L’or se maintient au-dessus des 1200$ malgré la baisse du Brut.
Aujourd’hui, 15/12/2014, à 14H19 : Les cours de l’or ont glissé lundi à Londres vers des points bas d’une semaine à 1 207 dollars l’once, chutant de 1,3% à partir du plus haut niveau de clôture de vendredi en sept semaines, et ce avant l’annonce importante de la Fed cette semaine.
Les marchés boursiers asiatiques et européens ont de nouveau glissé, mais le prix du pétrole brut Brent a rebondi à partir des bas de cinq ans de la semaine passée, alors que le pétrole US a plongé davantage sous les 60 dollars le baril.
Les prix des obligations d’état majeures ont fortement chuté, stimulant les rendements de long terme à la hausse, dans le contexte de ce que Bloomberg qualifie de spéculation que la Fed abandonnera son engagement de maintenir les taux à zéro pendant un long moment lors de l’annonce de ce mercredi.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Malgré les prix du brut dégringolant le cours de l’or s’est bien maintenu et reste au-dessus des 1 200 dollars l’once, a indiqué Rand Refinery en Afrique du Sud.
Mais observant aussi l’or en dollars, la Société Générale a indiqué dans une analyse technique un retracement plausible vers les 1 168 dollars l’once.
« Seule une percée décisive au-dessus des 1 240 dollars indiquera l’extension de la reprise. »
« Les informations relatives à la prise d’otage à Sydney ont eu peu d’impact sur les marchés », a indiqué le groupe d’affinerie MKS dans une note de son bureau de trading asiatique.
Les cours de l’argent ont chuté deux fois lundi pour rebondir à partir des 16,80 dollars l’once, soit un nouveau point bas de cinq ans d’abord atteint en octobre.
Le rouble russe a chuté à 60 roubles pour un dollar pour la première fois, ce qui marque une baisse d’un tiers sur le niveau de septembre.
Ce qui sera potentiellement haussier pour l’or sera les problèmes grandissant des crédits associés à la dette en dollars des sociétés russes, beaucoup d’entre elles dans le domaine de l’énergie, a indiqué la maison de courtage américaine INTL FCStone.
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault