A la poursuite du demain d’hier

IMG Auteur
Published : May 27th, 2015
692 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 5 votes, 4.6/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial

L’Amérique semble en suspens à l’occasion ce long weekend qui ne demande rien de plus en termes de dévouement que d’allumer le barbecue et s’asseoir devant deux films profondément idiots qui illustrent on-ne-peut-mieux notre détachement des troubles de notre ère.

D’abord, il y a Mad Max: Fury Road, qui présente l’effondrement de la civilisation sous forme d’une course poursuite entre voitures surpuissantes. Il faut dire que les réalisateurs soient tombés complètement à côté. Le présent, c’est plutôt une exposition de voitures surpuissantes. Houston. Los Angeles. New Jersey. Pékin. Mumbai… L’avenir ne nous permettra pas d’avoir des voitures, qu’elles roulent à l’essence ou à l’électricité, et qu’elles nécessitent ou non un conducteur. Mad Max: Fury Road est un exercice de nostalgie pervers, un peu comme si être une nation de sauvages assis dans le siège passager, nous battant continuellement pour notre petite place sur l’autoroute, allait un jour nous manquer.

L’autre blockbuster des vacances, c’est le dernier Disney, A la poursuite de demain, un autre exercice de nostalgie pour le présent, dans lequel la vie idéale de l’Homme est une matrice d’applications pour smartphones, de robots et d’hologrammes. Tous ceux qui ont déjà été à Disneyland se souviennent de la première installation Tomorrowland a finalement être due être démantelée parce que sa représentation du futur était devenue complètement ridicule – à commencer par l’idée que la tâche la plus pressante du projet humain était le voyage dans l’espace. Aujourd’hui, la corporation Disney – une corporation diabolique, il faut le dire – semble croire que plus de monnaie encore peut être égouttée d’un public persuadé qu’une techno-utopie nous attend.

Une autre idée commune aux deux films et que les filles peuvent aujourd’hui être ce que les garçons étaient autrefois, que c’est désormais leur tour d’être les maîtres incontestables de l’univers, que les hommes ont dépassé leur date de péremption et qu’ils n’existent plus que pour humilier les femmes. Ce message n’est qu’une tentative mensongère d’élargir la part d’audience des adolescents, dont la fantaisie du jour est certes incomprise des commentateurs culturels trop occupés à célébrer le triomphe et les merveilles de la vie transgenre.

Les commentateurs estiment la place de ces deux films sur l’échelle populaire de l’optimisme et du pessimisme. Ce sont là les seuls choix des masses : être un pessimiste, ou un éternel optimiste. Ces deux opinions sont cartoonesques et n’apportent aucune indication quant à la poursuite du projet de civilisation. Il n’est question que de destruction ou de contrôle surnaturel, faîtes votre choix. Je trouve les deux options révoltantes.

Il est toutefois intéressant de soulever que la véritable Fury Road s’étend aujourd’hui entre la Syrie et l’Irak, avec l’EIIL dans le rôle principal. Nous pouvons voir dans les médias, et sur internet, un sentiment accru de déjà-vu. Les bombardements aériens deviennent trop familiers, et les déploiements de troupes infectent les transmissions wifi. Peut-être devrions-nous envoyer Charlize Theron et une poignée d’acolytes armés de fusil de chasse sur le terrain. Quelle autre solution avons-nous ? Personne ne le sait.

La Journée commémorative est le dernier jour de l’année pendant lequel  nous souhaitons faire face à la calamité qu’est le médiévalisme rampant – pensez à tous ces pauvres Américains écrasés et massacrés ces douze dernières années. Il est aussi intéressant de voir que les médias passent complètement à côté de la plus grosse récompense sur le plateau de jeu : l’Arabie Saoudite. Vous trouvez que la conquête de l’Irak par l’EIIL est une mauvaise nouvelle ? Attendez de les voir arriver à Riyad. Plus aucune nouvelle ne nous parvient du Yémen, à la base de la péninsule arabique, un Etat déchu à la population presqu’égale à celle de son voisin. Si nous savons ce qui s’y passe – le Pentagone et la NSA le savent certainement – ce n’est certainement pas assez digeste pour être soumis à la consommation populaire.

C’est une ironie, parce que si l’Arabie se trouvait affectée par cette calamité – et je crois qu’elle le sera – nous apprendrons dans l’heure que le futur des Etats-Unis ne sera pas peuplé de voitures superpuissantes, de motos hors-route, d’hologrammes, d’applications smartphone et de n’importe quelle autre préoccupation ridicule du moment.

 

Data and Statistics for these countries : Jersey | All
Gold and Silver Prices for these countries : Jersey | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (5 votes)
>> Next article
James Howard Kunstler est un journaliste qui a travaillé pour de nombreux journaux, dont Rolling Stones Magazine. Dans son dernier livre, The Long Emergency, il décrit les changements auxquels la société américaine devra faire face au cours du 21° siècle. Il envisage un futur prochain fait de crises sociales à répétition, la fin de la Surburbia et du modèle économique associé, une guerre mondiale pour les ressources en énergie. Il prédit la déconstruction des empires européens et américains et pense que, lorsque les convulsions seront terminées, le monde fonctionnera de manière décentralisée et local.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.