In the same category

10 trillions de dollars, une courbe parabolique et la date de péremption du papier monnaie

IMG Auteur
Published : April 09th, 2009
729 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials






Nous avons entendu tant de choses ces derniers jours, ces dernières semaines et ces derniers mois au sujet des causes de nos malheurs économiques et financiers. On nous a présenté en long et en large des histoires sensationnelles, comme cette gigantesque escroquerie Madoff-ienne, une vraie énigme lorsqu’on vous demande de croire que 64 milliards de dollars se sont évaporés dans la nature sans laisser la moindre trace alors que deux semaines après le 11 Septembre on avait tout retrouvé sur les terroristes, des factures de location de voitures aux notes des restaurants dans lesquels il avaient déjeuné en passant par la manière dont ils avaient payé leur billet d’avion.


Et que dire des 50 milliards de dollars de nouvelle monnaie qu’il a fallu créer de toute urgence pour Bear Stearns et Lehman avant d’enfouir leurs actifs respectifs au fond des bilans de Morgan et du liquidateur voire dernièrement, et la plus belle histoire de toutes, des 180 milliards de dollars engloutis dans le trou noir sans cesse croissant de l’étoile noire de la finance à la Ponzi, AIG.


Ces histoires font les unes des journaux, bien entendu, mais ne sont que des broutilles destinées à amuser la galerie pour la détourner de la vraie opération qui est en train de se dérouler. Toutes ces opérations ne sont que des sous histoires des 10 trillions (10.000.000.000.000) de dollars de garanties et subventions des gouvernements et des banques centrales qui ont été versées au nom (et aux frais) des contribuables, une histoire de magnitude nettement plus importante, et qui ne fait l’objet d’aucun commentaire dans la presse.


Si un jour la presse économique  “’mainstream” s’intéresse de près à cette débâcle de 10 trillions de dollars, elle ne comprendra toujours pas le poison qui est à la racine de notre système financier, qui est le faite que la monnaie fiduciaire a nécessairement une durée limitée, une date limite de vente si vous me permettez l’expression.


Le graphique suivant est tire d’une présentation qui s’intitule « le cycle de vie d’une monnaie fiduciaire, adapté au dollar américain ».


 




Explication : les monnaies fiduciaires sont toutes crées par de la dette, mais d’une manière qui ne permet que le remboursement du principal, pas des intérêts, qui ne peuvent être payés que par de la monnaie nouvelle. En conséquence, les systèmes fiduciaires ont impérativement besoin d’une croissance de la masse monétaire pour pouvoir rembourser le principal ainsi que les intérêts.


En pratique, les monnaies fiduciaires, à savoir le Dollar, l’Euro, le Yen, le Yuan, le Rouble, le Franc Suisse, etc, toutes les monnaies de la planète, représentent la plus grande pyramide de tous les temps. 


Il y a pire : la croissance géométrique de la courbe de la croissance de la masse monétaire aboutit toujours à une phase parabolique.  Cette phase est nécessaire et arrivera quoi qu’il arrive et quel que soit le taux de croissance de la masse monétaire, même extrêmement faible. La seule variable avant cette phase inéluctable est le temps.


Les fraudes préméditées à grande échelle que nous avons constatées ces dernières années, les manipulation des marches d’actions, de taux, de devises, de matières premières et particulièrement de l’or, la falsification des statistiques, notamment du chômage ainsi que les montants obscènes de produits dérivés destines à manipuler les taux d’intérêt à la hausse sur les marches obligataires ont permis de gagner du temps, de retarder le moment où nous atteignons le point d’inflexion où la croissance de la masse monétaire devient parabolique.


Mesdames et Messieurs, il semblerait que ce moment soit arrive. Il suffit pour s’en convaincre de regarder le dernier tableau présentant la base monétaire des Etats Unis (tableau fourni par la Réserve Fédérale de St Louis)





Le graphique ci dessus vous rappelle t’il vaguement quelque-chose ?






Rob Kirby

KirbyAnalytics.com



Rob Kirby est l’éditeur de Kirbyanalytics.com. Il analyse les statistiques et les marches monétaires ainsi que les métaux précieux. Vous pouvez vous abonner en cliquant ici.



Rob Kirby est contributeur à 24hGold.com. Les vues présentées sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.   Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.  L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés par 24hGold.




<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.