Voilà une question qui est ressortie très rapidement dès la victoire de Donald Trump connue.
La Fed va-t-elle pouvoir elle aussi augmenter ses taux d’intérêt comme elle l’avait annoncé à de multiples reprises ?
« L’élection de Donald Trump à la présidence des États Unis risque d’être un véritable électrochoc pour la politique de la banque centrale américaine, la puissance Fed.
De fait, le scénario central des marchés financiers depuis des mois est remis en cause. La probabilité d’une hausse des taux dès le mois de décembre, suivie de deux autres en 2017, sur laquelle vivaient les marchés avant cet événement a en effet «considérablement diminué» estime ce spécialiste.
Si « Hillary Clinton, pour sa part, soutenait ouvertement Janet Yellen, la présidente de la Fed, Donald Trump critiquait vivement son approche et ses méthodes. Ainsi, «il pourrait plaider pour un remplacement de la présidente de la Fed en 2018. D’ici là, et une fois passé l’épiphénomène des élections américaines et les remous à court terme, Janet Yellen pourrait entrer en action», estimaient récemment les spécialistes de Rothschild Asset Management ».
Alors pour le moment, il va falloir attendre que la poussière retombe et dans tous les cas, il faudra patienter jusqu’au mois de janvier pour l’investiture de Donald Trump qui, d’ici là, va commencer à constituer sa prochaine administration.
Pendant ce temps, la Fed fera ce qu’elle pourra pour ne pas non plus faire s’écraser une économie américaine déjà très fragile ou alors cela relèverait de la provocation et pourrait entraîner la nationalisation de la Fed.
Si la Fed monte les taux en décembre ou fin novembre, cela enverra surtout le message que l’élection de Trump n’est pas la fin du monde !