In the same category

Actions minières: une vision grand angle

IMG Auteur
Published : March 07th, 2012
512 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 1/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Les performances des actions minières pour l’année 2011 n’ont pas été des plus spectaculaires. Bien qu’elles s’en soient plutôt bien sorties en 2009 et 2010, c’était une conséquence des tristes résultats qu’elles avaient enregistrés en 2008. Si nous jetons un coup d’œil à leurs performances de ces dernières années, nous pouvons voir que malgré quelques fluctuations de prix importantes, elles ne sont pas allées bien loin depuis mars 2008. En d’autres termes, les acheteurs d’actions minières ont passé ces quatre dernières années à naviguer en eaux troubles.


Il est souvent dit que les performances du secteur minier de l’or ont été très encourageantes ces dernières années. Et si nous remontons l’horloge du temps, nous pouvons constater que le marché haussier d’aujourd’hui est similaire sur le long terme à celui des années 1960-1980. En observant cela sur les graphiques du Barrons Gold Mining Index, nous constatons les points suivants :


1.       Le précédent marché haussier a connu trois importants mouvements à la hausse séparés par d’importantes corrections ayant ramené le prix vers une tendance moyenne sur le long terme (en vert sur le graphique). Notre marché haussier actuel semble avoir complété un premier mouvement à la hausse et une première correction ayant ramené les prix vers la tendance moyenne sur le long terme (cette tendance moyenne sur le long terme est présentée de manière parallèle à celle de 1960-1980, afin de démontrer qu’elles évoluent toutes deux à un rythme similaire). Il semblerait donc que nous en soyons aujourd’hui au milieu du second mouvement à la hausse, bien qu’en termes de prix, cela ne semble pas une évidence. Ceci est dû au fait qu’un pourcentage disproportionné des gains de prix entraînés par ces mouvements à la hausse n’apparaisse souvent qu’au cours de leurs six derniers mois.


2.      Après que le marché haussier des années 60-70 ait atteint le point culminant d’un mouvement à la hausse (points 1 et 2 sur le graphique), il a fallu attendre plus de cinq années avant que le prix n’atteigne à nouveau un record historique. Si le marché actuel fait preuve d’un comportement similaire, alors nous ne verrons pas le prix des actions atteindre un nouveau record historique avant le deuxième quart de l’année 2013. L’incapacité apparente du marché des actions minières à se lancer vers de nouveaux records de prix correspond au comportement ayant été enregistré lors de son précédent marché haussier.





Nous ne devrions pas en déduire que le marché haussier d’aujourd’hui ne fera que mimer le précédent. Il est nécessaire de multiplier les analyses et d’étudier chaque mouvement du marché actuel, dans la mesure où il pourrait enregistrer des résultats bien différents de celui des années 1960, en fonction des développements économiques futurs. J’essaie simplement ici de démontrer que la frustration dont souffrent aujourd’hui les détenteurs d’actions minières est la même que celle dont ont souffert leurs semblables en 1960-1970. Le niveau de frustration aurait même pu être pire à l’époque, dans la mesure où le BGMI est de nos jours bien plus rapide en termes de récupération des pertes entraînées par les phases de corrections.

 

<< Previous article
Rate : Average note :1 (1 vote)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.