In the same category

Pourquoi c’est grave pour les nuls !!

IMG Auteur
Published : December 03rd, 2014
1315 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 10 votes, 4.6/5 ) , 12 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
12
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

24hGold - Pourquoi c’est grave...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Comme vous le savez vraisemblablement puisqu’on nous le répète à l’envi, l’or ne sert à rien puisqu’il ne rapporte rien. Passons sur le fait qu’il est normal qu’une monnaie ne rapporte rien. C’est le fait de prêter sa monnaie à quelqu’un qui rapporte. Pierre a des pièces d’or, Paul a un projet, Pierre finance Paul. Depuis des lustres, l’économie fonctionne sur ce principe somme toute assez simple. Au passage, Paul va rembourser Pierre en lui donnant à la fin un peu plus de pièces que ce qu’il avait reçu sous forme de prêt. C’est le taux d’intérêt. Celui qui rémunère le risque du crédit et donne ce que l’on nomme le rendement.

Encore une fois, une liasse de billets en euros ou en dollars ne rapportera pas plus qu’une bourse de piécettes. La monnaie par nature est neutre. C’est ce que l’on en fait qui compte.

Pourtant, je ne sais pas si vous avez vu, mais ces derniers temps, laisser votre argent à la banque ne rapporte plus rien. En Allemagne, par exemple, on vous applique même des taux d’intérêts négatifs. Pour le dire autrement : quand vous mettez des sous de côté à la banque… on vous en rend moins !! Et là, je sens que vous allez commencer à aimer l’or qui certes ne rapporte rien… mais au moins ne vous coûte rien et peut même accessoirement s’apprécier mais c’est encore autre chose.

Pourquoi l’argent ne rapporte plus rien ? Parce que l’argent n’a plus de prix !

D’accord me direz-vous, mais pourquoi diable l’argent n’a-t-il plus de prix ? Eh bien il faut encore se référer à une « loi » économique bête comme chou. Ce qui est rare est cher, ce qui est abondant n’est pas cher… Simple non ? Comme il y a trop d’argent eh bien l’argent ne vaut plus rien, il ne vaut tellement plus rien que l’épargner ne sert plus à rien… Bon, il y en a encore un paquet qui n’a pas encore saisi la gravité de la situation économique et monétaire, mais vous qui lisez ces lignes vous commencez à avoir quelques bons vieux gros doutes… Et vous avez 1 000 fois raison.

Jamais dans l’histoire économique de l’humanité un prêteur n’a accepté de perdre de l’argent et non pas de prêter gratuitement mais en plus d’accepter que cela lui coûte de l’argent. Je vous assure qu’il faut regarder les métaux précieux en ayant bien ce point-là à l’esprit.

Les taux d’intérêt négatifs démontrent que l’argent n’a plus de prix et qu’il ne vaut plus rien. Tout simplement.

Mais allons plus loin… Avec les taux négatifs, c’est le pouvoir de conservation de la valeur de la monnaie qui est remis profondément en cause et c’est très inquiétant car quand les gens ne peuvent plus conserver de la valeur avec leur monnaie… la perte de confiance n’est plus très loin. Et là, c’est le drame.

Mais alors pourquoi y-a-t-il trop d’argent ? La preuve en image.

24hGold - Pourquoi c’est grave...

Vous voyez sur ce graphique la création monétaire de toutes les banques centrales qui, pour continuer la partie de Monopoly, impriment tout plein de billets tous neufs… Vous voyez également qu’en Europe la BCE fait l’inverse et que son « bilan » diminue, ce qui explique la récession européenne, mais ne nous leurrons pas, la croissance achetée à crédit par les autres banques centrales en imprimant de l’argent qu’ils n’ont pas n’est pas une solution non plus. La mort par la déflation ou par l’hyperinflation, dans les deux cas c’est la mort. C’est le choix de l’arme qui change.

Allons plus loin et regardons l’impression monétaire exprimée en pourcentage du PIB

24hGold - Pourquoi c’est grave...

Ouille ! Ceux qui pensent que le franc suisse c’est une bonne idée… eh bien qu’ils passent les premiers, je les regarde ! À force d’imprimer tout plein de francs suisses pour acheter tout plein d’obligations en euros pour lutter contre la hausse du franc suisse eh bien les Suisses… font n’importe quoi ! Vous comprenez pourquoi certains voulaient organiser cette votation sur l’or. Ils ont raison et le franc suisse se prépare un beau cataclysme. C’était des chiffres de 2013, donc depuis, pour la BCE, cela a considérablement baissé. Sous la pression allemande, il n’y a pas de création monétaire en Europe et la BCE est impuissante quoi qu’en dise Mario Draghi.

Mais pourquoi les banques centrales font-elles ça me demanderez-vous ?

Réponse simple sur cette image. Plus c’est rouge plus c’est endetté!!

24hGold - Pourquoi c’est grave...

Nous avons accumulé tellement de dettes qu’il faut masquer notre insolvabilité par la création de monnaie. Car s’il n’y a pas assez d’argent, l’argent va retrouver un prix. Et comme tout le monde est endetté, il faudrait beaucoup d’argent puisque tout le monde en aurait besoin, il y aurait une « forte demande » d’argent. Or dans ce cas, il n’y aurait pas assez d’argent pour tout le monde et quand la demande est supérieure à l’offre les prix s’envolent. Les taux d’intérêt seraient très élevés et comme nous sommes surendettés, nous ne pourrions pas payer aussi cher et nous serions en faillite… CQFD.

Oui mais papa, pourquoi avons-nous tant de dettes ?

D’abord parce que nous avons fait n’importe quoi et qu’il arrive un moment où l’on finit toujours par payer ses bêtises, mais jusqu’à présent cela ne se voyait pas parce que nous avions de la « Crôaassance »… Sauf que…
Sauf que la croissance moyenne de chaque décennie est inférieure à la décennie précédente et nous en somme à la croissance 0… Et encore, 0 c’est sans prendre en compte que pour avoir 0, nous avons 4 % de déficit budgétaire…

24hGold - Pourquoi c’est grave...

Bon d’accord, mais le monde est en croissance, la Chine va sauver l’économie mondiale !

Hahahahahahaha quel humour vous avez… Tenez, regardez cette « une » d’un journal plutôt sérieux nommé Libération.

24hGold - Pourquoi c’est grave...

D’abord ce titre est drôle mais il est surtout vrai ! La dette publique chinoise représente 58 % du produit intérieur brut (PIB) fin 2013 – contre 17 % en 2009 !! La dette cumulée des secteurs public et privé a elle aussi fait un bond, passant de 131 % en 2008 à 215 % en 2013. En clair, c’est la fausse croissance chinoise. 7 % de croissance du PIB par an grâce à 10,25 % de dette du PIB par an !!

Mais heu… ouiiiin-ouiiiiinnnn,  pourquoi rien ne marche ?

Déjà pour des raisons démographiques. Lorsque la population diminue, il est rare que le PIB augmente pour la simple et bonne raison que le PIB c’est un montant de richesse par tête de pipe et quand il y a moins de têtes de pipe, eh bien il y a moins de richesses au total. La « déflation » démographique s’accompagne d’une déflation économique. Et puis il y a d’autres facteurs comme la mondialisation qui est déflationniste et pour rester compétitif, il faudrait baisser nos salaires… ou fermer nos frontières, vaste débat. Il y a les progrès techniques, qui sont déflationnistes, et aussi la nature même du capitalisme qui EST par définition déflationniste puisqu’il vise toujours à faire mieux avec moins… C’est même ce que l’on appelle la « productivité » !!

24hGold - Pourquoi c’est grave...

Mais quelles sont donc les raisons d’espérer ?

Hahahahaha… Aucune. Mais même pour les médecins, il est difficile d’annoncer à un malade qu’il n’en a plus que pour six mois… Quant au patient, dans ces cas-là, hélas, il n’a plus aucune raison d’espérer. En revanche, il peut mettre ses affaires en ordre. C’est cela que vous devez faire à présent.

Il est déjà trop tard, préparez-vous. Abonnez-vous gratuitement au Contrarien Matin, abonnez vos proches et ceux que vous aimez pour leur faire comprendre la triste réalité. Pour les autres… il y aura la sélection naturelle.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Merci Charles de cette explication claire
juste deux points à clarifier "pour les nuls" :

- "Lorsque la population diminue, il est rare que le PIB augmente"
j'imagine qu'on parle de la population active, car il me semble que la population "tout court" est plutot en forte hausse :)

- alors finalement, dans quelle devise peut-on "croire" actuellement ? le livre blanc sur l'investissement de Charles mentionnait le yuan comme valeur refuge possible - avec les devises scandinaves - mais cela me semble contradictoire avec l'analyse des dettes chinoises ci-dessous (comparable donc à la situation américaine). Et prôner la panda silver comme pièce idéale d'investissement argent (avec son cours légal) est-elle une si bonne idée ?
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
@daxo

" Et prôner la panda silver comme pièce idéale d'investissement argent (avec son cours légal) est-elle une si bonne idée ?"

C'est une bonne idée si la pièce est payée à un cours égal ou très proche de celui d'une Maple Leaf,d'une Siver Eagle ou d'une Phuilharmonique de Vienne.

Acquise à un tel cours,la Panda Silver aura toujours sa valeur en métal.Le cours légal n'a plus aucune signification alors...

Bon,c'est l'analyse que je fais.Nul n'est tenu de la partager...

Bien cordialement.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"j'imagine qu'on parle de la population active"
Les autres mangent, se chauffent, circulent et consomment aussi. Parfois plus.
Le PiB prend en compte tous les mouvements d'argent, même ceux qui ne sont pas une production.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Pas mal, mais le vrai problème résulte de la mise en commun de plusieurs forces destructrices (certaines liées, d'autres indépendantes).

1) L'endettement, inflation/déflation, crise économique, tout cela est bien expliqué ci-dessus

2) Pollution : dégâts sur la santé (physique et mentale), sur la nature, réchauffement climatique (2014 en passe de battre tous les records de chaleur officiellement enregistrés) et ses conséquences.

3) Surexploitation : raréfaction des matières premières avec pénuries en perspective (2015 devrait voir la pénurie du Dysprosium) : métaux rares, argent, cuivre, hélium, sable utile,...

4) Croissance démographique et mondialisation forcée : plus de gens = plus de risques d'épidémies (suffit de voir Ebola... quand ça arrive dans un village perdu au fin fond du Congo, ça fait 70 morts et puis basta ... quand ça arrive dans une région densément peuplée en Afrique de l'Ouest, ça dégénère, et on a même trimbalé des malades aux USA et en Espagne).

5) Résultant de ces forces, une nouvelle apparaît : instabilité humaine et géopolitique. Quel conflit armé apparu depuis 2009 a été résolu ? aucun, ils sont tous en cours ou "contenus". Chaque nouveau conflit ne fait qu'ajouter un au total.

Le fanatisme religieux se nourrit de ces instabilités... sur youtube je trouve une vidéo concernant les événements étranges du mois de novembre (tempête glaciale aux USA, inondations exceptionnelles en France, au Maroc, à Gaza, orages d'une violence rare en Australie)... et puis ça dérive vers des reportages sur des gens qui voient la tête de jésus dans de la fumée, dans une cuisse de poulet, ou la vierge marie sur un tronc d'arbre.... tout ça pour dire que les signes de la fin des temps sont réels.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Voilà un article clair et précis ! Un peu une démonstration à la Charles Gave.
Sauf pour la conclusion concernant le bilan de la banque centrale suisse, où j'émets une réserve sur les conclusions Sannatesques (et pas Sataniques).
Oui, la BNS imprime à tour de bras du franc suisse, avec lesquels ils achètent donc des obligations d'état en euros pour que le franc suisse ne s'apprécie pas et reste à un rapport d'environ 1,2 FS pour 1€. D'où son bilan catastrophique sur le papier. D'accord, mais quelles obligations achète-t-elle ? Si ces obligations sont celles des PIGGS plus la France, évidemment, ça semble con. Si ce sont majoritairement des obligations allemandes, et que l'Euro disparaît, ce seront les seules qui auront encore un peu de valeur. Vous voyez pas la culbute qu'ils vont faire ?


Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Approche tout à fait intéressante.

Mon analyse était que l'objectif de la Banque Nationale Suisse était d'ancrer le franc Suisse à l'Euro pour faire adopter de facto l'Euro aux Suisses, qui l'ont déjà refusé par deux fois par référendum (ce qui donne une idée assez claire de ce que les autorités financières font de la démocratie en Suisse).

Concernant votre approche, un bemol toutefois. Il me semble que les Allemands ont voté que, dans l'hypothèse où l'Allemagne reviendrait au mark ou abandonnerait l'euro, la conversion ne se ferait que pour les personnes ou entitiés enregistrées en Allemagne. Ce qui fait que la Banque Centrale Suisse ne serait protégée que si elle détenait ses titres Allemands via une structure juridique basée en Allemagne.

Ce qui est parfaitement possible, cela dit.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
De 2 choses :
- soit l'objectif de la BNS est de faire adopter l'euro par la Suisse,
- soit l'objectif est de favoriser les exportations (version officielle).

Ce qui est certain est :
- il ne faut pas parler à l'imparfait, mais au présent ou au futur,
- avoir un franc fort est un problème pour l'économie,
- (la Suisse doit posséder des tonnes de papier (format monnaie)).

Merci de préciser votre idée hugeus concernant les obligations allemandes et la culbute.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
En quoi avoir un franc fort est il un problème pour l'économie Suisse ?
Je vous garantis que les Suisses, qui voyagent beaucoup apprécient vraiment le fait que leur monnaie soit forte.

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Lorsque je voyage en Europe, oui j’apprécie un franc fort. Mais celui qui exporte préfère un franc faible.
En réalité c'est donc une subvention que le gouvernement fait aux entreprises exportatrices au détriment des entreprises locales, qui devront payer plus cher les produits importés.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"avoir un franc fort est un problème pour l'économie"

Mais il a toujours été fort jusqu'en 2008.
De 1:1 en 1914, il valait 250FF en 2002 !
Aujourd'hui ceux qui gagnent des CHF sont volés de leur pouvoir d'achat dans le monde.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la Confédération.
La Suisse le premier partenaire financier de l'Allemagne.
Atteler sa monnaie à celle de ceux avec qui on ne commerce presque pas serait ...(choisissez l'adjectif!)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
En réalité c'est donc une subvention que le gouvernement fait aux entreprises exportatrices au détriment des entreprises locales, qui devront payer plus cher les produits importés.  Read more
Hansel - 12/4/2014 at 12:56 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.