La Banque populaire de Chine fait passer la Fed pour une bande d’amateurs

IMG Auteur
Published : December 04th, 2014
494 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Corruption Nation
Category : Crisis Watch

L’expansion chinoise du crédit a pris diverses formes et accompli diverses tâches phénoménales, depuis la construction de villes fantômes jusqu’à la transformation de l’air ambient en un cocktail toxique. Et en cours de route, la bulle sur le crédit a fait de la Chine la deuxième plus grosse économie du monde.

Une partie de cette nouvelle monnaie a été redistribuée, d’où l’élargissement de la classe moyenne. Ceux qui ont accumulé des quantités significatives de capital tentent d’en exporter une partie hors des frontières chinoises avant que tout explose, qu’un épisode de corruption financière se développe ou qu’une purge ou une autre mésaventure commerciale ne vienne tout emporter sur son sillage.

Au sein du système chinois contrôlé par l’Etat, l’expansion du crédit est principalement générée par les banques d’Etat qui ne cessent jamais de prêter. Et n’oublions pas le système bancaire parallèle, ou encore la Banque de Chine – avec laquelle aucune autre banque centrale ne parvient à rivaliser.

Le graphique ci-dessous présente la croissance des bilans des plus grosses banques centrales depuis 2003, dtae à laquelle l’indice était fixé à 100. Alors que d’autres banques centrales - à l’exception de la BCE – ont maintenu le niveau de leurs bilans entre 2003 et la crise financière, les bilans de la Banque populaire de Chine (ligne orange) ont explosé. Avant que la Fed (en jaune) et la Banque d’Angleterre (en rouge) ne prennent la décision de refinancer banques, institutions et investisseurs de par le monde, les bilans de la Banque populaire de Chine avaient déjà quasiment quadruplé.

Notez que la petite Banque nationale suisse (en violet) tente désespérément de protéger la valeur de son franc en achetant des euros et des dollars et vendant des francs fraîchement imprimés. Voilà qui semble pour le moment fonctionner, mais pour combien de temps encore ?

Observez la Banque du Japon (en vert). En 2003, après des années de QE, ses bilans étaient déjà relativement larges. Mais cela ne l’a pas empêchée, en 2012 et plus encore en 2013, de se lancer dans nouvelle une course à l’impression monétaire.

 

#China is leading, others are bleeding: People’s Bank of China has expanded balance sheet more than any other nation. pic.twitter.com/rEUS9z01oE

— Holger Zschaepitz (@Schuldensuehner) 18 novembre 2014

Aucune banque centrale – pas même la Fed et son héroïque presse à imprimer – ne peut rivaliser avec la Banque populaire de Chine. Ses bilans sont restés en première position en termes de croissance depuis 2003. Et leur expansion se poursuit aujourd’hui avec vigueur. De quoi faire passer la Fed pour une bande d’amateurs.

Mais la carapace chinoise est criblée de trous. Les recettes liées aux jeux de paris qui gonflaient autrefois à Macao, le centre mondial des jeux d’argent où beaucoup de Chinois se rendent pour parier et contourner les contrôles de capitaux du pays, s’effondrent désormais plus rapidement encore que pendant la crise. L’économie chinoise est dans le rouge. Lisez ceci : What the Heck is the Deal in Macau?


<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
C'est la raison pour laquelle la BCE sera contrainte de lancer un plan de quantitative easing de grande ampleur.

Si elle ne le fait pas l'euro s'appréciera face aux autres grandes monnaies qui impriment à tour de bras et ce n'est pas acceptable selon le dogme mercantiliste en cours qui veut subventionner les industries exportatrices, voir ce que fait la Suisse.

Tout ceci finira en désastre bien entendu, mais en attendant le jeu de chaises musicales continue
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Retenons toujours l'histoire du Japon : dans les années 80 les librairies étaient pleines de livres analysant comment le "business system" japonais était supérieur à celui des autres et comment le Japon allait dominer le monde sans partage.
De nombreux économistes ne juraient plus que par le Japon.
Peu de gens se rendaient compte (ou le voulaient) qu'au même moment le système japonais commençait à vaciller sous le poids de ses défauts cachés... on connaît la suite.

Aujourd'hui, encore beaucoup de gens ne jurent que par la Chine, expliquant que sa croissance infinie va sauver le monde, et patati patata.....

L'histoire est pleine de ces "grands espoirs" déchus.
On pense aux Philippines, à partir des années 50 ce pays s'est engagé sur la voie de la modernisation, n'ayant de cesse de s'améliorer.... à l'époque, on prédisait que ce pays deviendrait une grande puissance économique avant la fin du 20e siècle.
Il n'en est rien, car sa modernisation a surtout permis une trop forte croissance démographique, absorbant toutes ses ressources. Il n'est pas désespérément pauvre, mais qui a jamais entendu parler des philippines quand on aborde le sujet de l'économie mondiale, finance, technologie ? On n'en parle que quand il y a un typhon, ou des attaques islamistes.

N'oublions pas la Thaïlande non plus... le "tigre asiatique", le nouveau japon, qui s'est écroulé lors de la crise asiatique des années 90.... depuis lors on n'en parle plus que quand il est question de tourisme sexuel, de manifestations violentes et de tsunami.

Qui sera le prochain ?
Latest comment posted for this article
C'est la raison pour laquelle la BCE sera contrainte de lancer un plan de quantitative easing de grande ampleur. Si elle ne le fait pas l'euro s'appréciera face aux autres grandes monnaies qui impriment à tour de bras et ce n'est pas acceptable selon  Read more
ELS - 12/6/2014 at 10:06 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !