agents de la DCRI et de les mettre devant leurs contradictions. C'est d'autant plus facile qu'une partie d'entre eux sont naturellement perméables aux thèses que je développe. Il faut travailler les corps intermédiaires. La vérité est révolutionnaire.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
@Léopold II

Guten Tag!

J'ai posté en octobre 2013 le commentaire suivant :

Il y a un détail qui vous échappe, j'ai l'impression : la robotisation va mettre tout le monde au chômage dans les dix ans à venir. Les soubresauts auxquels nous assistons proviennent de là. J'ai lu tous les commentaires aujourd'hui! Hé bien! Le moral est bas... Je vous avais prévenu semble-t-il en vain il y a 6 mois environ que l'or allait baisser (rien de sorcier, c'était dans les graphiques corroborés par l'analyse fondamentale).

Quant à l'or, à présent, il a beaucoup baissé. Il devrait continuer sur sa lancée. De combien? Aucune idée. Selon la théorie des vagues d'Elliott, le plancher est à 251$/Oz... (12345 de 251$ à 1920$). Je me suis rendu compte que tout le monde s'acharnait sur un décompte en 123 qui paraissait évident. Or, à y regarder de plus près, on pouvait voir qu'une alternative existait en 12345, ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

Par plancher, il faut comprendre plancher! Au pif, il pourrait en fait descendre à 5 ou 600$ au pire. Pas à 251$/Oz... Qu'il passe sous les 1000$ est assez probable vu l'allure des graphiques. La vigilance s'impose donc. On ne peut rien affirmer pour l'instant, (pour ma part en tout cas). Ceux qui ont acheté de l'or à 1800$ auraient mieux fait de jeter un œil sur les graphiques... C'était un pic manifeste et dans les règles de l'art. Quand on sent le vent glacé des glaciers, il faut songer à redescendre.

Le 26 septembre 2011, j'ai acheté l'or à 1570 et je l'ai revendu aussi sec à 1705. Il est remonté à 1800... Depuis, je n'y ai plus touché, méfiant. L'allure générale de la courbe me laissait perplexe. Il est quasi certain que l'or va descendre sous les 1180 $/Oz car la vague corrective C dépasse pratiquement toujours la vague A (correction en ABC à partir du dernier sommet à 1800 $).

DONC :

L'or passe sous les 1180 $/Oz : très probable.

L'or passe sous les 1000 $/Oz : assez probable.

L'or passe sous les 700 $/Oz : possible.

L'or passe sous les 500 $/Oz : très très peu probable.

Voir également le commentaire de CALDERA de la même période (octobre 2013 moins 6 mois = avril 2013) :

J'écrivais donc il y a 6 mois ce commentaire à mon avis toujours valable :

James Turk a écrit récemment : « Pour faire simple, appelons cet effondrement un mouvement de l’écart type de cinq points. Statistiquement, cela se produit en moyenne tous les 4776 ans. Disons qu’un autre évènement de ce type ne devrait donc pas se produire avant le 17 mai 6789 ».

MA CONCLUSION : une manipulation de grande envergure! (5000 ans tout de même). La question à se poser serait plutôt de se demander si le grand manipulateur en chef (banques centrales de tous les grands pays, Russie, Chine et Inde comprises, car la Chine préfère racheter directement les sociétés minières en faillite) est en mesure de recommencer (à condition toutefois que le statisticien qui a calculé l’écart type de cinq points ne se soit pas trompé dans ses calculs, évidemment). Moi je parie que oui (qu’il est en mesure de recommencer) à moins que l'or ne remonte en flèche dans les jours qui viennent. Ce n'est pas ce qui se passe pour l'instant. Quant à l'argent, il reste englué dans un rebond minuscule.

JAMAIS l'or n'aurait pu dévisser à ce point sans la coopération de la CHINE. Il aurait suffit que la banque centrale chinoise ou n'importe quelle grosse banque centrale ou encore n'importe quelle grosse banque internationale rachète l'or à mettons 1460 $/Oz pour qu'il soit bloqué dans sa chute. Il y a eu non seulement manipulation, mais encore une conjuration au plus haut niveau.

Quant à l'absence de rebond de l'argent, on peut penser que cela indique une chute de la production industrielle de grande ampleur. Si les conjurés sont malins, et je pense qu'ils le sont, ils vont à présent chercher à effriter les cours de l'or. Sa chute progressive et régulière va refroidir les ardeurs des spéculateurs et des investisseurs de précaution. Mais pour ce faire, il leur faut absolument disposer d'une grosse réserve d'or physique, d'où l'intérêt de piquer l'or du Vatican, de l'Italie, de l'Allemagne etc... De toute manière, ils (les privilégiés du système) ont le couteau sur la gorge. Leur trésor est 100 fois plus important que tout l'or disponible sur terre. Et leur trésor est libellé en $ et en €!!! Ils ne peuvent plus se positionner sur l'or : ils sont beaucoup trop gros pour cela... Par contre, ils rachètent Paris, Londres, New York, et tout ce qui a une certaine valeur intrinsèque. Quand ils auront terminé leurs emplettes, alors et seulement alors, ils laisseront l'or remonter.
CQFD.
" Quand ils auront terminé leurs emplettes, alors et seulement alors, ils laisseront l'or remonter. "

A ce train-là, ça peut encore durer des années ! A moins que le prochain krach ( pour 2014 ?) soit d'une ampleur telle qu'ils soient en mesure de racheter tout ce qui reste à vil prix.

" alors et seulement alors, ils laisseront l'or remonter " . Tout à fait plausible car ils savent que c'est la seule monnaie crédible et ils tiendront beaucoup à ce que leur nouvel ordre mondial soit des plus crédible.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ils ont déjà racheté pas mal de beaux appartements à Paris, par exemple. Une idée diabolique qui m'est passée par la tête il y a quelques mois : Ils font baisser l'or au maximum (entre 850 et 1000 $/Oz) et, pendant un weekend, ré arriment le Dollar à l'or, mais à un taux tellement haut (mettons 7000 $/Oz) que la dette ne sera plus un problème. Ne pas oublier que la Fed n'a pas vendu son or, mais l'a prêté (leasé). Par ailleurs, les USA disposent d'une réserve d'or phénoménale dans les Chocolate Mountains qui ont été comme par hasard incluses dans une zone militaire...
@Léopold II

Posté il y a un an par Caldera, toujous au sujet de l'or :

« La société Barrick Gold est allée jusqu’à dire, devant le tribunal de Nouvelle-Orléans, qu’en tant qu’agent de banques centrales, elle devrait partager leur immunité contre les poursuites judiciaires. »

MERCI du renseignement! C'est le genre de détail qui prend toute son importance dans le schéma de la manipulation des cours de l'or. Voici le schéma d'après ce que j'en ai compris il y a 2-3 ans : la banque centrale échange son or avec l'or non encore extrait par la Barrick. La Barrick vend l'or de la banque centrale et la banque centrale achète une partie de la production future de la Barrick. Cela crée un afflux d'or sur le marché et fait baisser les cours (si vous ne comprenez pas, relisez avec plus d'attention). En plus, la Barrick est bien entendu dédommagée par la banque centrale en cas de hausse future des cours de l'or car si la Barrick vend en 2000 l'or de la banque centrale à 250 $/Oz et qu'elle doit rembourser avec de l'or à 2500 $/Oz, elle fait une très mauvaise affaire... Quand à la banque centrale, le coût du dédommagement n'est pas un problème pour elle, puisqu'elle imprime les $ qui lui servent à dédommager la Barrick.

CONCLUSION : l'or de Fort Knox se trouve sous terre dans les propriétés minières de la Barrick et quelques autres sociétés d'extraction. Fort Knox est vide. Et le gouvernement allemand vient d'accepter que son or soit vendu-échangé pour faire plaisir aux USA qui, il ne faut pas l'oublier, sont militairement présents sur le sol allemand. Il ne le récupérera que par lots sur 7 ans... LIMPIDE!
@Léopold II

Et encore, il y a un an, de caldera :

Si la Chine et l'inde achetaient encore de l'or, ce dévissage ne se serait pas produit. CONCLUSION : la Chine et l'Inde sont dans le coup. EVIDEMMENT. La Chine veut racheter les minières qui vont inévitablement faire faillite et seront donc à vendre. L'Inde veut rééquilibrer sa balance des paiements. Comme chacun sait. La baisse ne fait que commencer. Où s'arrêtera-t-elle? That is the question.
Et encore :

1- Le gouvernement indien ne supporte plus le déséquilibre de la balance des paiements et pour cette raison a installé des barrières à l'achat d'or par les Indiens.
2- Le gouvernement chinois est d'avantage intéressé par les mines d'or que par l'or car c'est la façon la plus intelligente de se procurer de l'or sans déséquilibrer trop ouvertement le marché. Il a donc intérêt que le prix de l'or baisse suffisamment pour entraîner la faillite de nombreuses minières qui pourront ainsi se faire racheter par des sociétés chinoises. Il joue donc l'enfoncement des cours.
3- Les pays économiquement développés et à bout de souffle ont intérêt à casser le thermomètre que représente l'or. Inutile d'expliquer, je suppose...
4- Nous sommes en déflation depuis 2007-8, chose que les banques centrales cherchent à compenser (difficilement) par de la réflation (QE) sans y parvenir toujours, la preuve...

CQFD.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Et enfin! (Ce sera tout pour aujourd'hui...)

Je ne vous apporterai pas de liens, mais je peux vous donner une piste pouvant expliquer la baisse "étrange" du prix de l'argent ces jours derniers : une grande partie de l'argent produit l'est en tant que sous-produit du cuivre, du zinc etc... Sur le long terme, le prix de l'argent est littéralement vissé à celui du cuivre. Vérifiez les cours sur 20 ans et vous verrez. En fait, il n'y a pas de pénurie et il n'y en aura pas tant qu'on pourra extraire du cuivre, du plomb etc...

En tant que sous-produit, le coût de l'argent est négligeable (environ 4 $/Oz si mes souvenirs sont exacts). Il n'y a donc pas de réel plancher des cours, ce qui explique en grande partie sa volatilité.

Si les gens se mettaient à investir brutalement et massivement dans l'argent physique, il y aurait pénurie temporaire. Mais la production continurait calmement au coût de 4 $/Oz. Une bonne affaire pour les producteurs de cuivre. Ensuite, lorsque les amateurs d'argent auraient fait le plein, les prix baisseraient à nouveau et brutalement, (phénomène observé en avril-mai 2011).

Par contre, si l'usage industriel de l'argent augmentait progressivement (ce qui semble être la tendance de fond), le prix de l'argent monterait en fonction de la demande. C'est ce qui s'est passé en 2008 pour l'argent, pour le cuivre et bien d'autres métaux, pour le pétrole et pour les produits agricoles. La demande industielle était paroxistique. Puis tout s'est effondré en septembre octobre.

Utiliser l'argent comme monnaie est une ineptie en raison de son utilité industrielle. Du gâchis pur et simple. L'or, qui a peu d'utilité industrielle est de ce fait le standard monétaire idéal. En plus, il est plus facile à stocker, il ne ternit pas et est exempt de TVA. Dans les 5 ans à venir, l'or a ma préférence car la crise déflationiste (masquée par la réflation) va continuer.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
En compagnie de ces grands groupes gravitent une myriade de sous-traitants (il faut bien faire le travail !).
Certaines situations sont pires que l'esclavage, car certains de ces sous-traitants travaillent un temps à perte sans s'en rendre compte.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Ils ont déjà racheté pas mal de beaux appartements à Paris, par exemple. Une idée diabolique qui m'est passée par la tête il y a quelques mois : Ils font baisser l'or au maximum (entre 850 et 1000 $/Oz) et, pendant un weekend, ré arriment le Dollar à l'o  Read more
CALEFACTOR. - 3/22/2014 at 4:29 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.