In the same category

« Action », le mot du jour

IMG Auteur
Published : August 05th, 2016
694 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Comme nous nous y attendions, la Banque d’Angleterre a réduit ses taux d’intérêt depuis 0,5 jusqu’à 0,25%.

Sa décision fait des Etats-Unis le seul pays majeur à parler d’une éventuelle hausse des taux. Mais comme nous l’avons déjà vu, la Fed parle souvent plus qu’elle n’entreprend.

Si vous trouvez que l’action manque, sachez que ce mot a été utilisé huit fois hier par la Banque d’Angleterre dans son rapport sur les politiques monétaires.  

La livre sterling a perdu 1,52%, mais le marché boursier du FTSE semble avoir beaucoup apprécié l’ « action » de la banque centrale et la promesse de son gouverneur, Mark Carney, de faire « tout ce qui sera nécessaire » pour promouvoir la stabilité financière et des prix.

La Banque d’Angleterre nous fournit de l’action

Voici un extrait de l’article du Telegraph intitulé Pound plunges as Bank of England Cuts Interest Rates for First Time Since 2009 :

La Banque d’Angleterre a dévoilé un programme de stimulus monétaire à quatre facettes, chargé de stimuler l’économie et d’empêcher une récession suite au vote en faveur du Brexit.

Les législateurs s’attendent à voter en faveur de taux à zéro pourcent d’ici ces prochains mois.

24hGold - « Action », le mot d...

Les prévisions de croissance de l’économie britannique ont été réduites jeudi pour enregistrer leur plus grosse révision à la baisse depuis 1993, date de la première publication de ces prévisions trimestrielles. Elles ne s’attendent cependant pas à voir apparaître une récession suite au Brexit.

Dans le cadre d’un programme de 170 milliards de livres destiné à stimuler l’économie, la Banque d’Angleterre a annoncé :

  1. L’expansion de son programme d’assouplissement quantitatif à hauteur de 60 milliards de livres, qui portera ses achats d’actifs à 435 milliards de livres au cours de ces 4 prochains mois, contre 375 milliards aujourd’hui.
  2. L’achat de 10 milliards de livres d’obligations d’entreprises de qualité à partir d’un fonds de 150 milliards de livres, afin de réduire les coûts de financement. Plus de détails devraient nous être fournis avant que ces achats ne commencent au mois de septembre. Les législateurs ont annoncé que ces achats d’obligations « pourraient fournir plus de stimulus qu’une même somme investie sur les obligations ».
  3. Le lancement d’un programme de financement à terme de 100 milliards de livres destiné à contrer l’impact de la réduction des taux d’intérêt sur les profits bancaires. Cela permettra aux banques commerciales d’emprunter une proportion de leurs prêts aux entreprises et aux ménages britanniques pour une durée de quatre ans et à hauteur de 0,25%. Ce programme sera financé par de la nouvelle monnaie imprimée par la banque.

[Ce qui nous donne quatre facettes avec la réduction des taux]

Selon M. Carney, la banque fera « tout le nécessaire » pour promouvoir la stabilité financière et des prix. « Certains ajustements à cette nouvelle réalité pourraient s’avérer difficiles, et pourraient prendre du temps. Mais le Royaume-Uni peut surmonter ces changements », nous a-t-il assuré.

Le gouverneur a ajouté que les mesures prises par les législateurs pour contrer l’impact de la baisse des taux sur les marges d’intérêt nettes des banques signifient que les banques n’ont aucune raison de ne pas transmettre cette baisse des taux à leurs clients.

« Au travers des actions entreprises aujourd’hui… nous avons amélioré la conjoncture économique de notre pays. Il y aura moins de chômage, plus d’activité économique et de meilleures perspectives d’ajustement aux nouvelles réalités auxquelles fait face le Royaume-Uni. »

Etude du déclin de la livre

24hGold - « Action », le mot d...

La décision de la banque centrale n’a même pas porté la livre jusqu’au record à la baisse enregistré au cours de la semaine qui a suivi le vote du Brexit.

Le déclin survenu aujourd’hui était plus lié aux actions additionnelles de la Banque d’Angleterre qu’à la réduction des taux elle-même. Un plancher pourrait s’être formé sous la livre.

FTSE et Brexit

24hGold - « Action », le mot d...

#eu Le marché boursier aime le stimulus bien plus qu’il déteste Brexit. Le FTSE est remonté suite à la réduction des taux et aux actions de la Banque d’Angleterre.

— Mike Shedlock (@MishGEA) August 4, 2016

Une contre-action coordonnée

24hGold - « Action », le mot d...

Les obligations américaines ont gagné du terrain aujourd’hui, possiblement en réponse à la décision de la Banque d’Angleterre. Que la fête commence.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.