Allemagne : excédent budgétaire, que faire du pactole ?

IMG Auteur
Published : January 13th, 2017
316 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 4 votes, 4/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Euro Europe Euros France
Category : Crisis Watch

C’est un article du Point qui revient sur l’excellente gestion des deniers publics en Allemagne ces dernières années, ce qui conduit à des excédents budgétaires importants.

Si le débat allemand peut rappeler celui sur la cagnotte fiscale française, il n’en est rien, car dans le cas de la France, nous étions juste moins à découvert que prévu… ce qui n’est pas très glorieux.

Là où la France affiche un déficit de presque 80 milliards d’euros, ce qui est colossal, l’Allemagne, elle, vient de dégager 6 milliards d’euros d’excédents après les 12 milliards de l’année dernière.

« L’économie allemande, la première d’Europe, se porte bien. Elle a atteint 1,9 % en 2016, sa meilleure performance en cinq ans. Cerise sur le gâteau, l’État fédéral allemand a dégagé l’année dernière un excédent budgétaire de 6,2 milliards d’euros. Des recettes fiscales plus importantes que prévu grâce notamment au dynamisme de la consommation privée, des dépenses publiques moins importantes que ce qui était annoncé et, surtout, la faiblesse des taux ont permis à Berlin de ne pas alourdir sa dette. Ce joli pactole est toutefois inférieur à celui de l’exercice précédent qui avait atteint près de 12,1 milliards d’euros, soit 0,7 % du produit intérieur brut (PIB) allemand, mais il représente tout de même une performance qui peut faire des envieux dans le reste de l’Europe. Pour mémoire, la France a affiché en 2015 un déficit public de 77,4 milliards d’euros. Certains chiffres valent mieux qu’un long discours. »

Cette performance budgétaire allemande est liée à deux facteurs. Le 1er est une rigueur allemande terrible sur les dépenses et les Allemands ne le doivent qu’à eux et à leur courage. Le 2e c’est une industrie florissante qui prospère sur la ruine des industries des autres pays européens, et dans ce cas, une partie de la performance allemande est liée à la force de l’euro et c’est pour partie du vol.

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Pourraient payer aux Grecs les dommages de guerre qu'ils leur doivent.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Les dettes d'argent passent assez mal les générations.

Si on devait aujourd'hui prélever sur notre pouvoir d'achat pour indemniser ... les pillages de Napoléon, par exemple !! on l'aurait assez mauvaise.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Les dettes d'argent passent assez mal les générations. Si on devait aujourd'hui prélever sur notre pouvoir d'achat pour indemniser ... les pillages de Napoléon, par exemple !! on l'aurait assez mauvaise. Read more
Pâris - 1/14/2017 at 8:26 PM GMT
Rating :  3  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.