In the same category

40 économistes sur 40 sont d’accord : l’étalon or n’a pas fait des Etats-Unis ce qu’il

IMG Auteur
New World Economics
Published : June 02nd, 2016
583 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver



182 années durant – de 1789 à 1971 – les Etats-Unis ont embrassé le principe de dollar stable qui, en pratique, signifiait un rattachement du dollar à l’or. Avant 1933, la valeur de parité était d’1/20,67e d’once d’or. Entre 1933 et 1971, cette parité était d’1/35e d’once d’or.

Nous étions alors à l’ère de l’étalon or. L’idée était très simple : nous voulions que le dollar soit aussi stable en termes de valeur monétaire que possible. Après plusieurs siècles – ou plutôt un millénaire – d’expérimentations, les gens ont découvert que le meilleur moyen de parvenir à cet objectif était, dans un monde imparfait, de lier la valeur de leur devise à l’or.

Ce n’était pas très différent du système employé aujourd’hui par les plus de cinquante pays qui rattachent leur devise à l’euro plutôt que de se lancer dans des politiques monétaires domestiques et adopter une devise domestique flottante. La différence était l’étalon de valeur. Avant 1971, nous utilisions un étalon or. Aujourd’hui, de nombreux pays utilisent un étalon euro.

Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, le leader mondial de la garantie de la monnaie par l’or était la Banque d’Angleterre. Entre 1694 et 1914 (excepté en temps de guerre), la livre sterling était rattachée à l’or à hauteur de trois livres 17 shillings et 10 pence par once d’or.

L’Angleterre – qui au XVIIe siècle était un bras mort économique sans grande importance – est devenue la capitale financière du monde, le berceau de la révolution industrielle, et la tête du plus gros empire global de l’époque.

Pas mal.

Mais le rôle de chef de file monétaire de l’Angleterre a fléchi après la première guerre mondiale. La dévaluation de 1931 a été suivie par une période de devises flottantes, puis de nombreuses autres dévaluations après la seconde guerre mondiale.

Après 1914, le meilleur exemple de discipline d’étalon or est devenu les Etats-Unis. Bien qu’ils aient dévalué en 1933, le dollar est resté rattaché à l’or après cette date, et il n’y a eu aucune autre dévaluation jusqu’en 1971.

Les Etats-Unis, qui étaient derrière l’Angleterre en 1914, sont devenus le centre financier mondial, l’exemple premier de l’excellence industrielle, et le chef de file de ce qui était l’équivalent à l’époque du plus grand empire global.

Quelle coïncidence !

Le New York Times, qui s’est penché sur le paysage de la pensée contemporaine, nous a récemment annoncé que sur quarante économistes interrogés, quarante ont déclaré qu’un étalon or n’améliorerait pas la qualité de vie de l’Américain moyen.

A la fin de l’ère de l’étalon or, dans les années 1960, les Etats-Unis avaient la classe moyenne la plus aisée que le monde ait jamais vue.

C’était une époque si douce que personne, ni même le Président Richard Nixon ou le gouverneur de la Fed, Arthur Burns, ne voulait la voir finir.

Si l’étalon or n’améliorerait pas aujourd’hui la qualité de vie de l’Américain moyen, comment a-t-il pu, après 182 ans, rendre l’Américain moyen plus riche que jamais ?

Il semblerait qu’aucun des quarante économistes sondés n’ait réfléchi à cette question.

Et si nous pouvions faire mieux qu’un étalon or, comme l’a suggéré Michael Bordo au Times, pourquoi, en quatre décennies, personne ne l’a-t-il déjà fait ?

 

Pouvez-vous voir la fin de l’étalon or – en 1971 – sur ce graphique ? Peut-être est-ce une coïncidence.

Sommes-nous supposés être impressionnés d’un tel degré de consensus parmi les experts ? Selon moi, quand tout le monde pense la même chose, personne ne réfléchit jamais vraiment.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Nathan Lewis est l'auteur de Gold: the Once and Future Money, publié par Agora Publishing et J Wiley. Il est le directeur de Kiku Capital Management.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
ce qui a fait la croissance US l impression monétaire que cela soit dans les années 20, le plan marshall dans les années 40, la guerre de 1955 à 1975 (augmentation de la dette public) puis la financiarisation de l économie dans les années 80
est ce qu'à votre avis l'or est la commodité refuge par excellence ou pas ?
car l'or ne cesse de s'envoler et les analistes disent qu'il devrait valoir 2 ou 3 fois le cours dans les 30 prochaines années ???
Votre analyse sur le sujet ...
Latest comment posted for this article
ce qui a fait la croissance US l impression monétaire que cela soit dans les années 20, le plan marshall dans les années 40, la guerre de 1955 à 1975 (augmentation de la dette public) puis la financiarisation de l économie dans les années 80 Read more
sigmundy.freud - 6/6/2016 at 12:36 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.