In the same category

Actifs financiers et actifs tangibles, la grande migration

IMG Auteur
Published : April 07th, 2014
904 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 7 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bubble James Turk
Category : Editorials

Le capital prend des formes diverses, mais peut être classé selon deux catégories principales : tangible et financier. Le capital tangible est composé d’actifs physiques tels que les bâtiments, les terres agricoles, les puits de pétrole, les marchandises, etc. Ces actifs peuvent être touchés et ne présentent pas de risque de contrepartie. Cela signifie que personne ne doit tenir de promesses pour que ces actifs aient de la valeur.

Les actifs financiers tels que les dépôts bancaires, les contrats d’assurance, les obligations et les rentes présentent un risque de contrepartie, ce qui signifie qu’ils dépendent de la promesse d’une tierce personne. Un dépôt bancaire n’a par exemple de valeur que si la banque est capable et accepte de produire de la monnaie lorsque le détenteur du compte le lui demande. Une devise papier n’a de valeur que si le gouvernement gère correctement la masse monétaire. La part de l’économie représentée par les industries qui gèrent principalement des actifs financiers est connue sous le nom de FIRE (Finance, Insurance, and Real Estate – finance, assurance et immobilier). Immobilier fait ici référence aux prêts.

Les actions cotées en bourse, parce qu’elles représentent une propriété sur des sociétés publiques, peuvent être tangibles ou financières dépendamment de la société en question. Une action Exxon Mobil est tangible, parce que les puits de pétrole sont des actifs tangibles, alors qu’une action Goldman Sachs ou JP Morgan est financière, parce que le capital des banques est principalement composé de prêts et d’autres instruments financiers.

Sur des périodes assez longues, ces deux catégories d'actifs tendent à devenir à la mode puis tomber de nouveau en disgrâce. Les actifs tangibles sont favorisés en cas de conjoncture difficile où la préservation de capital est essentielle et où les risques de contrepartie sont suspects. Les actifs financiers sont favorisés quand la situation économique est favorable et que les gens font confiance aux institutions financières et gouvernements.

L’une des clés d’une gestion monétaire à succès est de comprendre quelle catégorie est ascendante et donc la plus profitable. En période de croissance, les actifs financiers doivent être privilégiés jusqu’à ce qu’ils deviennent surévalués (comme nous avons pu le voir en 1929, 1968 et 2000), après quoi les actifs tangibles doivent être privilégiés jusqu’à ce qu’ils deviennent surévalués à leur tour (1947 et 1980).

Nous écrivons ces lignes à la fin de l’année 2013. Le monde est à un point d’inflexion, peut-être même le plus important de tous les temps. Comme vous pourrez le constater grâce au graphique suivant, lors de l’expansion de la bulle du crédit à la suite de la seconde guerre mondiale, les Américains sont devenus de plus en plus optimistes quant à leur futur et ont commencé à faire confiances aux banques et au gouvernement. Parce que la conjoncture favorable semblait pouvoir se poursuivre, utiliser l’argent des autres pour atteindre des fins personnelles paraissait raisonnable et sage. La dette a gonflé et la finance (ou l’industrie de la dette) a représenté une part plus importante de l’économie, alors que la manufacture et les actifs tangibles ont perdu de leur importance. L’économie FIRE a doublé en termes de pourcentage du PIB entre 1947 et 2008, alors que la part de la manufacture a diminué de deux tiers. Pour les investisseurs, les portefeuilles de dollars, d’obligations et d’actions représentaient la clé de la richesse, avec seulement très peu de risques sur le long terme.

America's FIRE Economy

Cette confiance a été bouleversée par le krach de 2008, qui aurait dû marquer la fin du cycle d’expansion de crédit post-seconde guerre mondiale et a engendré une migration hors des actifs financiers vers les actifs tangibles. Les gestionnaires monétaires du monde ont toutefois choisi de doubler la mise, de diminuer les taux d’intérêts et d’inonder le système de monnaie fraîchement imprimée dans l’espoir de gonfler à nouveau la bulle financière. Ils ont offert aux plus grosses banques des sommes illimitées de monnaie gratuite, et les banques, qui avaient peine à prêter après leur difficile expérience, ont déposé leurs excès de réserves auprès de la Fed pour en tirer des profits limités mais sans risque. Pour vous donner une idée des sommes qu’ont obtenu les banques, sachez que malgré cette stratégie d’investissement conservative, l’industrie a rapporté des profits records en 2013.

Au sein de l’industrie bancaire, ce sont les plus grosses banques, en tant que receveuses des largesses de la Fed, qui en ont tiré le plus de profits. En 2013, 1,5% des banques possédant les plus grosses bases d’actifs ont enregistré 80% des profits de l’industrie. Les actions des grosses banques ont enregistré les meilleures performances sur le marché haussier post-krach. L’expérience de la monétisation de la dette est parvenue à faire durer ce qui était déjà un retournement extrême vers les actifs financiers.

24hGold - Actifs financiers et...

Mais les autorités seront-elles capables de faire durer la situation plus longtemps, ou la reprise des actifs financiers de 2009-2013 est-elle simplement le dernier souffle d’une tendance en fin de vie ? Vous savez certainement que nous penchons pour la deuxième possibilité. L’expansion qui a commencé après la seconde guerre mondiale a produit des quantités de dettes et d’effets de levier extraordinaires. La finance n’a plus nulle part où aller, et la migration hors des actifs financiers vers les actifs tangibles devrait bientôt commencer, et devrait prendre une ampleur comparable à la taille de la bulle sur le crédit d’après la seconde guerre mondiale.

Extrait de The Money Bubble, écrit par James Turk et John Rubino.



<< Previous article
Rate : Average note :5 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.