175 quadrillions de dollars zimbabwéens pour 5 dollars

IMG Auteur
Published : June 17th, 2015
405 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

A tous les comptes bancaires du pays, le gouvernement du Zimbabwe imposera un taux de change forcé à hauteur de 175 quadrillons de dollars zimbabwéens pour 5 dollars américains.

Le dollar national sera bientôt retiré de la circulation, dans le cadre de la formalisation d’un système multidevise introduit en 2009 dans l’objectif de contenir l’inflation et de stabiliser l’économie.

La banque centrale offrira 5 dollars pour 175 quadrillions, ou 175.000 trillions, de dollars zimbabwéens, a décrété le gouverneur de la banque centrale, John Mangudya, dans un email envoyé depuis la capitale du pays, Harare. Bien que sa déclaration marque la disparition officielle de la devise nationale, le dollar américain et le rand sud-africain sont les devises les plus utilisées dans le pays depuis déjà six ans.

L’économie a plongé dans la crise suite à la campagne gouvernementale de 2000 qui prônait la saisie, par la force, des fermes commerciales appartenant aux Blancs pour les redistribuer aux agriculteurs de subsistance Noirs, une décision qui a entraîné une chute brutale des exportations de tabac et d’autres produits agricoles. L’inflation est passée à 500 milliards de pourcent, et l’économie a fortement ralenti après une récession longue de près d’une décennie, qui a pris fin en 2009. Sous les politiques mises en place par le gouvernement de la coalition, l’économie a recommencé à croître, et la reconnaissance de devises étrangères comme changes légaux a favorisé l’apaisement de l’inflation. Les prix à la consommation ont perdu 2,7% sur un an au mois d’avril, selon le bureau national des statistiques.

Les Zimbabwéens pourront convertir leurs dollars locaux du 15 juin au 30 septembre auprès des banques commerciales du pays et des agences postales, a déclaré Mangudya.

Les épargnants du pays qui disposent de dollars zimbabwéens sur leur compte en banque recevront 5 dollars américains pour 175 quadrillions de dollars zimbabwéens. Ils pourront aussi convertir leur argent liquide sans qu’on leur pose aucune question à hauteur de un dollar pour 250 trillions de dollars zimbabwéens imprimés avant 2009.

 

Coupure de 100 trillions de dollars zimbabwéens



Au taux de 175.000 trillions pour 5 dollars, 100 trillions de dollars zimbabwéens (le plus gros billet du pays) ne valent que 0,285 dollar américain, soit un peu plus d’un quart de penny.

 

L’encre et le papier qui le composent valent certainement plus que sa valeur nominale.

Voilà à quoi ressemble l’hyperinflation.

Les plus fous ne cessent depuis des années de prédire des évènements similaires aux Etats-Unis.

 

Data and Statistics for these countries : Zimbabwe | All
Gold and Silver Prices for these countries : Zimbabwe | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.