La prochaine phase de la guerre contre la monnaie liquide sera plus agressive encore

IMG Auteur
Published : June 11th, 2015
365 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 7 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Cash
Category : Crisis Watch

Pendant six années consécutives, la Fed a tenté de se débarrasser de l’argent liquide.  

Elle a d’abord porté les taux d’intérêt à zéro… afin que l’épargne ne produise rien en termes de revenus d’intérêts. Au taux actuel, un retraité qui aurait un million de dollars sur son compte épargne ne gagnerait que 2.500 dollars par an de revenus d’intérêts.

La Fed espérait qu’en rendant difficile l’accumulation de monnaie pour les épargnants, ces derniers se déplaceraient vers des actifs à risque tels que les actions et les obligations. Elle est parvenue à ses objectifs, dans le sens où les actions sont désormais dans la plus grosse bulle de l’Histoire, alors que les obligations enregistrent des rendements que l’on n’avait encore jamais vus en temps de paix.

Mais la Fed fait désormais face à un autre problème.

Puisque les obligations ne rapportent que très peu (et sont de plus en plus volatiles en raison du manque de liquidité généré par le QE), la monnaie semble à nouveau avantageuse.

Pour dire les choses autrement, si vous aviez le choix entre un argent qui ne rapporte rien mais demeure stable et un capital qui fluctue de 5% par an (mais ne rapporte presque rien), lequel choisiriez-vous ?

La réponse est simple : vous choisiriez l’argent liquide. Il est vrai que vous n’en tireriez rien… Mais vous n’auriez pas non plus à vous soucier des fluctuations excessives des actions et des obligations. L’argent a enregistré les mêmes rendements que les actions l’année dernière… sans en copier la volatilité !

Voilà qui pose un réel problème à la Fed… problème qui devrait la pousser à redoubler d’efforts pour se débarrasser de l’argent liquide.

Cette campagne a déjà commencé. De nombreux économistes liés de très près à la Fed ont demandé une taxe sur la monnaie… voire pour certains une abolition de l’argent liquide !

Ce ne sont pas de simples paroles en l’air. JP Morgan et d’autres grosses banques commencent à interdire à leur client de déposer du liquide dans des coffres personnels. De plus en plus de banques imposent des règles similaires, tout comme le gouvernement. L’Etat de Louisiane a récemment rendu illégal le rachat en liquide de produits d’occasion.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Top c'est parti!!
Je tiens le chrono; je veux être là si ca arrive mais dans pas trop longtemps que je fasse mon du pour notre société civile!!

Bon je crois que je ne vais pas tarder à me mettre sur Tor pour éviter d'éventuelles représailles! oh my god!!

J'espère que l'éveil d'assez de consciences aura lieu d'ici là que je ne me sente pas seul!

A partir de quel moment peux t-on parler de fraudes et dire que les bankters sont tout simplement des terroristes économiques!!!???

Ce terme qu'on aime bien utilisé a toutes les sauces; on peut le retourner contre ceux qui accusent tous le monde potentiellement de l'être!!!??

Latest comment posted for this article
Top c'est parti!! Je tiens le chrono; je veux être là si ca arrive mais dans pas trop longtemps que je fasse mon du pour notre société civile!! Bon je crois que je ne vais pas tarder à me mettre sur Tor pour éviter d'éventuelles représailles! oh my god!  Read more
EMP - 6/11/2015 at 11:28 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.