La devise chinoise recule et les contrats or à Shanghai finissent en hausse.
Aujourd’hui, 09/12/2014, à 13H49: Les cours de l’or ont fortement augmenté mardi à midi à Londres, touchant les 1 219 dollars l’once alors que les marchés boursiers occidentaux ont dégringolé après le plongeon à Shanghai, poussé par un changement du marché obligataire chinois.
Les prix des dettes des gouvernements occidentaux majeurs ont affiché des hausses, stimulant les taux d’intérêt à la baisse, alors que les obligations plus faibles de la zone euro ont chuté.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le contrat or principal en Chine a terminé à Shanghai à +1,4% en termes de yuans sur des volumes solides. Mais il avait subi précédemment une légère réduction contre les cours spot en dollars alors que la devise chinoise a étendu sa baisse la plus rapide depuis 2008 pour une deuxième journée.
Après être restés hier avec des primes positives vers les +2,50 à +3,00 dollars l’once, les acheteurs étaient contents de récupérer du métal ici, ce qui a gardé à flot l’or au spot au-dessus des 1 200 dollars l’once, a affirmé l’affineur suisse MKS.
Les traders domestiques ont attribué le déclin important du yuan à une réaction tardive des chiffres faibles sur le commerce publiés lundi, a ajouté MKS, ainsi qu’à l’attente d’une baisse sur le court terme du ratio de réserves obligatoires pour les dépôts bancaires chinois contre des emprunts, ce qui veut dire une politique monétaire plus accommodante.
La Chine, malgré ses discours de réforme économique, a de gros problèmes, estime Anne Stevenson-Yang, directrice de recherche chez J Capital, s’adressant la semaine passée à Barrons.
« Le pays est maintenant submergé par un tsunami de mauvaises dettes qui entraîneront davantage de croissance non saine du crédit pour rembourser ces dettes ».
Le cours de l’argent a grimpé de 2,5% en dollars sur le niveau de clôture de la semaine passée, atteignant son meilleur niveau depuis la fin octobre à 16,82 dollars l’once.
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault