In the same category

Afrique du Sud : la ministre de l’intérieur demande une prise de contrôle des ressources minières

IMG Auteur
Published : May 19th, 2012
259 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Par Trevor Neethling
Business Day, Johannesburg, Afrique du Sud


La ministre Sud-Africaine de l’intérieur, Nkosazana Dlamini-Zuma, a remis sur la table les projets très controversés du Congrès National Africain pour le secteur minier, et a a annoncé aux hommes politiques Africains qu’il était temps pour eux de ‘prendre le contrôle’ des richesses minérales de l’Afrique’.

Le discours de Dlamini-Zuma, prononcé lors de la conférence de l’Association Parlementaire du Commonwealth, a été influencé par le fait que la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest devrait discuter de l’élection de la ministre au poste de directrice de l’Union Africaine le 17 juillet prochain.

Le discours de madame Dlamini-Zuma s’inscrit dans la perspective actuelle des membres du Congrès National Africain à s’impliquer sur le secteur minier, et a été prononcé un jour après que trois des plus importantes agences de notation aient déclaré ce projet comme représentant une menace à la confiance des investisseurs.


‘Nous devrions prendre le contrôle de nos ressources nationales. Nous devrions bénéficier de nos richesses minérales et nous assurer d’en tirer un profit suffisant. Pour le moment, ce sont les sociétés qui s’occupent de l’extraction de ces minéraux qui en tirent tout le profit dans le même temps que les habitants des pays dans lesquelles elles sont implantées ne perçoivent rien ou presque’, a-t-elle déclaré.


Un rapport du Congrès National Africain rédigé à la suite d’une conférence politique tenue la semaine dernière proposait une taxe de 50% sur les ‘superprofits’ miniers, ainsi qu’une augmentation des régulations et un contrôle accru sur les ressources minérales étant jugées comme stratégiques.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Le monde entier prend la direction du communisme à grande allure. Pas de grande différence entre l'Afrique du Sud qui va nationaliser ses mines (et donc provoquer l'effondrement de la production et l'envolée du chomage compte tenu de la complexité de la production minière) et la France qui va taxer à 100% (si vous comptez la CSG et autres absurdités) les plus haut revenus.
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
chut... ne vous exprimez donc pas ainsi... vous risquez de vous faire rapidement censuré !

Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
cher els vous pensez que nous vivons sous un systeme autre !les noms sont pratiques car ils etiquettent et rassurent! mais franchement le pouvoir qq soit le nom qu on lui donne confisque tjrs les libertes et laisse ses amis s enrichir! certains sont plus habiles pour le faire mais le resultat ne differe guere!combiens de lois compte notre france? combien sont appliquees? curieusement les lois du code fiscal le sont tres bien celles ducode civil bien moins et le penal n en parlons pas!
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
cher els vous pensez que nous vivons sous un systeme autre !les noms sont pratiques car ils etiquettent et rassurent! mais franchement le pouvoir qq soit le nom qu on lui donne confisque tjrs les libertes et laisse ses amis s enrichir! certains sont pl  Read more
fransou - 8/1/2012 at 2:28 PM GMT
Rating :  2  1
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.