Exclusif ! Le FMI prépare la mise en faillite de la Grèce pour juin 2016

IMG Auteur
Published : April 04th, 2016
408 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 9 votes, 5/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Brexit Europe Fmi
Category : Opinions and Analysis

24hGold - Exclusif ! Le FMI pr...

C’est une révélation assez explosive que vient de nous sortir WikiLeaks.

Il s’agit ni plus ni moins que de la retranscription d’une conversation téléphonique entre les membres du FMI autour du dossier grec.

Ces derniers envisagent de “créer” de toutes pièces une crise paroxystique pour obliger l’Europe et en particulier les Allemands à se décider une fois au pied du mur en quittant brutalement la “Troïka”, ce qui reviendrait à mettre par terre tous les plans d’aide à la Grèce et à acter donc sa faillite…

À moins évidemment que l’Europe ne vole au secours des Grecs, surtout si cela intervenait au moment même où les Anglais doivent voter pour rester ou partir de l’Europe.

C’est vilain, c’est tordu à souhait et cela porte le nom de “stratégie du choc” comme l’a si bien décrit Naomi Klein. Il s’agit de créer de toutes pièces une crise et un problème.

Voilà le monde dans lequel nous évoluons. Vous avez, à la toute fin de cet article, la source de l’article de Sputnik mais aussi la source directe de WikiLeaks avec l’ensemble des éléments (mais c’est en anglais).
Objectif? Une faillite de la Grèce fin juin 2016!
Charles SANNAT

Le directeur du Département Europe du FMI, Poul Thomsen, et la chef de la mission du FMI pour la Grèce, Delia Velkouleskou, ont pris part à une téléconférence consacrée au sort de la Grèce et au référendum britannique.

Le site de Julian Assange, WikiLeaks, a mis en ligne samedi un extrait de la téléconférence qui avait eu lieu le 19 mars entre deux représentants du Fonds monétaire international (FMI). Le Fonds estime que le possible défaut de paiement de la Grèce pourrait coïncider avec le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE (Brexit).On apprend de cette conversation publiée par WikiLeaks que le FMI envisage d’annoncer à l’Allemagne son intention de quitter la troïka des créanciers d’Athènes s’il n’arrive pas à s’entendre avec la Commission européenne sur la dette grecque.

“Ce serait une catastrophe”, a réagi Delia Velkouleskou.

Selon Poul Thomsen, le risque d’une catastrophe financière imminente serait nécessaire pour forcer les acteurs européens à “prendre une décision”. Cependant, estiment les responsables du FMI, le processus de prise de décision en Europe pourrait être paralysé par le référendum prévu pour fin juin au Royaume-Uni. D’après M.Thomsen, l’absence de décision concernant la Grèce hâtera la faillite de cette dernière, mais l’éventualité d’un Brexit empêchera les autorités européennes d’adopter cette décision.

Source Sputnik ici

Source Wikileaks ici

<< Previous article
Rate : Average note :5 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
PanamaPapers redonne des couleurs au cours de l'or ! C'est la SG qui va en perdre, Kerviel lui a souhaité une bonne semaine, hé hé , il va sans doute envoyer aux dirigeants des caisses de produits de fonds de teint pour qu'ils n'apparaissent pas livides !!!
Une faillite de la Grèce signifie pour moi, la faillite de la zone euro. Avec l' apport français pour le fonds de roulement, les crédits participatifs déjà versés à la Grèce, et ce qu'on ne connait pas les répercutions des CDS sur la faillite de la grèce par banques interposés, il y a de quoi se faire du souci, même face aux mesures adoptées par les banques us de réguler le déclenchement des CDS pour éviter que les banques ne cèdent les unes après les autres.
Il me semble que le Référendum du Brexit ne sera pas en mesure de beaucoup impacter les décisions européennes sur la Grèce. Ca rajoutera plutôt à la confusion, à vue de nez, mais bon.....
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Merci pour cette info Monsieur Sannat.

Comme à l'habitude, vous citez vos sources, et ce que vous nous retransmettez est largement vérifiable.

Mais je me permettrai une petite mise en garde.

En fait, on n'a aucun détail précis sur le recueil des conversations et sur la façon dont la captation en a été organisée.
or, étant donné qu'en politique tous les coups sont permis, y compris les plus pourris, on n'a aucune certitude que ceux qui ont été "espionnés" l'ont été à leur insu.
Pour dire les choses autrement, on peut parfaitement imaginer que la fuite ait été sciemment orchestrée, de façon à laisser croire à wikileaks qu'il y avait la un scoop...
Et, dans un deuxième temps, le but est bien évidemment de faire peur aux grecs devant cette probable et triste échéance. Car actuellement, les Grecs tentent par tous les moyens de diminuer l'entente européenne sur leur sort.

Je pense d'ailleurs qu'une "fuite" organisée est bien plus probable que ce que sous entend le communiqué. Influer sur les agissements grecs, et notamment sur leur respect des remboursements est prioritaire.
Qui plus est, la peur de la faillite peut aussi pousser les citoyens grecs au renoncement, et donc faciliter le travail de leurs gouvernants qui se sont mis dans un piège en protestant contre l'Europe tout en voulant y rester.

Quand on réfléchit bien à la chose, on constate que le coup est vraiment très très très pourri, mais qu'il est extrêmement bien joué si la fuite est volontaire, et que c'est même un coup de maître.

Je vois bien la "patte" de notre chère Présidente Lagarde là dessous.

Argument subsidiaire mais non des moindres.
Pensez-vous sincèrement qu'un organisme comme le FMI se laisserait aller à des conversations d'un tel de niveau de "secret" sans prendre des dispositions de protection particulièrement efficaces ?
Vous pouvez toujours croire que les gens du FMI sont comme dans les films : des enfants du bon Dieu agissant comme des canards sauvages (Merci Michel Audiard).

Oui oui, c'est bien ça, tout le monde il est beau tout le monde il est incompétent pour protéger ses conversations.... surtout au FMI... courez-vite à l'église mettre un cierge si vous y croyez...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Bien vu! Si en plus le FMI se sert de Wikileaks, mais où va t- on?
Latest comment posted for this article
PanamaPapers redonne des couleurs au cours de l'or ! C'est la SG qui va en perdre, Kerviel lui a souhaité une bonne semaine, hé hé , il va sans doute envoyer aux dirigeants des caisses de produits de fonds de teint pour qu'ils n'apparaissent pas livides  Read more
blitzel - 4/5/2016 at 10:40 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.