7 ans après le début de l’austérité, la pauvreté s’accentue en Grèce

IMG Auteur
Published : May 10th, 2017
666 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Change Euro Fmi
Category : Opinions and Analysis

24hGold - 7 ans après le début...

Durant ces sept dernières années, l’austérité a laissé des cicatrices visibles dans la capitale grecque. Une petite balade dans Athènes vous fait découvrir des SDF toujours plus nombreux malgré les quelques signes encourageants de perspectives économiques plus roses que l’on nous annonce chaque année. Chaque année doit-être la dernière, mais là encore, ce n’est qu’une fable. Mais comme cela passe à la télé, les gens veulent y croire.

Le fait d’y croire, n’est pas un problème en soi. Le problème c’est que les gens prennent de mauvaises décisions sur la base d’informations erronées.

Des milliers de magasins, principalement de petites entreprises, ferment aux 4 coins du pays. Dans ce qui était autrefois une artère commerçante animée, les magasins fermés et cadenassés s’alignent sur fond de drapeaux grecs en berne.

On peut voir des familles entières faisant la queue pour manger gratuitement à l’une des soupes populaires de la capitale, toujours plus nombreuses.

« Chaque jour, nous nourrissons entre 400 et 500 personnes, et ces chiffres ont augmenté même durant ces deux dernières années », a déclaré Evangelia Konsta, organisatrice et sponsor des repas offerts par l’Église grecque dans un quartier défavorisé du centre d’Athènes.

Mardi, le FMI et les négociateurs européens ont conclu un accord avec le gouvernement grec afin de poursuivre le versement des fonds d’urgence en échange d’un nouveau lot de baisse des dépenses et d’augmentation des taxes dans les trois années à venir.

Un taux de chômage élevé et la baisse constante du niveau de vie de la plupart des Grecs durant 7 années consécutives ont des effets durables.

Depuis 2010, la Grèce survit grâce à des prêts d’urgence accordés par le FMI et d’autres pays de la zone euro en échange de baisses drastiques des dépenses publiques et des avantages sociaux. La Grèce en est désormais à son troisième plan de sauvetage.

À un jet de pierre de la soupe populaire de l’Église se trouve un centre d’accueil pour SDF, lui aussi géré par l’Église grecque. Dans les petites chambres du centre, on trouve une famille avec de jeunes enfants ainsi qu’une infirmière à la retraite atteinte du cancer qui attend que sa demande d’allocations de retraite soit validée.

Un autre abri, « L’Abri de l’Amour et de la Solidarité », offre une vue magnifique sur l’Acropole que les centaines de SDF et pauvres qui viennent deux fois par jour pour laver leurs vêtements ou prendre un bain chaud remarquent à peine.

« Le centre d’accueil est la meilleure option pour nous, car le gouvernement ne fait pas grand-chose en notre faveur », a déclaré Ilias Kosmidis, 38 ans, qui dort dans la rue depuis deux ans.

En attendant de pouvoir faire leur lessive, les visiteurs du centre forgent des amitiés ou s’informent des dernières nouvelles, notamment concernant l’élection présidentielle française.

Sofia Vitalaki et son mari Costas, deux fonctionnaires à la retraite, s’occupent du centre depuis 1991.

« Ce n’est pas que l’alimentation, dit-elle. La plupart des gens veulent retrouver leur dignité et nous sommes là pour les soutenir. »

À un coin de la place Monastiraki, bondée de touristes et de passants, un groupe de volontaires de la soupe populaire O Allos Anthropos (Le Prochain) prépare du riz au poulet. En moins de 20 minutes, 230 repas chauds sont servis aux gens qui ont attendu plus d’une heure pour manger.

À la fin de chaque mois, une image familière apparaît à l’extérieur des banques : des pensionnés forment de longues files afin d’encaisser leur chèque mensuel. La plupart d’entre eux ne savent pas utiliser un DAB.

En attendant dans la file, ils se demandent comment ils vont finir la fin de mois après des années de réduction de leurs revenus et s’inquiètent des nouvelles mesures d’austérité prévues.

Ils ne devront pas patienter longtemps avant d’être impactés par le prochain round. Mardi, le gouvernement a finalisé un accord avec ses créditeurs visant à réduire une nouvelle fois les retraites à partir du 1er janvier 2019.

Article d’Ekathimerini.com, publié le 2 mai 2017

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Au passage, je me permets de signaler que la situation à Thessalonique est encore pire qu'à Athènes. La ville a fait un saut en arrière de 50 ans. Je reviens à nos moutons...

Le déroulement du cas grec est une illustration cruelle des insuffisances (et de l'hypocrisie) qui règne autour de l'édification du monstre Europe. Réfléchissons un instant.

Les difficultés de la Grèce sont connues depuis 2005 (lorsque Eurostat avait relevé les anomalies). Cela fait donc 12 ans que nous foirons.

Dans la tentative de résolution tardive de la situation, l'Europe a voulu confier le fouet au FMI, ce qui est une totale négation de souveraineté de sa part. Peut-on imaginer un seul instant que les Etats Unis d'Amérique demanderaient au FMI de sévir contre un des ses Etats membres? Même les pays du Golfe ont eu un comportement infiniment plus digne pendant la crise de 2008.

Deuxième point : les banques (notamment allemandes et françaises) avaient tiré des profits considérables de la situation. Mais au moment où les choses avaient tourné au vinaigre (moment parfaitement prévisible) elles ont passé tous les risques sur le dos des citoyens allemands, français. Ainsi, les génies (mauvais) qui nous gouvernent ont réussi non seulement de se débarrasser de leurs risques mais en plus de monter les peuples les uns contre les autres. Et on appelle ça "dirigeants responsables", et notamment l'Angela ?

Selon les estimations, la Grèce ne pourra sortir de l'ornière qu'en 2062 ! Est-il raisonnable de tabler sur 45 ans supplémentaires de stoïcisme et de patience de la part de ce peuple ? Actuellement, la torture du peuple grec sert à obliger les autres à garder la ligne du parti. Jusqu'à quand ?

L'Europe, avec toute son "Intelligence", est en train de vider ce pays de sa substance. Souhaiterait-elle préparer le terrain pour une expansion de nos "alliés démocrates" turcs vers l'Ouest qu'elle ne s'y prendrait pas autrement ?

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Au passage, je me permets de signaler que la situation à Thessalonique est encore pire qu'à Athènes. La ville a fait un saut en arrière de 50 ans. Je reviens à nos moutons... Le déroulement du cas grec est une illustration cruelle des insuffisances (et  Read more
Fransisco P. - 5/10/2017 at 12:22 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.