In the same category

4 raisons simples de croire à une prochaine hausse de l’or

IMG Auteur
Published : September 08th, 2016
1526 words - Reading time : 3 - 6 minutes
( 4 votes, 4.8/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

Alors que le métal jaune se situe pour l’instant à des niveaux parfaitement corrects, sans être extraordinairement élevés pour autant (surtout si on compare avec son plus haut de décembre 2011, à plus de 1920 dollars l’once), de plus en plus d’experts s’accordent sur le fait que la période actuelle ne saurait être qu’une phase d’attente du marché avant une brusque explosion des cours de l’or.

Passons rapidement sur l’hypothèse évoquée par certains analystes selon lesquels l’or pourrait au contraire chuter aux alentours de 600 dollars l’once. D’abord parce qu’une telle éventualité semble peu probable au regard des coûts de production de plus en plus élevés liés à la raréfaction et à l’appauvrissement des gisements. Mais aussi et surtout parce que cette « prévision » semble méconnaître la façon dont les cours de l’or s’apprécient face aux devises, et d’une manière générale face à l’économie dans son ensemble.

Une baisse majeure très improbable

Quand l’économie traditionnelle va bien, que les monnaies sont fortes et que les perspectives sont bonnes, alors l’or, en sa qualité de valeur-refuge, n’enregistre que peu de demande (ce qui entraîne une baisse des cours). En revanche, lorsque un ou plusieurs indicateurs macro-économiques sont dans le rouge, le métal jaune grimpe plus ou moins vite selon la gravité de la situation. Aujourd’hui, TOUS les indicateurs sont au rouge vif cramoisi clignotant, avec alarme sonore en prime, et les perspectives d’avenir s’annoncent encore plus sombres. Et ce n’est que parce que les banquiers manipulent (de manière assez malhonnête, il faut le dire) les cours de l’or en « fabriquant » de l’or-papier que la valeur du métal reste contenue très en-dessous du niveau auquel elle devrait se situer normalement.

Ainsi, ceux qui parient sur la baisse de l’or sont, soit complices des banquiers tout en étant assez naïfs pour croire que le château de cartes va tenir éternellement à mesure que le vent de l’instabilité des marchés forcira (et on n’est déjà pas loin de la tempête…), soit suffisamment ignorants en la matière pour pouvoir raconter n’importe quoi sans rougir.

Une hausse des cours de l’or inévitable

Je ne vais pas ici entrer dans l’analyse technique des marchés à grands coups de graphes et de chandeliers. Je ne vais pas non plus essayer de décrypter les signaux politico-économiques à l’échelle de la planète pour tenter de deviner l’avenir. Non, je vais juste rappeler quelques faits simples, évidents, connus de tous, et en tirer ce qui me semble une conclusion logique.

1. La Pénurie

Tout d’abord, ce n’est un secret pour personne, et même s’il est difficile de se mettre d’accord sur les chiffres exacts, nul ne peut nier que les gisements d’or se font de plus en plus rares, de plus en plus profonds, de plus en plus difficiles à exploiter, tout en étant… de moins en moins riches en minerais. Conséquence inévitable, l’or déjà rare va le devenir de plus en plus. Un argument indéniable en faveur de la montée des cours à moyen ou long terme.

À titre d’illustration, l’expert James Rickards relate une anecdote survenue lors d’une visite chez un fondeur suisse en avril dernier. Là, le directeur de l’entreprise lui explique qu’il expédie plus de 500 palettes d’or par an vers la Chine, mais que ce rythme devient de plus en plus compliqué à tenir. Il donne alors  comme preuve la date de fabrication des derniers lingots expédiés. Dans cette fonderie, la règle veut que les dernières barres d’or fondues soient celles qui partent en premier, ce qui permet d’assurer la rotation rapide des derniers minerais extraits tout en ménageant une réserve en cas de pénurie provisoire. En ce moment, la fonderie en est réduite à expédier des barres fondues en… 1980 ! Ce qui signifie que, non seulement la demande est plus haute que jamais mais qu’en outre les stocks d’or disponibles sont au plus bas, obligeant les fondeurs à puiser dans leurs réserves pour livrer leurs clients.

2. Taux négatifs

Depuis quelques mois, un an peut-être, la finance mondiale a décidé de marcher sur la tête. Désormais, les taux d’intérêts des banques centrales sont négatifs, ce qui signifie qu’on a dépassé le stade de l’argent pas cher, et même de l’argent gratuit, puisqu’on est maintenant entrés dans l’ère de l’argent qui s’auto-détruit. Tout le monde est conscient que cette fuite en avant constitue la pire des manœuvres désespérées qu’on pouvait envisager, et qu’en plus elle ne fonctionne pas comme on le souhaitait. Tout le monde sait aussi que le peu de confiance qu’on pouvait encore accorder à la finance et aux monnaies-dette a dorénavant complètement disparu et que de plus en plus de gens se tournent vers des solutions de repli hors système bancaire et autres valeurs refuge (comme l’or, mais aussi l’immobilier par exemple) en espérant tenir le temps que passe l’orage (qui risque plus de ressembler à un déluge biblique, soit dit en passant).

Toute le monde, enfin, sait que lorsqu’il faudra revenir en territoire positif, de nombreuses banques mais aussi de nombreux États se retrouveront automatiquement en situation de faillite… qu’on s’efforcera bien sûr d’éviter en déversant des quantités astronomiques de liquidités nouvelles dans lesquelles plus grand monde n’aura confiance. À ce titre, il y a de grandes chance que la valeur des richesses tangibles grimpe en flèche. Un point de plus pour l’or.

3. Indices surcotés

Les places boursières mondiales se félicitent actuellement de leur bonne tenue en dépit des évènements majeurs (et souvent désagréables) qui agitent l’économie en ce moment. Ainsi, terrorisme ou pas, Trump ou Clinton, guerre ou paix, le Dow Jones flirte actuellement avec ses plus hauts, tutoyant parfois les 18400 points alors qu’il n’était même pas à 14000 à la veille des subprimes en 2008. En Europe, même son de cloche, à croire que le Brexit n’a eu strictement aucune incidence.

Et pourquoi cette apparente bonne santé ? Grâce aux valeurs bancaires qui claquent des records de performance boursière insolente. Sauf que si les banques sont aussi florissantes (en apparence, toujours), c’est parce qu’elles ont été abreuvées, inondées, submergées de devises fabriquées à une cadence infernale par le jeu des Quantitative Easing. En clair, de la monnaie de singe qui vient renforcer l’intérêt de se positionner urgemment sur des valeurs tangibles avant que tout parte à vau-l’eau.

D’ailleurs, quand on y regarde de plus près, certains signes ne trompent pas. Ainsi, dès l’annonce du Brexit, le cours de l’or a bondi de 15 ou 16 % alors que ce genre d’évènement (en temps normal) n’était pas de nature à provoquer une telle réaction. De la même façon, en France, on a beau se dire qu’on a évité au CAC40 de sombrer en-deça des 3900 points (comme on pouvait le craindre au printemps dernier), les efforts pour redynamiser artificiellement l’indice parisien ne parviennent pas à faire illusion au-delà des 4500 points, comme si ce seuil constituait la limite à la surcote : régulièrement approchée, parfois effleurée, jamais dépassée, avec parfois des corrections brutales et retour aux alentours de 4200 points en quelques jours…

Qui dit surcote dit bulle, et qui dit bulle dit explosion à un moment ou à un autre. Les plus prudents ont depuis longtemps retiré leurs billes des marchés financiers traditionnels et même certains cabinets d’investissement recommandent désormais l’or et les métaux précieux pour « diversifier et protéger son capital ». Du jamais vu depuis plus de 20 ans !

4. Dollar en berne

Encore un fait avéré et établi : l’or monte mécaniquement quand le dollar baisse (et réciproquement), quel que soit le rapport entre l’offre et la demande d’or physique qui, tant qu’on ne craignait pas de pénurie, n’ont jamais vraiment influé sur les cours. Aujourd’hui, l’or se situe au niveau de ce qu’il valait en dollars dans les années 80-90, alors que le dollar a perdu la moitié de sa valeur relative depuis cette époque.

La situation actuelle est une « anomalie »

Dans un tel contexte, n’importe quelle matière première verrait ses cours exploser sans commune mesure. Étonnamment, l’or reste on ne peut plus calme, en violation des règles économiques les plus élémentaires.

En réalité, ce qui ressemble à une « anomalie » n’est rien d’autre qu’une vaste fumisterie à l’échelle planétaire destinée à sauver les marchés financiers classiques. Parmi les manœuvres irrégulières mises en place par les banquiers centraux, on trouve des interventions massives sur le marché des produits dérivés qu’ils inondent de « contrats-or » censés être garantis par de vrais lingots. On sait aujourd’hui que cet or virtuel excède de beaucoup l’or réellement disponible dans les coffres, ce qui a pour effet de maintenir les cours du métal artificiellement bas. On sait aussi que cette stratégie montre des signes de fatigue et que la défiance envers les banques nuit de plus en plus à la crédibilité de leurs contrats-or.

Au final, à l’occasion d’une prochaine crise majeure, tous ces titres prétendument adossés à de l’or — mais dont on soupçonne que 80 à 90% sont construits sur du vent — pourraient bien révéler brusquement leur vacuité, et disparaître en même temps que les institutions qui les ont créées. Ainsi sauterait le dernier verrou libérant l’envolée des cours de l’or… physique !

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Il faut donc bien avoir conscience que TOUTES les autorités du monde n'ont AUCUN intérêt à ce que l'or explose brutalement à la hausse."

Bah en fait, OUI et NON.

Tous les pays sur-endettés du monde ont intérêt à ce que le prix de l'or explose.

La France c'est 2 100 milliard de dette , stock d'or 2 500 tonnes à la louche.
2500*1000*40 000€ = 100 Milliards DONC pour que la france est autant de passif que d'actif , le prix de

40 000€ /Kilo devrai être multiplié par 21 soit 840 000€ le kilo. ou 26 130€ l'once.

Le problème c'est que ce n'est pas le BON moment.
Parce que beaucoup d'états peuvent s'endetter à taux négatif donc pas de pression sur la dette.
Que les US veulent que le dollar reste la monnaie de réserve pour continuer leur hégémonie.
Que les russes, les chinois et bien d'autres en profitent pour se constituer des réserves à prix REDUIT.

DONC tout le monde à intérêt d'un prix BAS , mais tout le monde aura intérêt d'un prix HAUT dans l'avenir. ce sera cela OU faire défaut sur la dette et la c'est le clash mondial , les banques qui sautent etc.
La solution de l'or réévaluer à le mérite de ne pas ruiner la population.

Reste l'incertitude du FMI et de sa monnaie le DTS qui pourrait se substituer au dollar et devenir la monnaie de réserve mondiale. ATTENTION le renminbi chinois ARRIVE BIENTOT !!!!!!!!

"Les pondérations respectives du dollar, de l’euro, du renminbi, du yen et de la livre sont les suivantes : 41,73 %, 30.93 %, 10,92 %, 8,33 % et 8,09 %. Elles serviront à déterminer les montants de chacune des cinq devises à inclure dans le nouveau panier du DTS qui entrera en vigueur le 1er octobre 2016".

Les DTS ont été principalement créés pour remplacer l'or monétaire dans les grandes transactions internationales. Étant donné que la quantité mondiale d'or est relativement fixe (car la quantité d'or produite compense pratiquement la quantité consommée par la bijouterie et les ouvrages artistiques), et qu'au niveau mondial les économies de tous les membres du FMI prospèrent, il est apparu nécessaire d'accroître la quantité de l'unité de base ou du standard proportionnellement, ce qui était techniquement impossible selon une norme or (internationale) stricte.

Le FMI à ses propres réserves d'or (2 800 tonnes) MAIS pas de dette.
Quel est la position du FMI sur le cours de l'or si le DTS s'impose ?
Y aura-t-il une par d'or dans le panier de devises constituant le DTS en cas de BIG reset des monnaies ?
ou bien le FMI laissera l'or monté pour crédibiliser les monnaies constituant son DTS ?

Pour moi , cela reste la grande inconnue pour l'évolution des prix de l'or et je serai curieux d'avoir l'avis "d'experts" ?
je suis désolée de n'être pas trop d'accord avec vous car je trouve que vous vous éloignez trop des fondamentaux en vous concentrant sur les monnaies, et que vous semblez croire que la solidité des monnaies dépend des quantités d'or détenues par les états. or tout le monde sait que ce n'est plus le cas. et même pour l'europe, le dts ne saurait rien changer, puisqu'il ne s'agit que d'une virtualité. en revanche l'argument de désorganisation de la production et de l'industrie développé par un autre intervenant me semble tout à fait pertinent et me rappelle une boutade que nous a envoyé un certain dsk venu donner une conférence à notre institut : mesdemoiselles, n'oubliez jamais que la monnaie n'a qu'un seul intérêt, celui d'être dans les bourses des hommes, et aussi dans le sac des dames.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Un vrai plaisir, votre commentaire, faire un lien entre les bourses des hommes et le sac des dames, il fallait oser et je vous suis reconnaissant de l'avoir fait.

Sur le fond, bien sur que si, in fine, la solidité des monnaies ne dépend que des quantités d'or détenues, non pas par les Etats, mais par ceux qui les émettent (des banques peuvent émettre de la monnaie, par exemple).

Ce n'est pas parce que depuis 45 ans (abandon du lien dollar / or par Nixon) il n'existe plus de lien entre la monnaie et l'or que cette vérité première n'existe plus.

C'est comme un élastique. On peut le tendre et le tendre, jusqu'à ce qu'il casse ou qu'il vous revienne violemment à la figure.

Je ne doute pas que nous allons re-apprendre cette leçon très prochainement.
Les 2000Mds de dettes ne sont pas à la France mais à la République Française. Les lingots déposés a la BdF n'appartiennent pas à la RF.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Voilà, tout (ou presque) est dit, clairement et simplement.

Sauf qu'on ne sait pas si l'explosion va pouvoir être empêchée par les décideurs, et, si elle a lieu, quand cela se produira....

Il faut donc rester aux aguets


Quant à l'argent métal, sa situation est encore plus criante : il y a depuis plusieurs années maintenant un déficit annuel (différence entre production et consommation)de plus de 20.000 tonnes, déficit qui croît de 3 à 5 % chaque année.

Une chose est certaine : si les autorités échouent à contrôler le marché de l'or, malgré toutes les manœuvres qu'ils emploient, y compris les plus viles, et donc que son cours explose à la hausse, alors la contagion à l'argent sera certaine car les capitaux colossaux qui disparaîtront dans l'explosion aurifère ne pourront plus être utilisés à contrôler le "silver". Résultat, l'argent métal explosera lui aussi, avec un léger décalage, mais son explosion à la hausse sera probablement plus violente que celle de l'or en raison du ratio anormal qui est pratiqué depuis des décennies.

Reste qu'on a déjà vu par le passé des situations de crise quasiment identique, voire pires, et que les autorités ont réussi à contenir l'explosion des cours (avec de vilaines mesures parfois, il faut aussi le reconnaître).

Donc dans un tel contexte d'incertitude, il est bon d'avoir en possession "physique" des matières précieuses, mais il faudrait aussi être fou pour tout miser dessus.

Rappelons pour tous les lecteurs cet adage mis au point par la dynastie Rotschild (déjà plus de 4 siècles de grande richesse) :
"En temps normal, détenir environ 5% de son patrimoine en métaux précieux. En temps de crise, on peut aller jusqu'à tripler cette proportion. Et si la crise tourne à la guerre, il faut se tourner vers d'autres valeurs."

Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Merci pour cet éclairage.
Comment verriez-vous le déroulement de cette double explosion et comment pourrions nous réagir ?
Difficile de répondre précisément, car les variantes sont trop nombreuses.
Entre une hausse brutale de 50% et une brutale de 500%, il y a une foule de paliers possibles, avec également une foule de délais possible de survenance (si la hausse brutale se produit en 1 heure, en 1 journée, en 1 semaine....).

Il me semble cependant que l'explosion (s'il y en une, ce dont je ne suis pas totalement certain, et dont je ne saurai en outre déterminer l'imminence) aura lieu en plusieurs étapes.

Une première, assez violente, qui durera quelques minutes seulement, probablement de l'ordre de 50 à 100 %.
Toutes les autorités financières du monde seront alors contraintes de fermer les marchés de l'or (donc les particuliers, circulez, y'a rien à voir...).
Dans un second temps, qui pourra durer quelques jours selon l'importance de la première explosion, les autorités de marché mais aussi les états se concerteront pour déterminer un nouveau cours, qui ne sera pas le reflet des échanges puisque ceux-ci seront fermés, mais sera plutôt le reflet des désirs des principales banques centrales pour la protection des avoirs de leurs états respectifs.
Donc par exemple si l'or a monté de 100 % le 1er avril, fermeture des marchés ce même jour et reprise des cotations et transactions le 10 avril sur la base d'un cours enchéri non pas de 100% mais de 200 ou 300%.

Dans l'intervalle, auront été ruinés tout les établissements et particuliers qui auront vendu à découvert. Les ETF ne vaudront plus rien, sauf s'il s'agit d'options d'achat à long terme.
Il me semble qu'il serait logique qu'une clotûre des marchés pour l'or entraîne de facto une fermeture des marchés de l'argent.
Mais si cela venait à n'être pas le cas, il faudrait alors se précipiter sur toute quantité d'argent (raisonnable) passant à votre portée, car la vague suivante sera moins violente mais plus longue et plus profonde, un peu comme la 2ème vague d'un tsunami. Autrement dit, si les cours montent de 300% en quelques jours, il y a fort a parier qu'ensuite ils monteront de beaucoup plus mais sur une période bien plus longue.

Et en fait, ce n'est pas tant la première vague que les autorités redoutent (après tout, quelques banquiers ruinés et particuliers qui se suicident ce n'est pas la fin du monde... on a déjà vu ça en 1929...).
Non, ce que les autorités redoutent, c'est la seconde et longue vague, qui va se communiquer à tout ce qui est un poil "précieux", et que le langage économique désigne sous le nom de "éléments ou métaux stratégiques" (argent, platine, palladium, rhodium, iridium, technétium, osmium, terres rares etc etc...).

Pourquoi cette crainte ? Parce que la contagion aura pour effet de désorganiser les approvisionnements et ensuite d'handicaper l'industrie.
Et l'industrie, c'est l'un des fers de lance de nos PIB, autrement dit de nos richesses nationales.

Il faut donc bien avoir conscience que TOUTES les autorités du monde n'ont AUCUN intérêt à ce que l'or explose brutalement à la hausse, et qu'ils feront tout, y compris les pires vilénies, pour empêcher que cela arrive.

C'est cet argument qui me fait dire que rien n'est sûr, dans ce qu'on nous prédit, car nous, les humbles, les petits, nous avons contre nous TOUS les gouvernements du monde, quel que soit leur système politique. Et qu'en cas de clash, les acteurs clefs de l'industrie n'on aucun autre choix que de suivre ce qu'indiquent leurs autorités nationales.

Une hausse progressive par paliers semestriels de 10 à 25% me semble en revanche jouable par les autorités pour calmer les marchés, et c'est peut-être ce qui est en train de se dessiner.

Donc mon conseil donné il y a quelques années sous un autre pseudo reste valable : détenez des matières précieuses (ne vous contentez pas du seul or), mais n'immobilisez pas tout votre patrimoine à cet effet.
Et restez aux aguets en conservant un petit volant de liquidités pour saisir toute occasion en cas de décrochage économique généralisé (car vos liquidités n'auront de valeur que peu de temps).

Nota : dans les matières précieuses je ne mets pas les pierres ou les diamants : c'est un énorme marché de dupes, et qui ne doit être envisagé que si l'on est vraiment très fortuné.
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Donc pas d'effondrement à craindre ?
Que penser de toutes les démonstrations qu'on nous fait sur l'imminence de ce que vous appelez "clash" ? Les arguments de critique de notre système sont pourtant bons, non ?
Attention : je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun risque d'effondrement.
Bien au contraire, la situation économique du monde n'a probablement jamais été aussi périlleuse, nous sommes contraints d'avancer comme sur le fil d'un rasoir et un écart un peu important et on se retrouve dans le vide.
Les arguments sur la crise qui sont avancés par les uns et les autres sont généralement bons voire très bons, donc les "Cassandre" qui sévissent (ici et ailleurs) ont un discours qui peut paraître tout à fait justifié.

Seulement ils ne tiennent généralement pas compte de la volonté de la majorité des décideurs de ne pas laisser l'or monter brutalement (pour les raisons de désorganisation déjà expliquées).
Qui a intérêt à une hausse brutale de l'or ? la réponse est simple : tous ceux qui spéculent à la hausse (dont certains surendettés auxquels fait allusion Goldenboy59), et dans ce "tous ceux", il y a naturellement vous et moi... et les producteurs bien entendu !

Les autres, c'est à dire la très grande majorité, n'y ont absolument aucun intérêt, bien au contraire, et hormis ceux qui s'en foutent, ils lutteront pour que cette explosion n'arrive pas, elle contrecarrerait leur développement économique et leurs projets. N'oubliez jamais que l'une des règles imposées par la mondialisation industrielle est de tendre vers des stocks "Zéro", car les stocks sont une immobilisation financière qui limite les capacités d'intervention. Et l'or obéit aussi à ce mécanisme, même si ça peut sembler idiot du point de vue des spéculateurs.

Au final, qui de la volonté des "combattants" ou de la pression du marché l'emportera ?
Impossible à dire.
Cependant, comme je le soulignais précédemment, il est fort possible que les autorités relâchent à intervalles réguliers la pression, justement pour éviter l'explosion de la cocotte...
Cela semble être le cas, mais il faudra un peu plus de recul pour savoir si cette vision est bien réelle ou si ce n'est qu'un mirage.

En attendant, il ne vous reste qu'à adapter et utiliser l'adage Rotschild à votre situation.
Bonne chance !
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Les 2000Mds de dettes ne sont pas à la France mais à la République Française. Les lingots déposés a la BdF n'appartiennent pas à la RF. Read more
Pâris - 9/15/2016 at 9:28 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.