Est-ce la fin de l’Occident tel qu’on le connaît ?

IMG Auteur
Published : March 07th, 2016
492 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 3.7/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

24hGold - Est-ce la fin de l’O...C’est une interrogation assez intéressante mais aussi pleine d’espoir que nous livre malgré lui le Washington Post qui se demande si nous assistons “à la fin de l’Occident tel que nous le connaissons”.

Le questionnement métaphysique porte aussi bien sur l’avenir de l’Union européenne que de l’Otan.

Dans tous les cas, il est admis entre les lignes que l’Otan et l’Europe sont les deux structures essentielles à l’empire occidental.

Leur remise en cause profonde signerait effectivement la fin d’un modèle et aussi la fin d’une volonté d’hégémonie mondiale qui n’est pas forcément, depuis une vingtaine d’années, synonyme de bonheur pour les peuples.

Il est une évidence : l’Otan comme l’Europe sont devenus pour notre pays des problèmes profonds. Ils ne sont en aucun cas la solution. C’est la réalité des faits qui est en train de fracasser les mythes.

Charles SANNAT

Présidentielles en France et aux USA : vers la “fin de l’Occident”?

L’effondrement de l’Otan et de l’UE ainsi que l’éclatement de l”ordre mondial libéral”, constituent trois moments clés qui pourraient provoquer la fin de l’Occident tel que nous le connaissons, estime The Washington Post.

Anne Applebaum, journaliste du Washington Post, repère trois points menaçant l’unité de l’Occident, à savoir la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, la victoire éventuelle de Marine Le Pen à la présidentielle en France et le Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’UE, ndlr). Selon la journaliste, M.Trump ne s’intéresse pas du tout aux “valeurs communes” si chères aux derniers présidents américains. L’adhésion de l’Ukraine à l’Otan lui est égale, tout comme la sécurité de l’Alliance dans son ensemble. En outre, Donald Trump estime que les États-Unis ne devraient pas se mêler des conflits dans lesquels l’Europe est impliquée, ce qui permettrait à Washington d'”économiser des millions de dollars”.

Une situation similaire pourrait survenir en France, si le leader du Front national Marine Le Pen remportait la présidentielle de 2017. Selon la journaliste, Mme Le Pen avait par le passé promis de faire sortir le pays de l’UE et de l’Otan, de nationaliser les entreprises françaises et de limiter la participation des investisseurs étrangers.

Au moment où les promesses de Marine Le Pen pourraient être mises en œuvre, le Royaume-Uni sera en voie de quitter l’Union européenne. Si plus de 50 % des habitants du Royaume-Uni se prononcent lors du référendum de juin prochain pour la sortie de leur pays de l’UE, il sera alors inutile de se perdre en conjectures sur l’avenir de l’Occident, estime la journaliste du Washington Post.Il est très probable que d’autres pays européens soient tentés d’organiser des référendums similaires. En outre, il ne faut pas exclure que le Royaume-Uni souhaite quitter l’Otan.

“Qu’est-ce qui se passera après ? Le marché européen commun s’effondra sans la France. Et il est difficile d’imaginer que l’Otan puisse exister longtemps sans Royaume-Uni”, conclut Mme Applebaum en précisant pourtant que “tout le monde” ne regrettera pas une telle tournure des événements.

Source The Washington Post ici

Data and Statistics for these countries : France | Ukraine | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Ukraine | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.7 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Par Toutatis, la fin de Rome !
On ne pourra même plus se "faire" un camp de légionnaires pour les fêtes, quelle tristesse.
Mais au moins les sangliers dans les bois ne seront plus effrayés. Retour au petit village bien pénard de Erquy, (il existe bien, situé au nord sur la plage. Selon les origines des auteurs).si, si !
En attendant la fin, le Yuan a grimpé le trône de devises et se place en bonne position. La G&S n'a plus qu'à bien se tenir le gramme d'or crève le plafond, ça va tangue' chez les pi'ates ! Bon je vous quitte j'ai un sanglier à finir !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il va falloir sortir de la tranchée protectrice, mais attention! La potion magique, ça n'existe pas. Les fins d'histoire préfabriquées non plus.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Il va falloir sortir de la tranchée protectrice, mais attention! La potion magique, ça n'existe pas. Les fins d'histoire préfabriquées non plus. Read more
Pâris - 3/7/2016 at 4:43 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.