L’agence Standard & Poor’s a maintenu la note de l’Ukraine à « CC » alors que sa concurrente Fitch l’a abaissée à « C », soit un seul cran au-dessus du niveau correspondant à un défaut de paiement. »Un défaut de paiement de l’Ukraine sur la dette en devises étrangères de son gouvernement constitue pour nous une certitude virtuelle », a jugé S&P dans un communiqué.
Au terme de cinq mois de négociations avec ses principaux créanciers privés, quatre fonds américains, Kiev a annoncé jeudi un accord qui prévoit l’effacement de 20% de sa dette, soit environ 3,6 des 18 milliards de dollars, ainsi qu’une légère hausse du taux d’intérêt (7,75% contre une moyenne de 7,2% précédemment) et un allongement de la période de remboursement jusqu’à 2019.
Standard & Poor’s explique, qu’en vertu de ses critères, les termes de l’accord annoncé jeudi correspondent à une situation de défaut de paiement. D’autre part, le gouvernement pourrait ne pas effectuer les remboursements prévus en attendant l’application de l’accord, ce qui représente aussi un défaut de paiement, a ajouté S&P, citée par l’AFP.
La dette ukrainienne sera classée en « défaut restreint » lorsque l’accord sera appliqué, a prévenu Fitch dans un communiqué, expliquant qu’il entraînera « des pertes importantes pour les créanciers ».En outre, selon les prévisions de S&P, le PIB ukrainien va diminuer d’environ 15% en 2015. Le Fonds monétaire international (FMI) prédit aussi le déclin de l’économie ukrainienne de 9% fin 2015, tandis que le taux d’inflation pourrait atteindre 46%.
Selon le dernier rapport du FMI, les banques ukrainiennes sont les secondes les moins fiables au monde pour rembourser leurs dettes après celles du Nigéria.