Tout s’écroule contre le dollar.
Aujourd’hui, 15/06/2017, à 14H04 : Les cours de l’or ont chuté jeudi matin vers des plus bas de plusieurs semaines contre toutes les devises majeures, reculant vers les 1 254 dollars l’once. Les autres classes d’actifs négociables ont aussi chuté après la décision de la Fed d’augmenter leurs taux malgré un affaiblissement des indicateurs économiques.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
La Fed a aussi indiqué qu’elle envisage de normaliser son bilan en 2017, enflé de 4,4 mille milliards de dollars en création de monnaie et d’achat de bons dans le cadre de son QE.
Les Bitcoins ont de nouveau plongé jeudi, amenant la baisse à plus de 20% à partir de pics record de dimanche au-dessus de 3 000 dollars mais affichant un prix trois fois supérieur à celui de juin en 2016.
Les marchés des actions ont encore reculé, prolongeant la chute de mercredi à partir de nouveaux plus hauts record sur les indices majeurs de New York.
Les commodités ont aussi battu en retraite, amplifiant un plongeon de 2% de mercredi sur l’indice GSCI alors que les contrats de pétrole brut ont affiché de nouvelles pertes passant sous les 45 dollars le baril pour la première fois en 2017.
L’euro contre le dollar a reculé aujourd’hui vers des plus bas de juin, cotant à 1,1154 dollars contre un euro, alors que la devise américaine a rebondi suite à la décision de la Fed d’augmenter des taux d’intérêt, s’orientant vers un plafond de 1,25%. Le « niveau bas d’urgence » lors de la période de crainte de déflation de 2002-2005 était de 1,00%.
Le taux d’inflation US des prix à la consommation a ralenti le mois dernier vers 1,9% par an.
La banque française d’investissement Natixis indique que comme pour les précédentes hausses des taux, le marché de l’or commence à contempler la possibilité d’une hausse suivante, car tout a déjà été pris en compte dans les prix.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix