Bannir l’argent liquide et vous obliger à le mettre en banque, un exploit gouvernemental impossible ? C’est quasi ce que vient de décider le premier ministre indien comme l’explique les morceaux choisis de cet article de Bloomberg publié le 8 novembre 2016 :
« Le téléphone du bijoutier indien Bachhraj Bamalwa n’a cessé de sonner depuis que le premier ministre Narendra Modi a annoncé à la télévision nationale que les 2 plus grosses coupures de la monnaie nationale seraient retirées de la circulation à partir de mercredi alors que le gouvernement tente d’enrayer la corruption (traduction de l’article, mais il semblerait que ce soit plutôt l’évasion fiscale qui soit visée).
Les billets de 500 et de 1000 roupies (6,75 et 13,5 € !!!) n’auront plus cours légal à partir de mercredi, a déclaré Modi à l’occasion d’une adresse à la nation non planifiée. Tandis que l’or est habituellement acheté avec de l’argent liquide en Inde, l’annonce a engendré une véritable frénésie parmi les gens souhaitant convertir leurs économies en cash en or. Cela a poussé certains grossistes en métaux précieux à augmenter leurs prix jusqu’à 23 % a déclaré Kumar Jain, propriétaire de la bijouterie U.T. Zaveri à Mumbai.
La demande dans le second pays du monde qui consomme le plus d’or s’asséchera rapidement lorsque les billets de banque auront été échangés, a déclaré Bamalwa, qui est également le directeur de la All India Gems & Jewellery Trade Federation. La décision de Modi devrait impacter négativement les ventes de bijoux en or dans les mois à venir. Des prix élevés et les efforts de l’Inde pour plus de transparence sur les transactions financières et les déclarations de revenus devraient faire baisser la demande d’or de 2016 à son plus bas de 7 ans, d’après le World Gold Council. (…)
Transactions en liquide
Certains magasins de la zone de shopping de Mumbai spécialisée dans l’or, Zaveri Bazaar, ont ouvert jusqu’à minuit pour profiter de l’aubaine. (…) Le marché indien de la bijouterie, largement désorganisé, conduit la grande majorité de ses transactions en liquide alors que l’Inde rurale, qui représente environ 60 % de la demande d’or dans ce pays, dispose d’un accès très limité au système bancaire et utilise très rarement les cartes de crédit ou de débit pour effectuer des achats. (…)
La décision de Modi, qui approche tout doucement la moitié de son mandat, est une tentative de tenir sa promesse électorale sur l’évasion fiscale et le travail au noir. La décision a engendré un véritable chaos dans les villes indiennes alors que les habitants se sont rués sur les stations-service et les distributeurs de billets. (…)
Les billets encore en circulation après mercredi devront être obligatoirement déposés sur un compte en banque d’ici la fin décembre, a déclaré Modi dans son adresse diffusée tard dans la soirée. C’est la première fois depuis 1978 que le gouvernement indien retire une coupure en circulation, d’après le site de la banque centrale indienne. (…) »