Le Think Tank « Monnaies en Transition » vient de publier un livre blanc avec 5 propositions concrètes pour soutenir une activité économique et durable en France grâce aux monnaies complémentaires.
Chaque contributeur du Think Tank apporte un éclairage différent et complémentaire pour un sujet qui concerne tout le monde : la monnaie.
Pourquoi un Think Tank ?
Un Think Tank est groupe de réflexion, un laboratoire d’idées autour d’un sujet précis. Le but étant de construire des propositions, le plus souvent dans le domaine des politiques publiques et de l’économie. Pourquoi un think tank dédié aux monnaies complémentaires ?
L’initiative est partie du constat de l’inertie globale des acteurs de l’économie française, en grande partie liée au manque d’interactions entre les différents membres du système. Le groupe de réflexion “Monnaies en transition” propose une réflexion globale, en s’intéressant aux alternatives susceptibles de protéger à la fois entreprises et citoyens des sursauts parfois violents d’une économie sur-financiarisée.
Cette initiative citoyenne regroupe des chefs d’entreprises, des économistes, des sociologues, d’anciens banquiers, des juristes, des militants associatifs, mais aussi des représentants de la société civile au sens large. Leur objectif : envisager de nouvelles pistes d’amélioration des problématiques monétaires qui pèsent de plus en plus sur nos économies et replacer l’humain au cœur même des échanges.
Pour résumer, le think tank “Monnaies en transition” a été initié pour 4 raisons :
* la monnaie est l’affaire de tous (encore faut-il savoir comment elle fonctionne).
* nos monnaies « dettes » ultra financiarisées trouvent leurs limites à répondre aux enjeux de nos sociétés occidentales en transition.
* la monnaie prend depuis la nuit des temps une multitude de formes. Pourquoi se limiter à une monnaie unique ?
* la résilience économique trouve une excellente réponse par la pluralité des monnaies.
Les 5 mesures en faveur d’une monnaie complémentaire
De notre groupe de réflexion sont nées 5 propositions pour réussir le développement des monnaies complémentaires en France :
- Intégrer le principe des monnaies complémentaires dans le budget des collectivités.
- Elargir la création d’une monnaie complémentaire dans le cadre général du développement durable et ne plus la restreindre à l’économie sociale et solidaire.
- Possibilité pour une entreprise de déclarer une partie de son chiffre d’affaires en monnaie complémentaire.
- Favoriser l’optimisation du transport des marchandises et des personnes avec une monnaie complémentaire, et diminuer ainsi les émissions de CO2.
- Autoriser la distribution d’électricité entre utilisateurs sans intermédiaire, avec une monnaie complémentaire énergie.
Pour aller plus loin
Les exemples d’utilisation concrète de monnaie complémentaire au quotidien ne manquent pas. On peut payer un bien ou un service avec une MLC (monnaie locale complémentaire), qui pourrait aussi rémunérer le revenu universel, s’il était mis en place. Les monnaies complémentaires ayant pour objectif une plus grande égalité sociale sur le plan microéconomique, les associer au revenu de base pourrait avoir des effets formidable sur le développement durable. J’explique pourquoi dans cet article sur WeDemain.
Enfin, si vous souhaitez avoir un éclairage complet sur l’intérêt que représentent les monnaies complémentaires, nous étions avec Bernard Lietaer, membre et parrain d’honneur du think tank Monnaies en transitions, les invités de l’émission C’est pas du vent sur RFI le 19 mars dernier. Comment acheter sans argent, avec autre chose que des dollars ou des euros ? Véritable mouvement de fond, les monnaies locales complémentaires se multiplient sur tous les continents en redonnant du sens à l’échange.
Vous pouvez découvrir les 5 propositions de notre livre blanc en détail en téléchargeant le livre blanc depuis ce lien. La page contient également la liste de tous les contributeurs du think tank “Monnaies en transition” et la vidéo de présentation de la conférence de presse.