Et si l’Arabie se débarrassait de ses bons du Trésor

IMG Auteur
Published : May 20th, 2016
822 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

Un accord secret passé en 1973 entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite est aujourd’hui en péril.

Depuis que les Etats-Unis ont passé un accord secret avec l’Arabie Saoudite en 1973 pour mettre fin à un embargo pétrolier, le Département du Trésor a refusé de rendre public les réserves saoudiennes de bons du Trésor américain.

« Cela fait partie des concessions faites au fil des années par les administrations américaines pour maintenir les relations stratégiques des Etats-Unis avec la famille royale saoudienne et accéder aux réserves pétrolières du royaume, » a expliqué Bloomberg News après avoir demandé au Trésor de publier ces données dans le cadre de la loi sur la liberté d’information.

Le Trésor a publié aujourd’hui, et la toute première fois, les réserves de bons du Trésor de l’Arabie Saoudite. Et elles sont bien moins importantes que ce que les médias ont jusqu’à présent sous-entendu.

Le sujet a commencé à poser problème au mois d’avril, après que le gouvernement saoudien a menacé la Maison blanche et les membres du Congrès de se débarrasser de ses réserves de bons du Trésor prétendument très importantes si le Congrès approuvait un projet de loi qui permettrait aux plaignants de porter plainte contre le gouvernement saoudien auprès de cours américaines pour son rôle dans les attaques du 11 septembre 2001.

A l’époque, la Maison blanche faisait pression sur le Congrès pour qu’il n’approuve pas la loi. Selon le New York Times, les « menaces saoudiennes sont devenues le sujet de discussions intenses, » les officiels ayant mis les Sénateurs en garde contre des « retombées diplomatiques et économiques ».

Adel al-Jubeir, le Ministre saoudien des affaires étrangères, a personnellement livré le message du royaume le mois dernier à l’occasion d’une visite à Washington, et indiqué aux législateurs que l’Arabie Saoudite serait forcée de vendre jusqu’à 750 milliards de dollars de bons du Trésor et autres actifs avant de s’inquiéter de voir ses comptes gelés par les cours américaines.

Mais ces 750 milliards de dollars d’actifs américains – si tant est qu’ils existent - contiennent très peu de bons du Trésor. Aujourd’hui, dans son rapport du mois de mars, le Département du Trésor a inclus les réserves saoudiennes de bons du Trésor à son rapport TIC : pas plus de 116,8 milliards de dollars.

Les réserves saoudiennes de bons du Trésor ont atteint un record en janvier avec 123,6 milliards de dollars, et ont depuis baissé de 5,5% à mesure que le pays faisait face à des déficits budgétaires liés au déclin du prix du pétrole et des « guerres au Proche-Orient, » comme l’a écrit Bloomberg.

Jusqu’à aujourd’hui, le Trésor ne rapportait les réserves saoudiennes que dans le cadre des réserves d’un groupe de 14 pays producteurs de pétrole, majoritairement membres de l’OPEP. Les réserves de tous les autres pays ont toujours été rapportées individuellement – même celles du Vatican.

Par comparaison, la Chine arrivait en première position avec 1,245 trillion de dollars de bons du Trésors au mois de mars, et le Japon en deuxième position avec 1,137 trillion de dollars. Arrivent ensuite les îles Caïmans et leurs positions disproportionnées de 265 milliards de dollars, puis l’Irlande avec 264 milliards, le Brésil avec 246 milliards, la Suisse avec 230 milliards, le Royaume-Uni avec 228 milliards et le Luxemburg avec 221 milliards.

L’Arabie Saoudite, avec ses 116,8 milliards de dollars de bons du Trésor, arrive en treizième position, derrière la Belgique et l’Inde.

Quelle importance ont les réserves de l’Arabie Saoudite ? La dette nationale des Etats-Unis est de 19,2 trillions de dollars. Le gouvernement des Etats-Unis en possède 5,37 trillions sous forme de fonds de pensions fédéraux. Les 13,83 trillions restants appartiennent au « public », dont l’Arabie Saoudite – qui représente donc 0,8% des parts publiques de bons du Trésor.

Il est possible que le pays détienne également des bons du Trésor sur des comptes offshore afin de les garder éloignés du long bras du gouvernement américain.

Mais même si le pays décidait de se débarrasser des bons du Trésor qu’il possède pour punir les Etats-Unis d’avoir accepté la réalité des faits concernant le 11 septembre, cette vente ne serait qu’une goutte d’eau dans l’océan. Dans notre monde de taux d’intérêt négatifs, la dette japonaise à dix ans rapporte -0,11%, malgré le cauchemar fiscal dans lequel est plongé le pays. Les obligations à dix ans des autres pays ont des rendements proches de zéro, avec 0,14% pour les obligations allemandes.

Les bons du Trésor rapportent quant à eux 1,76% sur dix ans, soit plus de dix fois ce qu’offrent les obligations allemandes ! Ce dont l’Arabie Saoudite souhaiterait se débarrasser serait immédiatement racheté par les ceux qui ont été malmenés par les politiques des banques centrales.

Quel est le nouveau roi des fusions et acquisitions qui achète aujourd’hui à prix record et est financé par des banques d’Etat chinoises ? Lisez ceci : China Inc. Tries to Buy the World, with Impeccable Timing






Data and Statistics for these countries : Luxembourg | All
Gold and Silver Prices for these countries : Luxembourg | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Si l'Arabie se debarasse de ses bons du tresor US, les Etats Unis se debarrasseront de la maison de Saud
Latest comment posted for this article
Si l'Arabie se debarasse de ses bons du tresor US, les Etats Unis se debarrasseront de la maison de Saud Read more
Fortuna - 5/23/2016 at 7:34 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !