Élisabeth Borne, retenez ce nom. Bon, pour le moment, elle n’est pas super célèbre mais avec un peu d’effort vous allez voir sa tête tous les soirs à la télé et sur la pancarte de manifestants portant des bonnets rouges qui devraient sortir prochainement des tiroirs de nos amis bretons.
En effet, la ministre des Transports “réfléchit à des ressources nouvelles, parmi lesquelles une écotaxe afin ”de faire payer les poids lourds qui transitent par notre réseau sans participer à son financement” “…
Haaaaa, quand je me suis promené sur nos belles routes cet été, je peux vous dire que j’ai vu beaucoup de portiques Écotaxe. Vraiment beaucoup.
De là à vous dire qu’ils n’ont pas été démontés comme prévu, il y a un pas que je saute allègrement ! Les portiques sont toujours là… équipés. Reliés. Prêts à servir !
Et comme l’environnement c’est vachement important blablablablabla, le réchauffement climatique, machin-toussa, vous prendrez bien une bonne taxe dans la figure, mais c’est pour votre bien, messieurs-dames, c’est pour la planète… et le porte-monnaie évidemment que l’on vous videra encore un peu plus.
Alors la ministre Borne pourra se borner à nous expliquer que ceux qui feront que 100 bornes ne paieront pas… Les choses ne finiront pas comme ça mais par une belle Écotaxe généralisée, Bretons compris.
La raison est simple : le droit européen.
Et le droit européen, c’est la même règle pour tout le monde sinon c’est une distorsion de concurrence… Les autres ont le droit de “distordre”… mais pas nous. On verra qui des Bretons ou de Borne… sera le plus borné… Sans jeux de mots évidemment.