Le Dow Jones abandonne 3.15%, le SP500 perd 3.29%, le Nasdaq maigrit de plus de 4%...cette fois-ci nous y sommes. Les indices US se joignent au ballet mondial et consolident. Dans ces conditions, les indices européens se sont enfoncés et les coupables sont encore et toujours les mêmes. Crise budgétaire italienne, hausse des taux US (sur fond de craintes inflationnistes) et ralentissement de la croissance mondiale.
Bilan de la séance:
CAC40: -2.11%
DAX30: -2.21%
DJ30: -3.15%
SP500: -3.29%
Analyse chartiste du CAC40.
Cela devait arriver un jour... après 4 mois de bons et loyaux services, la zone de support ORANGE a lâché. La zone de support a permis aux spéculateurs d'acheter au bon moment 3 fois... mais pas 4. La force d'attraction du gap laissé béant (5164-5215) était trop forte et les traders veulent voir s'il peut être comblé.
Et justement, l'autre gap, plus récent (5350-5352) dont on se demandait s'il s'agissait d'un gap d'essoufflement ou de continuation apporte une réponse cinglante aujourd'hui. Ce gap de continuation donne pour objectif 5160 points, soit 0.8% plus bas.
La performance annuelle du CAC40 est à présent négative de 2%, 10 mois sont passés pour rien et la perte est de plus de 6% en 10 séances!
Lorsque les baisses font sauter les supports journaliers, il est impératif de se reporter aux unités hebdomadaires et mensuelles pour rester en contrôle, agir et ne pas réagir.
Analyse des chandeliers japonais.
Alors que la bougie de mardi était encourageante car elle illustrait le doute des baissiers, la bougie de Mercredi est un coup de canif dans le graphe. Il s'agit dans l'esprit d'un marubozu, même si les puristes exigent une absence de mèche. Le plus important est de remarquer que c'est une bougie qui finit dans le tiers "bear". La hausse des volumes lui donne un sens particulier.
Analyse technique du CAC40.
Les cours sont ancrés en dessous la moyenne mobile à 20 jours qui descend et les supports ont lâché. Ce n'est pas anecdotique et au regard de cet indicateur la tendance est baissière. Il est donc probable que le prochain rebond ne soit que technique... Le croisement mm7*mm20 qui s'est produit il y a deux séances est un croisement baissier faible. Il faut donc considérer normalement un retour à la mm20 rapide, mais c'est plus compliqué cette fois (voir vidéo).
Le CAC40 commet un T1, une clôture sous la Bollinger inférieure. Statistiquement cela signifie que l'on a plus d'une chance sur 2 de faire une deuxième clôture sous la Bollinger inférieure Jeudi. Mais c'est surtout la fin du processus qui m'intéresse. C'est assez long et compliqué, donc je développerai dans la vidéo.
Aparté:
Vous trouvez ma vidéo digne d'intérêt? AIDEZ-MOI. Cliquez systématiquement sur "pouce bleu", cela aide mon référencement. Ma vidéo sera davantage proposée lors des recherches sur Youtube. Et cela permettra aussi de rivaliser avec le budget pub de certains formateurs peu recommandables qui sévissent sur Youtube en promettant un succès facile en trading et dont les vidéos sont SYSTEMATIQUEMENT proposées par le moteur de recherche. ?
Pour mettre un pouce bleu, il faut cliquer sur "Youtube" en bas à droite de la vidéo lorsque vous la visionnez, cela vous permettra de voir la vidéo en grand écran sur Youtube ET de cliquer "pouce bleu". Vous pouvez essayer avec la vidéo d'hier. Merci!!!
Indicateurs techniques sur le CAC40.
La contagion des indicateurs nerveux MACD0 er CCI est complète depuis deux séances. Elle était annonciatrice du risque baissier prononcé. Le MACD est à présent sous son signal, le momentum est négatif et le RSI sous 50.
Je vous rappelle que si vous voulez utiliser les mêmes outils que moi, voici un lien utile pour obtenir GRATUITEMENT la même plateforme graphique. Cela prend deux minutes, vous pouvez le faire tout de suite.
Analyse Ichimoku du CAC40.
L'heure est grave.
Le twist qui vient de se produire a lieu alors que le trading range zone ORANGE zone ROSE a été rompu. Il est du coup probable (on attendra quand même une ou deux séances...) que la tendance soit devenu baissière pour l'Ichimoku... dernier espoir, que le gap (5164-5215) fasse support et que l'indice rebondisse comme une balle...
Vous serez intéressé par :
L'analyse technique ne vous garantit ni la fortune, ni même d'avoir raison, mais vous remarquerez qu'elle vous évite de faire des erreurs d'interprétation coûteuses. Je ne peux que vous encourager à vous former et ma formation intégrale "Tout Trado" vous y aidera.
- Ma formation Bandes de Bollinger: 27 minutes de vidéo et 52 pages sur un des outils les plus importants de l'analyse technique, si ce n'est le plus important.
- Ma formation sur La fourchette d'Andrews: 20 minutes de vidéo exclusive et 60 pages de théorie, d'exercices et d'astuces de trader.
- Ma formation Tradez avec les gaps: 22 minutes de vidéo exclusive et 56 pages de théorie, d'exercices et de perfectionnement pour traders.
- Ma formation sur les chandeliers japonais volume 7 et 8, 60 minutes de vidéo exclusive et 122 pages sur mes bougies préférées, des exercices et des secrets pour spéculer avec ces outils.
- Ma formation Mes indicateurs techniques préférés volume 9 et 14 Ebooks + vidéo exclusives.
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
- La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
Au regard de la moyenne mobile à 20 période et de l'Ichimoku, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, neutre pour les données hebdomadaires et baisière en données "journalières"
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités. Regardez la vidéo du Week-End pour connaitre mes points d'intervention.
- En tant que swing trader: Le swing haussier est caduc, le débâcle américaine a emporté les espoirs de rebond technique. Je suis en attente de signal que je partagerai avec vous; lorsqu'il se dessinera.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
Voilà la matrice de trading que j'ai utilisé Mercredi pour le trading intraday.
Voilà la matrice pour Jeudi (je la publierai plus tard, elle va me demander du temps, elle sera prête avec la vidéo)
...
|