Pour les Indiens, l'or papier ne vaut pas l'or physique

IMG Auteur
Published : July 17th, 2015
441 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Dans ses efforts de rendre l’achat de bijoux en or plus transparent et de rediriger la demande en or physique vers des alternatives papier pour empêcher que du métal soit utilisé pour dissimuler des milliards de dollars d’argent noir non déclaré, le gouvernement indien se heurte à une opposition importante.

Selon le secteur de la bijouterie, le projet du gouvernement de Narendra Modi qui vise à contrôler les achats d’or ne pourra pas fonctionner, et manquera de dissuader ceux qui détiennent de l’argent noir et les centaines de millions de personnes qui échappent au filet fiscal à acheter de l’or en vue de conserver leur capital hors de l’emprise du gouvernement. Si la proposition échouait, les flux entrants d’or se maintiendraient, dans un pays qui représente déjà un cinquième de la demande globale en or, et malgré les efforts de Modi de mettre en place une nouvelle classe d’actifs attrayante pour les investisseurs et les épargnants.

Pour contrôler les achats les plus importants, la réunion budgétaire de cette année en est arrivée à la conclusion qu’à compter du premier juin, les acheteurs d’or auraient à déclarer leur numéro de contribuable ou leur numéro de compte pour tout achat supérieur à 100.000 roupies (1.580 dollars). Mais les bijoutiers – qui ont pour beaucoup voté pour Modi – ont protesté, ce qui a quelque peu retardé la mise en place de cette nouvelle règulation.

Un sondage mené par Reuters auprès d’une douzaine de bijoutiers en est arrivé à la conclusion que l’argent noir génère près d’un quart de la demande en or annuelle, qui atteint quelques 900 tonnes et a une valeur estimée à 34 milliards de dollars aux prix actuels.

Deux tiers de la demande en or proviennent des régions rurales, où les bijoux sont un outil traditionnel de préservation de capital. Sous le gouvernement de Modi, l’Inde a ouvert 160 millions de nouveaux comptes en banque, mais la moitié reste dormante, ce qui laisse supposer que les vieilles habitudes ont du mal à se perdre.

Pour tenter de diversifier la demande annuelle en pièces et barres d’or, estimée à 300 tonnes de métal, le gouvernement prévoit aussi l’émission d’obligations rattachées au prix de l’or.

Ce n’est cependant pas une solution intéressante pour ceux qui disposent de capital non-déclaré.

Avant même que la nouvelle loi ne soit mise en place, les bijoutiers ont déjà trouvé des moyens de la contourner. Ils peuvent par exemple imprimer une série de factures plus petites ou rédiger des factures informelles.

Toute régulation mal conçue peut avoir des conséquences inattendues, comme nous avons pu le voir après l’établissement d’une taxe d’importation de 10% sur l’or en 2013.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Si les gouvernements n'étaient pas les ennemis du peuple, ils laisseraient libre le marché de l'or.
Latest comment posted for this article
Si les gouvernements n'étaient pas les ennemis du peuple, ils laisseraient libre le marché de l'or. Read more
samideano - 7/19/2015 at 6:45 AM GMT
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.