Une nouvelle guerre des monnaies approche

IMG Auteur
Published : January 12th, 2015
537 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 4 votes, 5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

Les guerres des monnaies devraient de nouveau s’intensifier, suite à la décision radicale du Japon de poursuivre la dévaluation de sa devise au travers de l’intensification de son programme déjà significatif de quantitative easing. La froideur du premier ministre chinois, Xi Jinping, était palpable lors de sa rencontre avec le Japonais Shinzo Abe à l’occasion du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique à Pékin.


h/t Brian, via Zero Hedge

Les tensions sont généralement élevées entre les deux pays, mais elles l’ont été davantage ces quelques derniers mois.

Les amertumes liées à la guerre ne sont jamais enterré très profondément sous la surface. Aux côtés de la Corée du Sud, ces deux pays sont les puissances industrielles asiatiques qui se font concurrence pour un marché d’exportations de plus en plus étroit.

Nous ne savons pas encore comment la Chine y répondra. Les récents swaps établis avec le Canada et le Qatar représentent un risque accru pour le statut du dollar à l’échelle internationale.

Si le dollar venait à perdre son statut de devise de réserve internationale, alors sa capacité à générer d’importants déficits des mois durant se trouvera grandement compromise.

Le symbolisme de la photographie officielle du sommet de la Coopération économique d’Asie-Pacifique ne pourrait pas être plus clair. Et le symbolisme est quelque chose de très important aux yeux des chinois.

Sur cette photographie (voir ci-dessus), vous pourrez apercevoir Xi Jinping aux côtés des dirigeants du Brunei et des Philippines, Tout à droite, vous pouvez apercevoir Barack Obama. Le président Poutine est à droite de Xi Jinping.

La Chine met l’accent sur son influence en Asie de l’est et sur ses relations avec la Russie. Les Etats-Unis sont présentés comme n’ayant aucune importance et étant inefficaces, du moins pour ce qui concerne les affaires de l’Asie pacifique.

Les guerres des monnaies devraient encore s’intensifier. Saxobank a parlé d’une nouvelle guerre des monnaies « de grande échelle ». La BCE devrait se trouver forcée d’y participer, selon les dires de Nick Beecroft, président du conseil non-membre de la direction et consultant chez Saxo Capital.

L’économiste en chef et DPI de Saxobank, Sten Jakobsen, a annoncé hier qu’il y avait désormais un risque accru de voir s’installer une révolution conceptuelle concernant l’attitude de la Chine face à la force de sa devise. Nous sommes sur le point de voir s’installer une guerre des monnaies de grande envergure, notamment entre la Chine et le Japon, qui comptent parmi les plus gros pays exportateurs du monde.

Peu importe la décision que prendra la Chine quant à l’utilisation du yuan comme réserve de devise et de ses réserves d’or, il semblerait que les Etats-Unis ne seront pas consultés. Il y a des chances que la Chine possède désormais assez d’or pour détrôner le dollar, dans l’éventualité d’une crise du dollar ou d’une crise monétaire internationale.

La volatilité devrait s’accroître sur les marchés. Si la dévaluation compétitive des devises accélérait, les devises fiduciaires risqueraient de perdre de la valeur face à l’or. Certaines pourraient, dans le pire des scénarios, s’en retourner à leur valeur intrinsèque – zéro.

L’or sera le dernier à être debout, puisqu’il ne peut être ni créé ni détruit par les gouvernements. Il demeure aujourd’hui la meilleure forme d’assurance financière.

 

 

Data and Statistics for these countries : Canada | Philippines | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | Philippines | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Quand on sait que la dernière guerre des monnaies s'est terminée sur le terrain...(39-45), ça promet.

Histoire de tout recadrer : le jihadisme moderne a été créé lors de la première guerre mondiale, par les puissances européennes, via des meneurs charismatiques (on pense à Lawrence d'Arabie), afin de mener une guérilla contre l'adversaire dans les colonies.
Depuis lors, tout ne fait que se répéter : les "occidentaux" arment les barbus pour embêter leurs rivaux (union soviétiques, dictateurs, etc) via la fameuse faille du Coran (versets appelant à la violence, sortis de leur contexte)...

On peut se demander quelles sont les intentions réelles de la Chine ?
Elle en a marre de faire l'usine du monde, elle veut aussi accéder au luxe de la modernité à l'occidentale.. mais il n'y a pas de place pour elle (ressources limitées), donc elle devra forcer sa place, c'est inévitable.

Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
"Elle en a marre de faire l'usine du monde"

Pas si sûr. Surtout quand sa position tourne au monopole (biens électro...).
Il y a pire qu'être l'usine du monde:
-être un hospice à migrants ou à mendiants (chômeurs)
-être un hospice de vieillards (surtout si on a soigneusement empêché toute leur vie durant ces vieillards d'accumuler du capital)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
A moins que ce ne soit de la propagande occidentale, il semblerait que la population chinoise commence à s'éveiller aux valeurs du syndicalisme et réclame de plus en plus de droits..... bientôt la Chine ne pourra plus faire des t-shirt à 1 euro, elle devra payer ses employés plus cher (ou les remplacer par des robots).
D'autres pays prendront la relève, et la Chine se cherchera une voie dans la production de biens et services à valeur ajoutée.

Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
A moins que ce ne soit de la propagande occidentale, il semblerait que la population chinoise commence à s'éveiller aux valeurs du syndicalisme et réclame de plus en plus de droits..... bientôt la Chine ne pourra plus faire des t-shirt à 1 euro, elle dev  Read more
RalphZ - 1/12/2015 at 7:50 PM GMT
Rating :  0  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.