Les risques principaux pour l’Europe et le monde selon PIMCO…

IMG Auteur
Published : June 14th, 2016
545 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 5 votes, 4.8/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

D’habitude, les analyses de PIMCO, premier gestionnaire de fonds obligataires au monde, sont scrutées avec attention et sont en générale assez pertinentes.

Cette année, c’est assez incompréhensible de niaiseries et confondant de politiquement correct, puisque vous comprenez, le principal danger c’est « le populisme »… qui gagne du terrain en Europe.

Remarquez, d’un point de vue obligataire, ce n’est pas faux vu que les « populistes » pourraient être les seuls à prendre la décision de répudier ces dettes qui, de toute façon, ne seront jamais remboursées.

Le problème avec le « populisme » ce n’est pas le populisme en lui-même, ce sont les causes qui poussent les peuples dans les bras des « populistes » !!

Le problème c’est qu’aucun de nos dirigeants ne veut prendre les décisions qui permettraient de diriger dans l’intérêt des peuples et pas celui des multinationales.

Alors disons-le, tant que les politiques menées seront les mêmes, les « populistes » auront de beaux jours devant eux et c’est une évidence intellectuelle.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets… et pourtant, rien ne change.

Édifiant.

Chaque année, le groupe d’investissement américain PIMCO organise en mai une conférence analytique qui définit les principales menaces pesant sur l’Europe et le monde. Quelles sont les conclusions du groupe cette année ?

Évoquant les risques économiques, les analystes de PIMCO les considèrent comme le produit des risques politiques. L’économie avance « sans roue de secours », affirment les experts, précisant que « l’absence d’alternatives politiques acceptables » est le moyen le plus sûr de provoquer une crise. Cette dernière est plus que jamais réelle : le rétablissement de l’économie américaine dure déjà depuis huit ans, soit trop longtemps selon le magazine britannique The Economist. Le principal danger revêt donc un caractère politique. Si la faible croissance et les taux d’intérêt bas arrangent les investisseurs, ils ne plaisent pas du tout aux électeurs, car leurs salaires réels n’augmentent pratiquement pas. Un mécontentement grandissant se manifeste déjà dans les bureaux de vote de différents pays.

Cependant, le monde sera prochainement confronté à des bouleversements encore plus profonds parmi lesquels les experts de PIMCO citent l’élection éventuelle de Donald Trump à la tête de l’administration américaine. Le référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne (Brexit) constitue une autre menace politique. Les analystes américains évaluent la probabilité de voir les Britanniques rester au sein de l’UE à 60 % contre 40 %.

En cas de vote favorable au départ du Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre abaisserait le taux directeur jusqu’à zéro, affaiblissant ainsi l’effet négatif du Brexit sur le marché des valeurs. La livre pourrait se déprécier contre le dollar et le PIB britannique chuter de 3 % au cours des deux prochaines années.

Cependant, il ne s’agit pas là d’un risque systémique pour l’économie mondiale, et les banques britanniques finiraient par s’adapter au Brexit. C’est le populisme qui présente le plus grand danger pour l’Europe, estiment les analystes américains, soulignant que depuis quelque temps, les dirigeants populistes arrivent de plus en plus souvent au pouvoir. L’élection de Marine Le Pen à la magistrature suprême en France serait une menace beaucoup plus grave pour l’UE que le départ du Royaume-Uni, affirment les experts de PIMCO.

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Le problème c’est qu’aucun de nos dirigeants ne veut prendre les décisions qui permettraient de diriger dans l’intérêt des peuples et pas celui des multinationales."

Je dirais même que les politiques ne veulent ni ne peuvent car ils sont prisonniers de leur idées politiques mais aussi des structures internationales et multinationales qui leur imposent leur feuille de route.
Donc de ce côté-là il n' y a aucun espoir que cela change.

Quant aux préoccupations de Pinco, leur crainte est fondée car les bouleversements à venir ne seront pas à l'avantage des multinationales, au contraire.
Nous voyons en France se développer une contestation féroce qui pourrait bien ébranler rapidement le Politique surtout avec, cerise sur le gâteau, les attentats convergents".
Si révolution il y a , cela ira contre les vues des grands Elus" qui dirigent le monde, et ils ne pourront rien contre cela, et même certains partis politiques en France qui pensent retirer les marrons du feu se retrouveront bien mal placé pour agir selon les règles démocratiques.
Ce sera la rue qui gouvernera*, aidée par quelques mouvements extrêmes qui, si tout se passe 'mal' , conduira à la grande révolution, et cela dans l'intérêt de personne puisque "la révolution est un mouvement anarchiste tel que les plus violents dominent". S'il faut deux unités de CRS pour arrêter un terroriste , qu'en sera-t-il de masses d'hommes en colère livrés aux tueries.
* la rue ne peut que gouverner si d'aventure, le gouvernement cède.
Et comme les peuples sont des moutons, ils nommeront un Comité de Salut Public comme lors de nos heures sombres et ce sera le plus violent que la terre ait portée. Sans aucun doute non à l' Assemblée qui sera ravagée mais sur le Mont de Martyrs.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
"Le problème c’est qu’aucun de nos dirigeants ne veut prendre les décisions qui permettraient de diriger dans l’intérêt des peuples et pas celui des multinationales." Je dirais même que les politiques ne veulent ni ne peuvent car ils sont prisonniers de  Read more
blitzel - 6/14/2016 at 8:45 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.