In the same category

Les 10 graphiques qui montrent que la situation aux USA est pire en 2015 qu’en 2008 !!

IMG Auteur
Published : March 23rd, 2015
1576 words - Reading time : 3 - 6 minutes
( 16 votes, 4.4/5 ) , 33 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
33
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Je vous propose aujourd’hui la traduction d’un article en provenance des États-Unis et qui illustre en 10 graphiques économiques l’illusion autour de la croissance américaine et de la reprise économique. La situation, loin de s’être améliorée sensiblement, est au contraire explosive et les autorités monétaires nous mènent de bulle en bulle et de crise en crise, avec à chaque fois… des conséquences qui s’amplifient.

Si je vous propose cette traduction (personnelle) avec en grande partie mes commentaires sur chaque graphique de cet article, c’est que vous allez aussi pouvoir visualiser que sur de très nombreux aspects factuels, en 7 ans, la situation économique s’est dégradée et que nos marges de manœuvre pour faire face à la prochaine crise ont été considérablement réduites.

Charles

« Si vous croyez que l’ignorance c’est le bonheur, vous pourriez ne pas vouloir lire cet article.
Je vais dissiper l’idée qu’il y a eu une sorte de « reprise économique », et je vais montrer que nous sommes beaucoup moins bien lotis que nous l’étions juste avant la dernière crise économique. Si vous remontez à 2007, les gens se sentaient plutôt bien. Mais la crise financière de 2008 a frappé et pendant un moment, tout le monde a eu peur que le monde touche à sa fin.
Bien sûr, la fin n’est pas venue. C’était juste la première vague de nos problèmes. Les vagues prochaines qui viennent s’annoncent particulièrement graves.
Malheureusement, parce que nous avons connu quelques années de relative stabilité, de nombreux Américains ont acquis la conviction que Barack Obama, Janet Yellen et le reste des gens à Washington DC ont réglé tous les problèmes qui ont provoqué la dernière crise.
Même si toutes les statistiques et indicateurs crient le contraire, il y a des millions et des millions de personnes là-bas qui croient vraiment que tout va bien se passer.
Nous semblons ne jamais apprendre du passé, et quand la prochaine crise économique frappera, cela entraînera une quantité étonnante de dommages parce que nous sommes déjà dans un état de faiblesse provoqué par la dernière crise.
Pour chacun des graphiques que je m’apprête à partager avec vous, je veux vous inviter à vous concentrer sur la dernière barre grise ombragée sur chaque graphique qui représente la dernière récession (celle de 2008).
Comme vous le verrez, nos problèmes économiques sont nettement pires que ce qu’ils étaient juste avant la crise financière de 2008. Cela signifie que nous sommes beaucoup moins armés pour gérer une crise économique majeure que nous l’étions la dernière fois.

1/ La dette de l’État fédéral…

Quoi que l’on vous dise depuis la crise de 2008, la dette de l’État US a doublé… Elle ne se réduit pas, elle ne baisse pas, elle augmente et son augmentation est telle qu’elle a doublé !! Et comme pour la pub SFR, « c’est pas fini » (ce dernier commentaire de ma part étant évidemment une adaptation adaptative et personnelle de la traduction…).

24hGold - Les 10 graphiques qu...

2/ La dette totale

La dette totale c’est celle des « acteurs économiques », les entreprises, les ménages et l’État…

Eh bien personne ne s’est fondamentalement désendetté… Non, au contraire, profitant de taux bas, et subissant des revenus en baisse (pour les ménages) ou souhaitant procéder soit à des rachats de concurrents, soit à des rachats d’action pour les entreprises, tous les acteurs poursuivent globalement leur fuite en avant dans le toujours plus de dettes.

24hGold - Les 10 graphiques qu...

3/ La vélocité de la monnaie… Kesako ? Facile !

Bon, on va faire simple pour ne perdre personne, et les puristes du MV=PQ me pardonneront : en gros, plus il y a de la croissance plus l’argent circule vite. Et c’est logique. Vous gagnez de l’argent, vous n’êtes pas inquiet pour l’avenir donc vous dépensez. Celui à qui vous donnez cet argent fait la même chose et en fait tout le monde dépense vite car tout le monde est optimiste… Plus il y a de croissance économique plus l’argent circule vite et plus l’argent circule vite, plus cela donne l’impression que l’argent coule à flots, et généralement cela a pour conséquence une augmentation de l’inflation. Si l’argent ne circule pas… il n’y a pas par définition ni croissance, ni inflation possible. C’est évidemment exactement ce qui se passe et c’est la raison pour laquelle il n’y a pas d’inflation et qu’il y a même une « déflation ».

24hGold - Les 10 graphiques qu...

4/ Le taux d’accession a la propriété… 

C’est assez simple, le taux d’accession à la propriété est tombé à un plus bas de 20 ans aux USA… Évidemment, tout va bien. Lors de la crise de 2008, les classes moyennes ont été durement frappées et c’est logique que ce taux ait diminué. Mais depuis, il aurait dû repartir à la hausse avec la reprise économique. Non seulement il n’en est rien mais sa baisse inexorable se poursuit… Pourquoi ?

24hGold - Les 10 graphiques qu...

5/ Le taux d’emploi 

On a beau nous dire que le taux de chômage est « en baisse », le tableau du ratio emploi-population civile ci-dessous montre que juste avant la dernière récession, il était d’environ 63 % de la population en âge de travailler des États-Unis.

Pendant la récession, ce ratio est tombé au-dessous de 59 % et il est resté à ce niveau-là pendant plusieurs années. Tout récemment, ce ratio a commencé à très légèrement s’améliorer (c’est une bonne nouvelle) mais nous sommes encore très, très loin de là où nous devrions nous situer. Non seulement la reprise est très très lente mais pire, si l’économie devait ralentir à nouveau cela serait catastrophique pour ce ratio économique.

24hGold - Les 10 graphiques qu...

6/ Le taux de participation de la population active.

C’est justement dans ce graphique que le principal artifice comptable pour le nombre de chômeurs aux USA apparaît au grand jour.

Chaque mois, le gouvernement prend des milliers et des milliers de chômeurs à long terme et décide qu’ils ont été au chômage pendant si longtemps qu’ils ne sont plus admissibles comme « faisant partie de la population active ».

En conséquence, le « taux de participation au marché du travail » a sensiblement diminué depuis la fin de la dernière récession… Simple, direct, efficace, et gratuit, cependant cela ne règle pas le problème du chômage… mais au moins on le cache. En France, on ne fait pas mieux (ou pas pire).

24hGold - Les 10 graphiques qu...

7/ Le taux d’inactivité pour les hommes dans leurs premières années de travail…

Pour faire court et simple, le nombre de personnes qui ne travaillent pas du tout augmente considérablement. Ce n’est bien sûr pas un signe d’une reprise économique flagrante et fulgurante…

24hGold - Les 10 graphiques qu...

8/ Revenu réel médian des ménages

Moins d’Américains travaillent aujourd’hui qu’avant 2008, la qualité des emplois s’est dégradée et logiquement le revenu médian diminue fortement. Il n’a pas retrouvé son niveau de 2008 et se dégradera encore plus à la prochaine crise.

24hGold - Les 10 graphiques qu...

Retenez ceci…

- 39 pour-cent des travailleurs américains gagnent moins de 20 000 $ par an.

- 52 pour-cent des travailleurs américains gagnent moins de 30 000 $ par an.

- 63 pour-cent des travailleurs américains gagnent moins de 40 000 $ par an.

- 72 pour-cent des travailleurs américains gagnent moins de 50 000 $ par an.

9/ Inflation

Alors que les revenus ont stagné, le coût de la vie continue à augmenter régulièrement même si l’inflation aux USA reste plutôt faible. Par exemple, le coût des aliments et des boissons a augmenté de près de 50 % seulement depuis l’année 2000. Cela provoque évidemment un appauvrissement de la population.

24hGold - Les 10 graphiques qu...

10/ Dépenses sociales du gouvernement

Comme la classe moyenne américaine se rétrécit et le nombre d’Américains qui ne peuvent pas prendre soin d’eux explose, les dépenses sociales du gouvernement atteignent des sommets sans précédent .

Par exemple, le gouvernement fédéral dépense actuellement environ deux fois plus sur les timbres alimentaires qu »avant la crise de 2008. Comment dans le monde n’importe qui peut oser appeler cela une « reprise économique »?

24hGold - Les 10 graphiques qu...

Lorsque vous contemplez ces graphiques qui sont justes et qu’aucun économistes ne remettra en cause, ils vous expliqueront que tout est en train de s’améliorer mais ces chiffres sont vrais et officiels, vous devez comprendre que la situation est bien pire aujourd’hui qu’en 2008 et que si nous devions vivre une crise aussi importante que celle de 2008, nos marges de manœuvre sont presque devenues inexistantes. Or cela fait 7 ans que la dernière crise a eu lieu et en moyenne, nous vivons une crise économique tous les 7 ans… Jamais nous n’avons été aussi fragiles, c’est la raison pour laquelle vous devez, chaque jour, vous préparer un plus à être plus autonome, plus solide, plus résistant !

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.

« L’Assemblée nationale est toujours otage de Thomas THÉVENOUD qui est toujours député. Pensons à elle. Ne l’oublions pas. »

(Pour protester pacifiquement et avec humour, n’hésitez pas à reprendre cette formule en bas de tous vos mails, de vos articles ou de vos publications, il n’y a aucun droit d’auteur !!)

Source en anglais Zerohedge ici

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (16 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Postez sur les mp que diable, et non toujours sur l'économie et la politique !!!
Les uns étant une protection contre les autres et, pour cette raison, ces autres étant les ennemis jurés des uns, je ne vois pas bien comment les séparer artificiellement.
A moins de n'écrire que comme le fait Tradosaure, et encore !
Un turfiste ajoute toujours quelques données factuelles à ses considérations de numérologue.

Tendance à la baisse pour l'argent - objectif 11 $ :

http://www.cnbc.com/id/102529395
samideano, ne me dites pas que vous croyez + aux objectifs des uns (goldman, la BCE, la FED...) qu'a celui des autres (chronique AGORA, Jovanovic...)

Ne me demandez pas de faire la liste des chapeau mangés par " les offcielles", elle serait trop longue.
Le TOP revenant biensure a ceux qui s'exprimaient sur CNBC (entres autes) comme BEN SHALOM BERNANKE et qui nous disait en 2007 qu'il n'y avait aucun problème à l'horizon. UNE PERLE !
Je lis toujours ce que le camp d'en face écris. Cela m'évite de devenir schizo et d'écrire des posts comme certains ici en mars 2013, qui écrivaient avec aplomb juste avant une chute de 30 % de l'argent, que la fenêtre allait se refermer très rapidement. Malheureusement, la fenêtre ne s'est pas refermée, mais au contraire elle s'ouvrit en grand sur le vide quelques jours après. J'adore relire ces posts, d'autant que leurs auteurs étaient pétris de certitude.
Beaucoup, d'analystes disaient en 2011 que l'or était dans une bulle et les goldeux étaient dans le déni. On connaît la suite. Cela ne veux pas dire que l'or n'a pas d'avenir.
Il y a maintenant deux ans le marché de l'argent s'est effondré de 30% (avril 2013). Les plus pessimistes (comme Agora) pensaient qu'il y en aurait pour plusieurs mois avant de récupérer la baisse. Ce n'a pas été plusieurs mois mais plusieurs années : 2 ans maintenant, peut-être plus.
Plusieurs analyses on annoncé que l'argent ne récupérerait pas avant 2016-2017, ce qui me paraît possible.
Je reste positif sur le long terme, mais je crois que l'économie mondiale est très résiliante. D'après, Bullionvault, le marche de l'or actuel sera très différent de celui des années 70. Il est possible d'après eux que ce marché haussier soit beaucoup plus long et progressif (contrairement au marché hyperbolique des années 70), parce que justement il n'y aurait pas d'effondrement, mais plutôt un affaissement type marché japonnais.

Et comme toujours, on a une contre analyse contrarienne : Prospect turns bullish for silver (Marc Faber, Peter Schiff)
http://www.thehindubusinessline.com/markets/commodities/prospect-turns-bullishfor-silver/article7028632.ece
D'accord à 100%. Bien que je pense toujours que Hollande n'est pas la meilleurs Président, je constate que depuis quelques semaines, on ne parle plus de Holland ouille!
La reprise point- elle son nez? Ils n'y a plus que les sans dents, sans grades, à réagir avec retard, en allant voter FN!
En 2001, Jospin remettait les clés avec une dette de 980 milliard... En 2012, Sarko refilé le mistigri avec une dette de 1700 milliard...
Enfin, je fais de la bourse depuis 30 ans. A l'élection de 2012, le CAC était à 3000...
Actuellement, le CAC est à plus de 5000...Mais "chute"
D'accord à 100%. Bien que je pense toujours que Hollande n'est pas le meilleurs Président, je constate que depuis quelques semaines, on ne parle plus de Holland ouille!
La reprise point elle son nez? Ils n'y a plus que les sans dents, sans grades, à réagir avec retard, en allant voter FN!
En 2001, Jospin remettait les clés, avec une dette de 980 milliard... En 2012, Sarko refilé le mistigri avec une dette de 1700 milliard!
Enfin, je fais de la bourse depuis 30 ans, et à l'élection de 2012, le Cac était à 3000...
Actuellement, le Cac dépasse les 5000...Mais chute, il ne faut pas le dire!
Charles je n'ai pas trop le moral alors je vais faire court.

Oui les résultats du week-end m'ont vraiment déçu.

Comme je dois apporter ma pierre à l'édifice je dirais que la France est sauvée.

Bien sûr que c'est un mensonge mais Dieu me pardonnera.

Sarkozy, le héro moderne d'une classe aisée; elle qui pense plus à son argent qu'aux problèmes sociétales.

Le temps vous rappellera ce que j'ai dit aujourd'hui.

Voilà Sarko a décidé de sauver la France en créant une nouvelle monnaie...??? intéressant pour les lecteurs de 24hgold...

La Fillarkoppé (hybride de Fillon, Sarkozy, Copé et Juppé), 100% aluminium, sans valeur faciale, basée sur la dette éternelle.

Oui français, vous avez plébiscité l'homme qui a vendu une partie de l'or du pays, bravo...


(Concernant les US: si l'économie US s'écroule, c'est l'économie mondiale dans sa forme actuelle qui s'écroulera aussi.)
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Oui, exactement constat des plus pitoyables et bilan désastreux
Sarkozy le héros des nantis, le prometteur, celui qui passait d'un problème non résolu à un autre pour faire oublier son résultat sauf pour nous avoir tromper pour le "NON" aux européennes. Celui qui a vendu 600 t d'or de la réserve, et qui a laissé un bilan déplorable à son successeur, en cachant les faillites d'entreprises avant l'élection pour les refiler à Hollande.
Hollande et Sarkozy, bonnet blanc et blanc bonnet.
On saura dans le futur par qui la France est tombée. Mais à la limite, eux n' y sont pour rien, ce sont les français qui ont voté pour eux.
Les français "valent bien leur propre faillite" en élisant leurs Euros, pardon, leurs hérauts.
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Oui, mais Sarozy perçoit plus de 2 millions de la République par an; Hollande percevra une retraite de 36 000 euros par mois et des avantages d'environ 2 millions par an. Où est le problème ?
Essayez donc d'épargner et vous constituer tout seul un capital d'environ 40 millions d'euros. Eux ils n'ont pas besoin. Pensez à Giscard et à Chirac
Pour plus d'info consultez le site de René Dosière député PS spécialiste des dépenses de la présidence
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@CLAUDE F.

36 000 euros de retraite par mois...!!!

Quand je pense que mes parents vivent difficilement avec 1450 euros de retraite pour deux...

Elle est belle la France !!!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il s’agit d’une info de Marianne il y a quelques semaines. Sans chercher à vérifier précisément, Marianne a certainement approché le montant, lorsque l’on constate les retraites de Chirac 31 000 € et Giscard 30 000 € par mois sans jamais avoir travaillé en dehors de la sphère publique et bien entendu selon le député Dosière les avantages en logements, déplacements, gardes du corps, secrétaires et traductrices etc, la somme dépasse les 2 millions € par an.
Je pense qu’ils ne devraient pas percevoir plus que la moyenne des retraites observées en France soit 1 240 € par mois, ainsi il y aurait moins de professionnels de la politique et plus de candidat à l’intérêt général. Cela me rappelle étrangement la République romaine…
Bonne journée
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
je ne comprend pas bien votre propos. Je ne veux moi, rien avoir de ce qu'il a. j'ai au moins le mérite de gagner juste ma retraite et de l'avoir gagner honnêtement, je ne réclame rien d'autre, plus d'argent brûle les mains. La seule richesse que l'on puisse avoir et qui ne nous perd pas , c'est celle de l' esprit et l'on voit à leur comportement et à leur mentalité que l'argent corrompt et sert à asservir la France, puisqu'ils ont été en charge de l' Etat. Le salaire qu'ils touchent les jugera!
Que Dieu me préserve d'être riche. A quoi leur servent d'être riche pour avoir vampirisé la France ?!
Le jour où la monnaie s'écroulera, ils perdront beaucoup plus que nous ! Combien de banquiers se sont retrouvés récemment "au bas" de leur immeuble, rincés.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"j'ai au moins le mérite de gagner juste ma retraite et de l'avoir gagnée honnêtement"

Pourriez-vous développer ou éclaircir svp ?
S'il s'agit d'une retraite commune étatique et par répartition, je suppose que on vous a placée de force dans un système. On vous a prélevé de force des montants pour les pensionnés de l'époque. A présent vous touchez à votre tour une partie de ce qui est pris à ceux qui ne sont pas au chômage, complétée par des sommes tirées par avance aux adultes d'après-demain.
De tout ceci vous n'avez rien décidé, ni le principe, ni les montants.
Rien de malhonnête à ça !
J'aimerais juste comprendre où vous voyez un "mérite".
(Vous avez certes souffert des cotisations mais personne ne vous a laissé le choix !)

Mérite = Caractère de celui ou de ce qui est digne d'une appréciation avantageuse par ses qualités morales ou intellectuelles.
= Valeur morale procédant de l'effort de quelqu'un qui surmonte des difficultés par sens du devoir et par aspiration au bien.

Il me semble qu'un aspect volontaire ou facultatif est nécessaire à qualifier le "mérite", de sorte que tous n'en ont pas. D'ailleurs tous les retraités ne sont pas automatiquement décorés de l'ordre national du mérite.
Allez on se remet Ted Butler "ENOUGH IS ENOUGH"

http://www.silverseek.com/commentary/enough-enough

Histoire de rigoler un peu, le grand Ted nous disait il y a plus de trois ans, le 9 février 2012 exactement, que la manipulation de l'argent c'était assez. Depuis le silver a perdu 30% au grand dam de Ted Butler, qui a aussi mangé son chapeau et que l'on entend plus sur les ondes. Malade, sans doute ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Agora publications nous avait promis le grand effondrement entre octobre 2014 et fin mars 2015, en se basant sur le grand oracle, un initié de la CIA, correspondant aux Etats-Unis pour les Publications Agora, Jim Rickards.
Eh ben peau de balle une nouvelle fois. C'est aussi fiable que du Jovanovic. Le grand prêtre va manger son chapeau.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Le jour où vous ferez un bouquin comme "Blythe Masters" de Jovanovic, on en reparlera. Il ne tire ses déductions que d'une échelle de probabilité, en s'appuyant sur un panel de sites anglophones assez fiables. Des faits, rien que des faits ainsi que sur son blog en rapport avec la situation économique!
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Jovanovic c'est du grand guignol, des grosses ficelles. Il faut être bien naïf pour gober ses élucubrations apocalyptiques. Croire que Saint Jean nous a décrit la chute de Wall Street, il y a deux mille ans, c'est de la grosse farce. Ce type est un vendeur de bouquins. Après 777, il nous a sorti 666, et bientôt 555, 444, 333, 222, 111...
C'est un des meilleurs business man de la crise, qui fait gagner beaucoup d'argent à ces boutiquiers de la peur.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Sans doute critiquez vous aussi les autres bussiness man de la crise qui sont légion et qui en tirent aussi un profit certain tout en se trompant. Je pense que la liste est longue, et la plupart d'eux s'égarent ne trouvent pas de solution, certains même parmi les grands sont les premiers à pleurer hypocritement sur les malheurs qu'ils ont engendré. Jovanovic n'est qu'un journaliste mais il a le mérite de dire ce qu'il pense et d'être libre au contraire des autres qui sont payés pour dire ce qu'on leur a dit de dire.C'est franchement pitoyable dans notre situation tragique!
Mais vous êtes trop drôle à critiquer ce personnage comme faisant beaucoup d'argent à ces boutiquiers. Son bouquin "Blythes" a eu un retentissement mondial et même sa renommée est arrivée aux oreilles de la "patronne de la JPM. qui s'est félicitée d'avoir autant d'écho.
Quant à sa dérive sur les interprétations de l' Apo de St jean, je le laisse à sa propre responsabilité. Qu'il reste un commentateur économique, soit, pour l'interprétation divine nous ne sommes pas obligé de le juger mais force est de reconnaître que tout le monde a les pieds dans le 666, vous également.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Merci pour cet article, mais j'aime assez la photo de mise en page, vraiment croquante.
Sous peu on mangera du POULET US et ils en verront toutes les étoiles. Il est certain qu'il faut avoir des preuves qu'on puissent avancer pour contrer les trompeurs qui nous disent qu'au US la croissance repart... comme le dit si bien sur BFM Buss Guillaume S. et ses commentateurs.
Remarquez, si encore ils nous laissent tirer des billets à la banque, parce que comme dit le patron de Blackrock : - "Bientôt viendra un jour où on voudra retirer des billets au DAB et aucun billet ne sortira.... Même avec la bonne volonté du monde, ..pardon ..même sous une nouvelle gouvernance Sarkozy.
Ce n'est pas le sujet ici, mais les possibilité de retirer de l' argent à la banque s'amenuise de jours en jour, des DAb limité à un retrait plafond de 20 € par semaine (?) pour bientôt.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Le Japon fait marcher la planche à billet depuis 25 ans. Il est toujours faiblard, mais sans s'effondrer jusqu'à maintenant.
Survivos de tous les pays armez vous de patience, car cela risque de durer.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Oui mais alors pourquoi Attali et Minc ne sont pas inquiets ? :-)
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Non mais attendez, vous blaguez ou quoi ?
Si vous ne blaguez pas, je suis inquiet!
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Non, je ne blague pas. Minc surtout, moins pour Attali, ne sont pas très inquiet de la situation économique. Attali a des craintes plus sur des risques de guerres, de conflit mondial, que sur l'économie en général.
Quand on écoute Minc sur la Grèce, il dit qu'il n'y a pas de problème grec. Il suffit que les grecs payent des impôts comme tout le monde et il régleront leur dette : l' Eglise orthodoxe ne paie d'impôt, les médecins, les armateurs ne paient pas d'impôts. Syrisa fera-t-il payer tous ces enfoirés, qui nous pourrissent la vie ? lol :-)

https://www.youtube.com/watch?v=3olh8m6ja5U
Rate :   2  4Rating :   -2
EmailPermalink
Alain Minc est celui qui dans "Le Nouveau Moyen-Âge" annonçait que les USA et la Chine deviendraient des alliés proches pour contrer la puissance du Japon.
Il prétendait aussi que jamais l'Islamisme ne constituerait une grande menace "structurante" (qui provoque des coalitions internationales, des interventions périlleuses sur le terrain, des changements de législation, des chasses aux sorcières...)
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Si je devais me référer à des personnalités compétentes, je ne ne citerais pas A. Minc; Quant à Attali il manoeuvre avec le système, ces deux là ont été conseillers des présidents et vu le résultat obtenu ils ne peuvent servir de référence que comme personnalités qui ont induit les faillites , sauf celles des banques bien sûr!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il suffit de payer (un impôt (supplémentaire) ) pour tout régler et tout résoudre... !

Arf !!

En France aussi on nous tient ce même discours !
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Ce n'est pas un impôt supplémentaire, beaucoup trop de grecs aisés ne paient pas d'impôts.
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Il y a ces milliards qui vont directement vers les paradis fiscaux. Pas étonnant que nous finissions par vivre dans un enfer fiscal.
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
Rassurez-vous, en France non plus.

Ca ne touche d'ailleurs pas seulement la loi fiscale: A partir d'un certain niveau de revenu, plus aucune loi des hommes ne s'applique.

Heureusement la loi de nature et la loi divine continuent:
Une fois la corde au cou, ils pendent lamentablement sous leurs gibets en se soumettant à la loi de gravité. Et ils perdent leurs oreilles à tenter de passer par le châs de l'aiguille (ceux qui savent comprendront).
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Lundi 23 mars 2015 :

1- La Grèce est en faillite. Dette publique : 315,509 milliards d’euros, soit 176 % du PIB.

2- Les banques privées grecques sont en faillite.

3- La Banque centrale de Grèce est gavée d'obligations de l'Etat grec, mais ces obligations d'Etat ne seront JAMAIS remboursées. En clair : la Banque centrale de Grèce est en faillite.

Seule solution pour tenir encore quelques semaines de plus, au moins jusqu'en juin :

il faut que l'Union Européenne prête en urgence quelques milliards d'euros supplémentaires à la Grèce !

Ce prêt supplémentaire rajoutera une montagne de dettes par-dessus les montagnes de dettes qui écrasent déjà la Grèce, mais c'est pas grave !

Dans une lettre datée du 15 mars et révélée ce lundi par le "Financial Times", Alexis Tsipras « a averti Angela Merkel qu'il serait impossible pour Athènes d'assurer le service de la dette d'ici les prochaines semaines si l'UE ne distribuait pas à court terme une assistance financière au pays ».

« Étant donné que la Grèce n'a pas accès aux marchés financiers et en vue des pics attendus dans nos échéances de dette au printemps et à l'été... il est clair que les restrictions particulières de la BCE combinées à des retards de versement rendraient impossible pour tout gouvernement d'assurer le service de sa dette », explique Alexis Tsipras dans ce courrier qui serait parvenu à la chancelière juste avant que celle-ci n'invite le Premier ministre grec à venir lui rendre visite à Berlin.

http://www.boursorama.com/actualites/grece--certains-remboursements-impossibles-sans-aide-1c57eb8cdef241e3d9c59be38b4474fa
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"ces obligations d'Etat ne seront JAMAIS remboursées"

Un Etat ne rembourse jamais ses dettes. Il s'en libère par l'inflation, par la guerre ou par le défaut mais il ne rembourse pas.

La Grèce n'est pas seule. Aucun pays aujourd'hui ne rembourse, tous roulent leur dettes.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Merci pour cette démo, mais on le savait déjà!
J'aurais préféré un papier sur les épargnants portugais ruinés après la chute de la Banque Esprito Santo. Après ce qui s'est passé à Chypre, le Portugal sert de terrain d'essai...avant que ça nous tombe dessus.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Les uns étant une protection contre les autres et, pour cette raison, ces autres étant les ennemis jurés des uns, je ne vois pas bien comment les séparer artificiellement. A moins de n'écrire que comme le fait Tradosaure, et encore ! Un turfiste ajoute  Read more
Pâris - 3/26/2015 at 11:37 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.