Les traders sont trop " short " sur l'or...
Aujourd'hui, 03/07/2013, 13H : Les cours de l’or d’investissement a augmenté de dix dollars à partir d’un bas à 1 242 dollars l’once à Londres, mercredi matin, approchant les pics d’une semaine pour les investisseurs en euros. Les marchés boursiers mondiaux ont baissé et le dollar a augmenté.
Les prix des commodités ont affiché des hausses tout comme les obligations d’état majeures. L’argent s’est rallyé de 2,8% pour grimper de nouveau au-dessus du cours de clôture de la semaine dernière à 19,69 dollars.
« Nous avons légèrement modifié notre point de vue » concernant l’or d’investissement, a indiqué Matt Turner, analyste chez Macquarie Securities, dans un entretien sur CNBC et prévoyant maintenant une hausse à 1 370 dollars pour la fin 2013.
« Les marchés se sont emballés à propos de la fin du QE. L’or en particulier l’a pris en compte [dans les prix], mais nos économistes ne pensent pas que cela arrivera avant fin 2014 et 2015 », a continué Turner.
Plus urgemment, les positionnements d’investissement sur les Futures or du Comex sont maintenant trop short, la plus petite position nette long depuis 2002.
Les encours des ETF or ont diminué de 1,4 tonne mardi, pour atteindre à 2 042,5 tonnes, selon les données de Bloomberg, soit le point le plus bas depuis mai 2010.
L’investissement dans l’or a baissé « car trois choses ont augmenté », a affirmé mardi dans une autre interview le stratège d’investissement en chef chez Morgan Stanley, David Darst, « les taux d’intérêt, les marchés boursiers et le dollar US ».
Le dollar a aujourd’hui culminé à un pic de près de cinq semaines contre l’euro, aidant les cours de l’or en euro à atteindre un pic d’une semaine au-dessus des 971 euros l’once, plus de 7% au-dessus du point bas de 34 mois atteint la semaine dernière.
Les cours vers les 1 200 dollars l’once offrent un « bon point d’entrée » à l’investissement en or, estime Gary Dugan, directeur de l’investissement en Asie et au Moyen Orient chez Coutts.
« A ce point [cependant] il est trop tôt pour dire si nous avons formé un plancher », a indiqué Scotia Mocatta, dans sa dernière analyse chartique.
« Etant donné [le côté] baissier des [indications] techniques générales, le risque demeure pour un autre test dans la tendance baissière. »
Les cours de l’or d’investissement en Chine sont restés stables aujourd’hui, et les Futures de Shanghai se négociaient avec une prime de 30 dollars l’once au-dessus du cours de référence international.
Les primes à Hong Kong et aussi à Singapour (où UBS a suivi Deutsche Bank pour offrir une option de stockage d’or à ses clients) se sont aussi maintenues et se sont rehaussées, selon Reuters.
« Les acheteurs asiatiques pensent que l’or a probablement assez baissé pour le moment », a indiqué le broker Marex Spectron s’adressant à l’agence de presse.
BullionVault permet l'achat d'or en ligne