Le marché des particuliers s'est équilibré, sans achats ou ventes "paniques".
"L'achat d'or parmi les particuliers dans les pays développés occidentaux a grimpé au taux le plus fort en trois ans dans le contexte du référendum du Brexit et du choc financier", a écrit Adrian Ash de BullionVault.
Au même moment, les propriétaires d'or actuels ont choisi de vendre et de prendre leurs profits alors que le cours du métal a bondi comme jamais avant.
Cela a écrasé en juin notre Indice des investisseurs en or vers un niveau bas soudain de huit mois, par rapport au pic de trois ans en mai. Cet indice mesure l'équilibre entre les acheteurs et les vendeurs nets d'or sur le mois.
Alors que les gros-titres sur le Brexit ont fait de l'or une valeur refuge qui doit absolument faire parti du portefeuille des investisseurs privés ou professionnels, des acheteurs positionnés plus tôt ont déjà obtenu des profits contre les risques qui se développent dans les autres classes d'investissements.
Presque deux tiers des vendeurs d'or en juin sur la plateforme en ligne des métaux précieux la plus grande au monde avaient d'abord acheté à des prix sous les pics actuels de plusieurs années. 1/8 des vendeurs d'or en juin ont ouvert leur compte BullionVault plus tôt en 2016, en utilisant la plateforme d'échange pour prendre leurs profits.
Les cours de l'or en dollars US ont grimpé de 24% depuis la veille du nouvel an, de 22% en euros et de 37% en livres sterling.
Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros
Passant de 55,8 en mai à 51,4 en juin, l'Indice des investisseurs en or a reculé le mois dernier à un taux le plus élevé depuis juin 2013.
Une mesure de 50,0 indique un équilibre parfait entre le nombre d'acheteurs et le nombre de vendeurs nets sur le mois.
Le nombre de personnes se positionnant sur l'or pour la première fois avec BullionVault a doublé en juin, par rapport aux moyennes des douze derniers mois, pour atteindre le total le plus important depuis le krach des cours des métaux précieux en avril 2013, qui a déclenché une vague de "chasses aux bonnes affaires".
Mais le bond de l'or en dollars vers des pics de deux ans au moment du vote du Brexit de juin, plus le bond de 3 ans en livres sterling et en euros, ont aussi engendré le plus grand nombre de vendeurs depuis le lancement de BullionVault en 2005, ce nombre est 148% supérieur à la moyenne des douze précédents mois.
En juin l'avant le référendum et après les résultats ont fait de ce mois une période très chargée chez BullionVault. Le nombre de premiers acheteurs a grimpé de 98% par rapport à la moyenne de 12 mois. Il y a eu 171% nouveaux clients britanniques en plus, 52% Américains et 34% Allemands.
Les résultats du référendum publiés vendredi 24 juin ont vu le négoce des utilisateurs de BullionVault atteindre plus de 6,5 millions de livres (9 millions de dollars US ou 8 millions d'euros), lors de 1 500 ordres entre minuit et 5H du matin (au moment de la confirmation des résultats) et trois heures avant l'ouverture de la Bourse de Londres.
Le volume d'échange total chez BullionVault lors de ce vendredi a atteint 37 millions d'euros (42 millions de dollars), battant le précédent record d'un jour de l'entreprise (27 millions d'euros le 15 avril 2013 au moment du krach des cours), avec le négoce des clients dépassant la moyenne de deux semaines de trading en tout.
La plate-forme en ligne, qui est ouvert 24H/24, a vu des échanges supplémentaires d'une valeur de 5 millions d'euros lors du dernier week-end de juin, alors que les marchés des actions dans le monde clôturaient et que les marchands traditionnels et détaillants de pièces et de lingots d'or étaient fermés.
Le lundi suivant, le 27 juin, fût le jour le plus important pour l'ouverture de nouveaux comptes BullionVault depuis que les prix ont atteint leurs pics historiques le 6 septembre 2011.
Malgré les ventes de fin juin, les réserves d'or des clients ont encore grossi d'un mois sur l'autre, avec 0,2 tonne d'or supplémentaire pour atteindre un nouveau record de fin de mois à 35,2 tonnes. Les trois quarts sont stockés en coffre-fort spécialisé à Zurich, en Suisse, puis à Londres, le second coffre le plus populaire, suivi de Singapour, New York et Toronto.
Entre avril et juin, l'ajout net aux réserves des clients a marqué la plus forte croissance trimestrielle depuis le printemps 2015 en poids, à +0,8 tonnes.
Pendant le mois de juin, les vendeurs d'or ont été divisés en trois groupes :
- 29% ayant d'abord acheté sous les prix actuels avant 2011,
- puis 36% réduisant leurs pertes après des achats lors du pic de 2011 - 2013, et enfin
- 34% qui vendent pour tirer un profit après avoir acheté à des prix chutant vers un plancher en 2014 et 2015 et pour ensuite remonter en 2016.
En tout, le marché des particuliers pour l'or (et pour l'achat d'argent) est bien équilibré et non paniqué après la hausse des prix à cause du Brexit.
Le mois de juin a vu un bond dans le nombre de particuliers ajoutant des métaux précieux à leur portefeuille, surtout au Royaume-Uni. Plus du double avaient pris leurs dispositions d'avance depuis l'annonce du vote du référendum du Brexit en février.
Ceux qui n'ont pas encore vendu pour tirer des profits détiennent maintenant des gains solides pour les aider à compenser les risques et les menaces sur les autres actifs, notamment la livre sterling après le Brexit.
Le nouvel intérêt dans l'or de la part d'autres pays a maintenant fortement augmenté. Les premiers sont les investisseurs américains qui considèrent peut-être que la volatilité due au Brexit est un avertissement pour l'élection présidentielle américaine de novembre.