In the same category

Quoi de neuf aux Etats-Unis ? Toujours des interrogations sur la "reprise"

IMG Auteur
Published : May 08th, 2014
504 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 17 votes, 4.9/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Gaz
Category : Editorials

Quoi de neuf aux Etats-Unis ? La reprise... qui se fait encore attendre. Qu'on en juge, la croissance au premier trimestre de l'année s'est effondrée à +0,1% seulement. Il y aurait une explication selon la source officielle : la neige. La neige tombe en hiver, mais cette fois un peu plus que d'habitude au point que les Américains n'ont pas pu sortir de chez eux pour faire leurs courses. Les Américains se déplacent en traineaux à chiens comme chacun sait. Les naïfs qui croient une telle explication peuvent garder tranquillement leurs actions, les autres commenceront à se poser quelques questions.

Nous disons ici régulièrement qu'il n'y a pas de véritable reprise auto-entretenue aux Etats-Unis, mais seulement des bulles et des effets-richesses causés par les plans de Quantitative Easing de la Fed, rien de plus. Le dynamisme de l’innovation et le gaz de schiste (dont les promesses sont revues à la baisse) ne peuvent suffire à tirer toute l’économie. Nous attendrons avec intérêt le chiffre du deuxième trimestre pour voir s’il marque un rebond (qui pourrait n’être que technique) ou une confirmation, auquel cas cela commencerait à faire naître de vraies inquiétudes.

Il faut voir aussi comment l'information est mise en scène : le très mauvais chiffre de la croissance au premier trimestre n'est quasiment pas repris et analysé par les médias, comme s'il était aberrant, comme s'il fallait vite l'oublier. Par contre le lendemain on nous sort un chiffre en hausse sur la prévision initiale des créations d'emplois en avril, comme par hasard. Alors, la reprise est là finalement ?

Prenons un peu de recul, on sait comment est obtenu la baisse du taux de chômage officiel : par la sortie des statistiques des chômeurs découragés. Le pourcentage de la population active au travail par rapport à la population totale est passé de 62% en 2007 à 59% aujourd’hui. Seuls 59% des Américains en âge de travailler ont effectivement un emploi. Vu autrement, 102 millions d'Américains en âge de travailler n'ont pas d’emploi. Une autre statistique parlante, 20% des familles aux États-Unis n'ont pas un seul membre qui travaille. Et on veut nous faire croire que le chômage recule ?

De son côté, Janet Yellen a confirmé la baisse du plan de Quantitative Easing de 10 milliards de dollars. Le robinet continue de se fermer petit à petit. Pour le mois de mai, la Fed achètera donc pour 25 milliards de dollars de bons du Trésor et pour 20 milliards de dollars en créances immobilières par mois. Depuis que cette réduction a commencé, le Dow Jones se fait plus hésitant et ne grimpe plus comme avant. Evidemment, le carburant diminue, la suite sera intéressante à observer.

Entre une pseudo-reprise qui patine, un chômage réel qui ne diminue pas, une bourse hésitante et une planche à billets qui ralentit, les Etats-Unis abordent une période cruciale. La rentrée de septembre devrait correspondre à l’extinction complète du plan de Quantitative easing, si à ce moment la reprise n’est pas clairement enclenchée, la période sera à haut risque…

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (17 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Et le salaire moyen reste inchangé, or d'après certains analystes il s'agit là du chiffre le plus important (et comme d'habitude le moins médiatisé).

Sans oublier le fait que la chine va dépasser les USA en PIB réel dans le courant de cette année (mais des tensions militaires montent de plus en plus avec le Japon, les Philippines et le Vietnam... si les trois font front commun, soutenus par les USA, ça va faire mal).

Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Donc si je résume bien, un front contre la Chine via le Vietnam, les Philippines et le Japon....et un front contre la Russie via l'Ukraine par UE interposée.
Une bonne "petite" guéguerre pour rassembler la population après un tour de passe-passe comme en décembre 41 ou avec le 11 septembre ????
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Oui, enfin, on verra cela au gré des changements habituels d'alliances et d'attaques surprises.

Pour l'instant nous vivons une politique de la "cocotte minute" : dès qu'un trouble majeur éclate dans un pays, les grandes puissances posent un couvercle dessus et essaient de le contenir (Afghanistan, Irak, Libye, Egypte, Yemen, Syrie, Sud Soudan, Centrafrique, et maintenant Ukraine). Aucun de ces troubles n'a été résolu, ce sont des situations qui pourrissent, la pression monte dans ces cocottes-minute.

Peut-être que le but est de les laisser exploser toutes en même temps ? Ainsi il sera difficile (et probablement inutile) de trouver les responsables, notre priorité sera la survie.

La question centrale est là : pourquoi ne sommes "nous" (occident) plus capables de résoudre des conflits dans le monde ?

Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink

"pourquoi ne sommes "nous" (occident) plus capables de résoudre des conflits dans le monde ?"

L'avons-nous été un jour ?

Latest comment posted for this article
Oui, enfin, on verra cela au gré des changements habituels d'alliances et d'attaques surprises. Pour l'instant nous vivons une politique de la "cocotte minute" : dès qu'un trouble majeur éclate dans un pays, les grandes puissances posent un couvercle de  Read more
RalphZ - 5/9/2014 at 7:09 AM GMT
Rating :  1  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.