Que réservera la seconde moitié de 2015 ?
Une prédiction est toujours difficile, surtout quand elle concerne le futur, disait le Prix Nobel de physique, le Danois Nils Bohr.
Essayer de prédire le futur est encore plus dur si, en tant qu’analyste d’une grosse banque, vous devait aussi suivre les opinions et points de vue du reste de votre institution bancaire.
Qu’est-ce que la hausse des taux d’intérêt au-dessus de 0% par la Fed fera aux prix de l’or et de l’argent, par exemple ?
Cela pourrait dépendre de ce que cela ferait aux T-bonds, au dollar et surtout aux économies des marchés émergents, la source de la forte demande de consommation en or et en argent.
Pour les analystes en métaux précieux, chacune de ces autres variables seront importantes, mais elles auront déjà été examinées et prévues par les analystes spécialisés dans les revenus fixes, le Forex ou les actions.
Donc essayer de faire coïncider votre point de vue avec les autres pourrait vouloir dire d’accepter l'opinion de la macro-économique que vous ne partagez pas.
La hausse des taux par la Fed (qui devrait se produire en septembre, ou 2016), est importante pour les cours futurs de l’or et de l’argent du fait qu’elle nous indique ce qui se passe déjà dans l’économie mondiale.
En d’autres termes, oubliez la déflation, les craintes de l’inflation se ravivent, a indiqué hier Société Générale dans un nouveau rapport sur divers actifs.
Vous pourriez penser que les inquiétudes liées à la hausse de l’inflation seraient bonnes pour l’or. Mais non, a continué Société Générale. L’or a tendance à être considéré comme un actif défensif car il sur-performe en générale en temps de crise.
Donc avec le retour d’une inflation stable mais légère, l’or va probablement baisser alors que les autres commodités vont grimper, notamment les cours du pétrole, estime Société Générale.
C’est une opinion parmi tant d’autres, et l’une établie autant par un comité je pense que par conviction. L’inflation frénétique serait une autre prévision, avec la Fed bien en retard.
Il y aura sans aucun doute beaucoup d’autres points de vue pour vous et moi au cours des prochaines semaines, alors que les analystes des banques contempleront la seconde moitié de 2015.
Quelle que soit l’opinion que vous adopterez, cependant, gardez en tête que Nils Bohr n’a peut-être pas créé cette plaisanterie du début d’article. Ou peut-être que oui.
Tout ça, c’est de la mécanique quantique, comme le suggère Bohr. Mais le monde ne s’accorde déjà pas sur le passé, sans parler du futur…
Face à une telle incertitude, détenir un peu de métal précieux tangible et indestructible semble être une réponse parfaitement rationnelle quoi qu’il advienne.
Acheter de l'or en ligne