In the same category

Mise en place de limitations d’évolution des cours pour l’or et l’argent… !!

IMG Auteur
Published : December 17th, 2014
1134 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 16 votes, 4.9/5 ) , 13 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
13
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollar Euro France Jfk
Category : Gold and Silver
24hGold - Mise en place de lim...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Mon Dieu qu’une monnaie peut vite s’effondrer ! La Russie n’est pas un petit pays. La Russie a une grande histoire et la Russie d’aujourd’hui est infiniment plus moderne et développée que celle qui est restée dans l’imaginaire de beaucoup après la chute du mur de Berlin et 70 années d’expérience communiste en grande partie ratée.

Le peuple russe est un peuple très bien formé, très cultivé, avec de nombreuses technologies de pointe, en particulier militaires. Se dire que l’effondrement de la monnaie russe auquel nous assistons aujourd’hui est impossible chez nous, pour nous, que l’euro, notre euro est irréversible est aussi stupide que de croire que ce qui arrive aux Grecs (l’austérité) n’est pas en route dans tous les autres pays européens membres de la zone euro et en France également !

Un effondrement de plus de 50 % de la valeur du rouble en moins d’un an !!

Comme nous l’apprend cet article de France Info, « les Russes regardent leur rouble s’effondrer. La devise russe a perdu 10 % lundi et 20 % mardi. Il s’agit de sa plus forte baisse depuis la crise financière russe de 1998, qui a profondément marqué les esprits. Cette nouvelle chute porte à plus de 50 % sa baisse face au dollar depuis le début de l’année. L’euro a dépassé le seuil inimaginable de 100 roubles et le dollar 80 roubles.

Face à la situation, hors contrôle, la banque de Russie a annoncé dans la nuit une hausse de 6,5 points de son taux directeur à 17 %, contre 10,5 % auparavant et 5,5 % au début de l’année. La situation est « critique » a ajouté la banque centrale dans l’après-midi, annonçant de nouvelles mesures à venir. « La banque centrale va avoir beaucoup de mal à stabiliser le rouble tant que la forte baisse des cours du pétrole continuera, donc cette hausse de taux très offensive pourrait ne pas suffire », estimait Vladimir Miklachevski, économiste de Danske Bank ».

En moins d’un an, les taux d’intérêts, bas pour les Russes, à 5,5 % sont passés à 17 %. La monnaie a perdu 50 % de son « pouvoir d’achat ». Il s’agit là de variations dramatiques et également d’une véritable attaque organisée en grande partie par la finance anglo-saxonne contre la Russie qui pourrait fort bien finir par dégénérer en déclenchant une avalanche de contre-mesures économiques russes, mais tel n’est pas le sujet de mon édito aujourd’hui.

Le sujet que je voulais traiter à travers l’exemple de la crise russe c’est la vitesse potentielle d’un effondrement monétaire et évidemment, le comportement de l’or dans ce cas.

Il y a un an, il fallait 30 roubles pour un dollar. Aujourd’hui, il en faut 80 ! C’est donc un appauvrissement majeur pour les épargnants russes.

Le rouble s’effondre et l’or s’envole !

Le graphique qui illustre cet édito est le graphique de l’évolution des cours de l’or exprimés en roubles depuis le début de l’année et, au fur et à mesure que le rouble s’effondre, l’or s’envole. Pourtant, celui qui regarde les cours de l’or depuis Paris en dollars pense qu’il baisse (il devrait en plus les regarder en euro, vu qu’ici nous utilisons des euros et pas des dollars pour notre vie quotidienne, et se rendrait compte qu’en euro l’or ne baisse que de très peu et reste même très stable). Mais de Moscou et d’ailleurs en Russie (c’est aussi valable au Japon), je peux vous assurer que la perspective sur l’or est radicalement différente. L’or, là-bas, s’envole littéralement et évolue de façon inversement proportionnel à la chute des devises concernées (yen ou rouble).

Il y a un an, il fallait 32 000 roubles pour une once d’or et hier, au plus haut de la journée, nous sommes montés à 94 820 roubles pour une once d’or pour clôturer aux environs de 87 000 roubles.

La leçon que vous devez retenir en tant qu’épargnant, et en particulier dans le cas d’un scénario d’attaque des marchés sur l’euro afin de tester la détermination de la BCE et la volonté de l’Allemagne de « sauver » l’euro à tout prix y compris au prix d’une impression monétaire importante, c’est que l’or ne vous enrichira pas comme il n’enrichit actuellement pas fondamentalement les Russes. Non, l’or protège la valeur de votre monnaie. L’or s’apprécie autant que la monnaie baisse, l’or protège votre pouvoir d’achat, il est par nature la monnaie. Il est par nature la valeur refuge. L’or ne se triche pas, l’or stocke la valeur sur de longues périodes et permet d’amortir considérablement les chocs monétaires réguliers intrinsèques aux monnaies papiers et aux spéculations de marché.

L’épargnant russe qui, au moment où nous parlons, est détenteur d’or et a su couvrir ses actifs monétaires avec une enveloppe suffisamment importante d’or physique peut regarder non pas avec plaisir sa monnaie s’effondrer (on n’est jamais heureux dans ces cas-là) mais peut garder une relative sérénité par rapport à la stabilité de son patrimoine et de son pouvoir d’achat. Il est dans une situation nettement meilleure que celui qui ne détient que de la monnaie à la banque ou des actions en Bourse qui dévissent depuis plusieurs semaines. L’épargnant qui n’a que des actifs financiers classiques du type épargne, action, obligation est en train de boire le bouillon sur tous les fronts et seul l’or lui assure de la stabilité.

Je ne saurais donc que trop vous inviter à méditer très sérieusement sur ce qu’il se passe en Russie, à savoir un accident monétaire majeur auquel vous assistez en direct. Vous pouvez y voir le comportement de l’or en temps réel et voir qu’il joue pleinement son rôle lorsque l’on retraite tout cela des effets de change liés à sa cotation en dollars. Évidemment, nous savons tous que cela n’arrive qu’aux autres et que nous n’avons rien à craindre puisque la « trajectoire » est bonne et que notre gouvernement garde le « cap ». Nous ne craignons rien, même pas la retraite finalement à 64 ans en attendant plus ou encore même une baisse des pensions désormais évoquée sans la moindre gêne. Mais nous ne pourrons pas payer des retraites aussi élevées pour des retraités aussi nombreux, même en allongeant la durée de cotisation de deux ans, alors que bien sûr le nombre de cotisants au système s’effondre à la même vitesse que l’emploi et que le nombre de chômeurs s’envole. Évidemment, tout se passera bien, nos mamamouchis voient la croissance partout, mais pas nous. Qu’importe, tout ira bien puisque l’on veut vous vendre le fait que tout ira bien.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (16 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Le rouble s’effondre et l’or s’envole !"

On lit partout que le pétrole se vend en dollars.
La vente du pétrole russe convertie en roubles doit plus ou moins se tenir voire même augmenter. Pas de quoi mettre les dirigeants en panique.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Et le feu d'artifice continue !

Mercredi 17 décembre 2014 :

ALERTE - Le Parlement grec échoue à élire un chef d'Etat dès le 1er tour.

http://www.romandie.com/news/ALERTE--Le-Parlement-grec-echoue-a-elire-un-chef-dEtat-des-le-1er-tour/547194.rom
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Accident monétaire ? C'est une guerre oui...

La Russie essaie de ruiner l'Ukraine, et en retour les USA veulent ruiner la Russie, avec l'aide de l'Arabie Saoudite qui fait chuter le prix du pétrole, ce qui en retour va ruiner les producteurs américains de gaz de schiste...
(A partir d'un certain moment, on pourra effectivement parler d'accident, type réaction en chaîne).

La chute de l'or noir ne profite pas à tout le monde : la 4e compagnie aérienne indienne, SpiceJet, est en faillite, ses avions cloués au sol car les livreurs refusent de lui fournir du kérosène.

En attendant, l'abrutissement des masses, la polarisation et la propagande font leur travail de sape.
Exemples : la nouvelle mode pro-islam qui déferle dans les médias sociaux et commentaires de journaux. Dès que des jihadistes tuent des gens, des gens postent des messages pour défendre l'islam.
Car oui, après tout, les jihadistes ne sont que quelques individus isolés, une petite minorité de rien du tout (une minorité en Irak, en Syrie, en Afghanistan, au Pakistan, au Nigéria, en Libye, en Algérie, au Mali, en Egypte, en Palestine, au Yémen, au Liban, en Tchétchénie, au Soudan, en Somalie, aux Philippines.... ça commence à faire beaucoup de petites minorités isolées... un jour il faudra bien se rendre à l'évidence que dans l'Islam, au moins une des branches majeures pose problème.... il y a effectivement des branches pacifiques, et il faut éviter de tous les mettre dans le même sac, je pense qu'une majorité de musulmans n'a pas de mauvaises intentions, mais ceux qui en ont de mauvaises ne sont pas juste "quelques individus isolés", ils se comptent en millions).

Autre exemple : récemment une nouvelle théorie est apparue, selon laquelle la NASA aurait annoncé un "petit âge glaciaire" de 2015 à 2045.
Alors, oui il est impossible de nier cela car le climat reste une chose imprévisible..... par contre, certains arguments avancés sont tout simplement ahurissants : d'après les défenseurs de la théorie, le climat se refroidit depuis dix ans, pire, depuis 2007 nous observons la plus forte baisse de température globale jamais enregistrée.
Euh...
manifestement ceci s'adresse aux gens incapables de chercher un graphique sur internet...
Mais bon, je constate surtout que la propagande "anti-réchauffiste" se radicalise à fond en cette fin 2014, année qui devrait être la plus chaude enregistrée, ce qui mettra bien à mal cette théorie du refroidissement.
Le problème est qu'un nombre croissant de gens adhèrent à ce genre de théorie basée sur du gros n'importe quoi.... (y a aussi les âneries du genre que la NASA a photographié des hiéroglyphes sur Mars, ou que la comète Elenin va cacher le soleil pendant plusieurs jours en Décembre)

Rate :   4  6Rating :   -2
EmailPermalink
" La Russie essaie de ruiner l'Ukraine "

nyé ? O_o

Je sais pas où vous avez vu ça.
C'est pas la Russie qui a mis des nazies au pouvoir, qui pousse l'Ukraine à adhérer à l'U.E, et d'être soumise au FMI ou tout autre vautour, faudrait arrêter de retourner la réalité, on ce croirait sur TF1.

Quand au refroidissement, c'est amusant de lire votre commentaire, n'est-ce pas le réchauffement climatique et sa raison officielle qui n'est que pure théorie, et propagande mensongère ?

Encore une fois, tout le système solaire se réchauffe naturellement et par cycle, et jusqu'à preuve du contraire les autres planètes sont inhabitées, donc l'activité humaine = réchauffement, c'est bon pour les idiots qui s'informent via la téloche.

http://fr.sott.net/article/17705-Le-mensonge-du-rechauffement-climatique-anthropique-une-poule-aux-ufs-d-or-qui-ne-doit-pas-mourir
Rate :   5  3Rating :   2
EmailPermalink
Si, comme le dit l'article que vous citez en lien, nous nous dirigeons vers un refroidissement planétaire, pourquoi 2014 sera-t-elle un record de chaleur globale ?

Vous rendez-vous compte qu'en 1975 on disait aussi que la terre se refroidissait inexorablement ? suffit d'observer les graphiques, depuis 1940, la température a diminué ! C'est pour ça qu'aujourd'hui quand je suis sorti j'avais froid, brr... nous vivons un âge glaciaire, là, maintenant, tout de suite, le graphique ne ment pas.... (sauf si on constate qu'après 1980 ça s'est réchauffé, mais en fait non, c'est une conspiration, tout le monde sait bien que quand un phénomène à grande échelle se produit, il est TOUJOURS parfaitement linéaire, comme les cours de la bourse)

Depuis combien de temps observons nous la température de surface des planètes du système solaire ? Pouvez-vous décrire et expliquer les cycles de chaud/froid sur ces planètes depuis 10 millions d'années ?

En plus l'article parle du CO2 et ignore royalement tous les autres gaz à effet de serre, surtout ceux produits par l'activité humaine.

Et personne ne parle jamais des sources de chaleur artificielles, comme les centrales nucléaires qui chauffent les cours d'eau...

Concernant la Russie, c'est mon interprétation : l'enjeu est la Crimée, et le gaz enfoui sous son territoire maritime. L'UE a brusqué l'Ukraine, une révolution a fait tomber le président pro-russe, et la Russie en a profité pour soutenir une contre-révolution. Premier objectif : reprendre la Crimée, sans violence.
Deuxième objectif : détourner l'attention en alimentant une révolte armée dans le Donbass (région industrielle clé pour l'Ukraine). L'Ukraine n'avait d'autre choix que de tomber dans le panneau et s'enliser dans une guerre là-bas, laissant la Crimée de côté, ce qui donne le temps à la Russie de consolider sa position dans cette péninsule.
Les Ukrainiens annonçaient il y a quelques mois qu'ils comptaient bien reprendre la Crimée, mais ils sont trop occupés ailleurs... et chaque jour de guerre leur coûte. Si l'Ukraine mate la révolte du Donbass, elle sera à sec et incapable de reprendre la Crimée. Si elle ne mate pas la révolte bientôt, elle sera en faillite.
Pour moi, c'est le plan de la Russie : prendre la partie intéressante, ruiner le reste et laisser à l'Occident le plaisir de se briser les reins en soutenant un pays en faillite.

(Ceci en dehors de tout jugement de valeur, à mon sens personne dans l'histoire n'est gentil, ni affreusement méchant).

PS : "c'est bon pour les idiots qui s'informent via la téloche" , je ne regarde plus la télé depuis des années, donc votre tentative d'insulte manque sa cible, néanmoins je ne l'oublierais pas.
Rate :   3  4Rating :   -1
EmailPermalink
RalphZ,
Sur le prétendu réchauffement climatique anthropique (RCA), vous avez tord et Electra a raison. J'ai étudié cette question professionnellement (en tant que chercheur scientifique) pendant 3 mois à plein temps et je me tiens au courant depuis 6 ans. Le RCA est une pure propagande, une escroquerie. Rien, aucune observation ne vient soutenir cette hypothèse. Toutes les études sérieuses, je dis bien toutes, l'infirment. Les rapports du GIEC sont un tissu de mensonges et d'inventions grossières. J'ai étudié en détail celui de 2008 (la partie physique). Évidemment, quand on vit en France et qu'on se fie aux médias sur cette question, on est désinformé. Vous êtes désinformé, faites attention !

Le sujet est vaste, je ne vais donc vous donner que quelques exemples de la désinformation.

(1) les banquises arctique et antarctique sont photographiées et mesurées par satellite depuis 1979. Depuis cette date, la banquise arctique diminue, mais la banquise antarctique croît, y compris cette année. Le saviez-vous ?
(2) Depuis 2003, les températures de tous les océans de la planète sont suivies quotidiennement - en surface et jusqu'à 2000 m de profondeur - par les 3000 balises de l'expérience ARGO, pour un coût supérieur à un milliard de dollars. Les résultats montrent que les océans ne se réchauffent pas, mais se refroidissent lentement depuis 2003. Le saviez-vous ? La masse calorique des océans étant au moins 1000 fois plus grande que celle de l'atmosphère, il est donc absolument impossible que l'atmosphère se réchauffe globalement (localement, c'est toujours possible).
(3) Une vraie serre ne fonctionne pas par radiation, mais par convection. Wood l'a parfaitement démontré dès 1909. Les prédictions d'un effet de serre radiatif dans l'atmosphère ont été infirmées (absence de hot-spot dans le haut de la troposphère au dessus de la zone intertropicale). Il n'y a pas d'effet de serre atmosphérique et, par voie de conséquence, l'expression "gaz à effet de serre" (GES) est une absurdité. Il faut aussi savoir que le CO2 n'est pas plus efficace pour arrêter les infrarouges émis par la surface de la Terre que la vapeur d'eau. Et il y a, bien sûr, beaucoup plus de vapeur d'eau dans l'atmosphère que de CO2.
(4) Le soleil délivre à notre planète 13 000 fois plus d'énergie que l’humanité n'en produit/consomme. Le saviez-vous ? Les climats sur Terre ont toujours fluctué, dans des proportions importantes, sous l'influence de l'activité solaire, voire même de la position du soleil dans la galaxie. Or le soleil est entré depuis le début des années 2000 dans une phase calme (absence de tâches solaires) qui ressemble aux minima de Maunder - 60 ans de froid sous Louis XIV - et de Dalton - 30 ans de froid au début du XIXe siècle. Nous sommes rentrés dans une phase de rafraîchissement depuis, vraisemblablement, 1999. Et elle va durer encore entre 15 et 45 ans, voire plus.

Le monde scientifique anglo-saxon sait tout cela aujourd'hui. L'escroquerie du RCA a été dénoncée par des dizaines de milliers de scientifiques, dont de nombreux prix Nobel de Physique. Le saviez-vous ?

L'espoir du Bilderberg était d'imposer une taxe carbone mondiale perçue par l'ONU, via Goldman-Sachs bien sûr. Je crois qu'ils ont jeté l'éponge. D'où, peut-être, le coming-out de la NASA...

Le RCA aura été la pire falsification que la Science ait connu, pire que l'affaire Lyssenko.


Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
@ Jean L.
Merci pour votre intéressante intervention. Il est indispensable que des gens "qui connaissent leur sujet" puissent s'exprimer ici et éclairer les autres. Une fois de plus nous sommes complètement désinformés et manipulés, mais ça on s'en doutait déjà !
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Intervention plus que pertinente .. Il faut plus de gens comme vous, qui ne croient pas un seul mot de ce que disent les médias, et qui s'informent par leurs propres moyens, et de sources sur .. Auriez vous par ailleurs des sites à nous conseiller qui relates ce genre de sujets, j'en connais un, pensee-unique.fr, qui est très bien est très complet, mais les sites comme ça se font rare..
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il serait judicieux de citer les sources. Sans quoi, ce ne serait que de nouvelles affirmations de plus, sans grandes valeurs ; désolé.
@ Merisier et Crixus, merci.

Les deux sites français les plus connus sur le sujet sont pensee-unique.fr et skyfall.fr. Skyfall contient des liens vers de nombreux sites et blogs internationaux. C'est donc un point d'entrée intéressant. Pensee-unique est fait par Jacques Duran, qui a été un proche collaborateur de Pierre-Gilles de Gennes et est un physicien incontestable. Son site analyse de nombreux articles scientifiques auxquels on peut se référer. Malheureusement, tous ces articles ne sont pas en accès libre si l'on n'appartient pas à un institut de recherche ou à une université.

@ Link,
Ce sujet est très vaste et les sources pertinentes se comptent par centaines, voire milliers. Je ne peux évidemment vous les donner toutes ! Votre remarque n'est donc pas tout-à-fait de bonne foi. A vous de faire vos propres investigations. Les documents sur lesquels je m'appuie sont, de plus, souvent "enterrés" exprès par les organismes parce que gênants pour la doxa officielle. Il faut donc passer un peu de temps à creuser.

Point (1) sur les banquises : https://nsidc.org/cryosphere/sotc/sea_ice.html (descendre assez bas dans la page jusqu'à un graphique avec 2 courbes, une bleue et une rouge, intitulé "Arctic and Antarctic standardized anomaly and Trend"). Le NSIDC est l'organisme officiel chargé de la compilation de ces données.
Point (2) sur la température des océans et l'expérience ARGO : http://www.pensee-unique.fr/oceans.html#temperoceans et chercher avec la chaîne "ARGO" un autre billet dans la même page. Il y a plus de 3300 balises ARGO. http://www.argo.ucsd.edu/, http://en.wikipedia.org/wiki/Argo_%28oceanography%29, http://www.argo.net/
Point (3) sur l'inexistence d'un effet de serre atmosphérique radiatif : * sur l'absence de hot-spot au sommet de la troposphère : voir la démonstration publiée de Richard Lindzen, professeur de Climatologie au MIT : http://www.pensee-unique.fr/effetdeserre.html#lindzen . Cette page contient toutes les sources pertinentes, dont les articles scientifiques, si vous y avez accès. * sur la démonstration théorique de l'inexistence de l'effet de serre atmosphérique radiatif : http://www.pensee-unique.fr/effetdeserre.html#gerlich, http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/0707/0707.1161v4.pdf.
Point (4) sur le ratio énergie fournie par le soleil/consommation énergétique anthropique globale : ce sont mes propres calculs, mais on trouve sur Internet une estimation de 10 000. Sur les minima de Maunder, de Dalton et le minimum actuel : http://www.pensee-unique.fr/froid.html et les sources indiquées.

Je n'ai cité que 4 points et aurais pu en citer une dizaine d'autres au moins (les glaciers, les fraudes sur les températures terrestres, sur l'absorption du CO2 par les océans, sur les carottes glaciaires, sur la dendroclimatologie, etc...)

Bonne lecture !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Pouvez-vous décrire et expliquer les cycles de chaud/froid sur ces planètes depuis 10 millions d'années ?"

Oui !
Chaque jour elles s'échauffent face au soleil, et chaque nuit elles refroidissent à l'ombre.
"La Russie essaie de ruiner l'Ukraine"

Pas nécessaire d'essayer, elle se ruine très bien toute seule.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Mercredi 17 décembre 2014 :

Le spectre d'un risque systémique éloigne Wall Street des 18.000 points.

Wall Street se voyait déjà début décembre conquérir le Graal des 18.000 points mais la chute de l'or noir fait planer l'ombre d'un risque systémique sur des marchés américains angoissés par la perspective d'avoir trop misé sur l'énergie.

http://www.romandie.com/news/Le-spectre-dun-risque-systemique-eloigne-Wall-Street-des-18000-points/546884.rom
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
@ Merisier et Crixus, merci. Les deux sites français les plus connus sur le sujet sont pensee-unique.fr et skyfall.fr. Skyfall contient des liens vers de nombreux sites et blogs internationaux. C'est donc un point d'entrée intéressant. Pensee-unique es  Read more
Jean L. - 12/18/2014 at 5:03 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.