In the same category

L’or et la spirale keynésienne de la mort

IMG Auteur
Published : June 10th, 2016
495 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollars
Category : Gold and Silver

Presque tout peut être un bon comme un mauvais investissement – tout n’est qu’une question de prix. En comparaison aux prix des autres matières premières, l’or est aujourd’hui assez élevé par rapport à son niveau historique, et en termes de dollars, il est loin d’être aussi peu cher qu’il y a quinze ans. Mais compte tenu de la conjoncture économique actuelle, il représente, à 1.200 dollars, une opportunité d’achat raisonnable. De plus, au vu des politiques qui ont été mises en place et du manque de compréhension des règles économiques chez les décideurs politiques, il y a des chances que l’or devienne beaucoup plus cher d’ici deux ans.

Les politiques auxquelles je fais référence ici sont la création monétaire, la suppression des taux d’intérêt et la hausse des dépenses gouvernementales qui se produisent à chaque fois que l’économie ou le marché boursier présentent des signes de faiblesse. Ces soi-disant remèdes font souffrir l’économie. A chaque fois qu’ils sont appliqués pour remédier à la faiblesse économique, ils ne font qu’accentuer cette dernière. Ce n’est pas un hasard si la reprise post-récession la plus lente survenue au cours de ces soixante dernières années est allée main dans la main avec une intervention agressive de stimulation de la demande par les banques centrales et les gouvernements.

C’est un cercle vicieux qui peut être surnommé « spirale keynésienne de la mort ». Les modèles keynésiens utilisés par les décideurs politiques aux quatre coins du monde sont basés sur l’idée que lorsque les taux d’intérêt sont maintenus artificiellement bas, que de la nouvelle monnaie est créée et que les dépenses gouvernementales augmentent, l’économie se renforce. Ces modèles sont complètement erronés, parce que la falsification des indicateurs de prix débouche sur des erreurs d’investissement qui portent atteinte à l’économie, et parce que le gouvernement ne dispose pas d’une pile de capital de rechange qu’il est capable d’utiliser pour stimuler la croissance réelle (tout ce que dépense le gouvernement doit d’abord être extrait du secteur privé). Mais ces modèles ne sont jamais remis en question.

Lorsqu’un épisode soutenu de croissance manque de se matérialiser suite à l’application de ces remèdes de stimulation de la demande, la conclusion tirée veut toujours que ces remèdes n’aient pas été appliqués avec suffisamment de vigueur. Alors on en double la dose. C’est comme si on disait à quelqu’un qui souffre de problèmes de foie pour avoir trop bu de boire davantage pour améliorer sa condition. Ce nouvel alcool donnera initialement au patient l’impression de se sentir mieux tout en ajoutant aux dommages, de la même manière qu’une nouvelle intervention fera initialement paraître l’économie comme plus forte qu’elle ne l’est tout en barrant la route au progrès.

Le résultat en est que bien que l’or soit aujourd’hui plus cher qu’il l’était il y a quinze ans, le niveau de prix auquel l’or représente une bonne affaire est significativement plus élevé qu’à l’époque, parce que nous nous sommes depuis enfoncés davantage dans la spirale keynésienne de la mort.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
en baissant les taux d interet c est une stimulation de l offre de crédit et non de la demande directement .
Latest comment posted for this article
en baissant les taux d interet c est une stimulation de l offre de crédit et non de la demande directement .  Read more
sigmundy.freud - 6/11/2016 at 12:58 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.