Échec des négociations: le pétrole en baisse

IMG Auteur
Published : April 19th, 2016
332 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : 9/11 Dollar Iran Obama
Category : Opinions and Analysis
Pas de panique pour le moment : certes le pétrole est en baisse mais il se maintient aux alentours des 40 dollars, ce qui permet de penser que le pire reste passé.

Barack Obama doit se rendre en Arabie saoudite dans les prochains jours, tout en sachant que les relations entre les deux pays sont particulièrement tendues notamment en raison de la pression des familles de victimes des attentats du 11 septembre. Bref, ce dossier est plus que compliqué et sensible.

À suivre donc avec attention.

Charles SANNAT

Les cours du pétrole plongeaient lundi matin en Asie, au lendemain de l’échec des grands producteurs réunis à Doha à se mettre d’accord sur un gel de la production pour soutenir les prix, sur fond de tensions entre Ryad et Téhéran.

Le pétrole a dégringolé depuis juin 2014, quand le baril se négociait 100 dollars, en raison d’une offre excédentaire que ne parviennent plus à absorber des économies en plein ralentissement, à l’instar de la Chine, rappelle l’AFP. Après avoir touché leurs plus bas niveaux en 13 ans en février, les cours étaient remontés, les investisseurs anticipant une décision dimanche à Doha, où 18 membres et non membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) étaient réunis, pour geler la production.

Mais après six heures de tractations, le ministre qatari de l’Énergie Mohammed ben Saleh al-Sada a annoncé que les pays concernés avaient besoin de “plus de temps”, douchant l’optimisme des acteurs du secteur. D’autant qu’aucune date n’a été fixée pour une nouvelle réunion, selon le ministre.

Les divergences entre l’Iran, qui a annoncé au dernier moment son absence à la réunion, et l’Arabie saoudite ont empêché les tractations d’aboutir. Vers 03h00 GMT lundi, le cours du baril de “light sweet crude” (WTI) pour livraison en mai reculait de 2,02 dollars, soit 5,00 % à 38,34 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juin, abandonnait 1,97 dollar, soit 4,55 % à 41,13 dollars.

Data and Statistics for these countries : Iran | All
Gold and Silver Prices for these countries : Iran | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Ce fut de courte durée: Mardi c'est reparti à la hausse.
Source LaPresse (Québec):
«Vers 6h45, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 43,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 75 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en mai prenait 56 cents à 40,34 dollars.»

Les heures sont celles du Québec (HAE)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Ce fut de courte durée: Mardi c'est reparti à la hausse. Source LaPresse (Québec): «Vers 6h45, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 43,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 75 cents par rap  Read more
pesce - 4/19/2016 at 1:24 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.