NB: La vidéo d'approfondissement arrive plus tard.
Le CAC40 refuse de baisser. La bonne tenue des indices US n'y est pas étrangère puisque les opérateurs y saluent la détente entre les Etats-Unis et la Chine qui ont déclaré souhaiter trouver un accord commercial. Et pourtant...
Et pourtant la situation politique italienne inquiète, avec à sa tête des eurosceptiques.
Et pourtant les dernières statistiques de la zone euro montrent une stagnation de la croissance européenne.
Et pourtant l'euro et le pétrole continuent leur ascension, ce qui théoriquement pénalise les entreprises du cru.
Graphe du CAC40 (-0.02%)
L'intrigue est passionnante, le suspens est insoutenable, le scénario est cousu de fil blanc...
Malgré près de 10% de hausse et 7 semaines de hausse, les haussiers ne sont pas rassasiés. Les 5540 (l'horizontale NOIRE) ne leur suffisent pas. Leur objectif crève les yeux, il s'agit des 5567 (sommet journalier en ORANGE) et du haut du canal GRIS (canal hebdomadaire). Et leur avidité se matérialise sur la moyenne mobile à 7 jours. Remarquez comme celle-ci fait l'objet d'achats systématique. Cela fait 12 fois que les cours rebondissent sur ce support et notez à chaque fois la mèche basse. Cet appétit haussier se cache dans les détails: comparez les mèches basses aux mèches hautes depuis 7 séances. Les bas de séance sont systématiquement achetés. Les haussiers y vont au forceps.
Les plus impatients des baissiers sont soumis à rude épreuve. En effet, ceux qui considéraient que la résistance NOIRE serait un bastion imprenable s'impatientent, en sont pour leur argent. En effet, la résistance à considérer correspond, à mon avis, à la zone 5540-5620. Du coup, les baissiers qui ont un stop trop serré sont sous la menace d'un rachat de position précoce (qui risque d'ailleurs de perpétuer la hausse)
Comme d'habitude, l'horizon de temps considéré change tout.
Ceux qui observent les données hebdomadaires et journalières ne sont pas idiots de jouer la baisse puisque nous sommes en zone de résistance, mais il faut un "stop loss" en rapport avec cette stratégie (un stop large). D'ailleurs, de manière générale, vous savez qu'il est dangereux d'acheter au contact de résistances. Par contre, en données de très court terme, il n'est pas insensé de jouer la hausse puisque la tendance est haussière. Mais il faut être capable de vendre t sortir à la première alerte (qui serait d'ailleurs une cassure de la mm7).
Les indicateurs techniques sont à suivre de très près car le MACD est quasiment au contact de son signal, cela peut déboucher sur un croisement baissier ou un non croisement haussier, autrement dit, l'heure de vérité est pour mardi ou mercredi. L'épilogue sera également donné par le RSI. Vous savez qu'il est en zone de surachat et qu'il est très dangereux de vendre à découvert un indice en zone de surachat. Or, le RSI descend doucement et s'approche de la sortie.
Mon scénario? Vous le connaissez: la baisse, mais pas maintenant. C'est trop tôt. En trading, avoir raison trop tôt, c'est pareil qu'avoir tort.
Vous serez intéressé par :
- Ma formation
La gestion du trade. Ebook + vidéo exclusive.
- Ma formation
Tradez comme un pro avec les moyennes mobiles. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
-
La Formation Intégrale à l'analyse technique de Tradosaure : 20 ebooks + 20 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
-
La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
Si on fait une synthèse des éléments techniques et graphiques, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, hebdomadaires, journalières, "4 heures" et "1 heure". On sort de la zone d'évolution non significative, mais l'élastique est tellement tendu qu'une réintégration reste possible (comme en janvier)
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports comme indiqué à l'époque. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: Je n'achète plus sur ces niveaux. Je cherche au contraire des signaux de spéculation à la baisse, mais c'est trop tôt. J'envisage une consolidation avant une reprise de la hausse de moyen terme.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.
Voilà ma matrice de trading postée pour Lundi
Et voilà ma matrice de trading pour Mardi.
...