Apple confirme ses intentions dans le secteur des voitures autonomes !
Il va y avoir une bataille énorme autour de ce nouveau marché puisque les constructeurs automobiles historiques voient débouler toute une série de nouveaux entrants venus du secteur des nouvelles technologies et qui ne connaissent rien ou pas grand-chose aux voitures mais tout à l’informatique et aux capteurs !
Quelle sera donc la place des constructeurs à l’avenir ?
Qui va gagner cette bataille ?
Impossible de le dire mais ces grandes manœuvres sont fascinantes à suivre.
Après avoir longtemps caché la mise au point de voitures sans conducteurs, le fabricant de l’iPhone l’a enfin reconnu publiquement dans une lettre adressée à l’autorité américaine des transports.
Malgré de longues années de travail dans le domaine des véhicules autonomes, le géant californien Apple n’a ni confirmé ni infirmé jusqu’ici la mise au point de tels systèmes.
Enfin, dans sa lettre datée du 22 novembre dernier et adressée au régulateur américain qu’est la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le fabricant de l’iPhone le reconnaît publiquement.
« L’entreprise investit massivement dans l’étude de l’apprentissage des machines et de l’automatisation et elle est enthousiaste au sujet du potentiel des systèmes automatisés dans de nombreux domaines, y compris celui des transports », lit-on dans le message.
La presse américaine indique à ce sujet qu’on sait déjà depuis quelque temps qu’Apple travaille sur un projet de voiture autonome, et que jusqu’à cette lettre il s’agissait d’un véritable secret de polichinelle.
La société californienne a enfin dévoilé pour la première fois ses intentions dans le secteur des voitures autonomes et a écrit une lettre à l’autorité américaine des transports pour dire tout le bien qu’elle pense des voitures sans conducteurs.
Apple appelle par ailleurs le régulateur à ne pas « introduire trop de règles dans les modalités de test des voitures autonomes », tout en estimant que « les fabricants établis comme les nouveaux entrants doivent être traités de la même manière ».
Exhortant à une concurrence loyale, le géant californien invite les acteurs actuels du secteur à partager les résultats issus de leurs propres tests, insistant tout particulièrement sur l’importance du partage des données de collisions et de quasi-accidents.
Cela permettrait, selon Apple, d’obtenir une image plus complète que celle qu’une entreprise ne pourrait obtenir seule et de créer des systèmes sans conducteur beaucoup plus fiables.