Après le décret Trump, l’Iran annonce l’abandon possible du dollar dans ses échanges commerciaux

IMG Auteur
 
Published : February 03rd, 2017
264 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollar Iran Trump
Category : Crisis Watch

Téhéran chercherait à substituer à la monnaie américaine une nouvelle monnaie commune ou un panier de monnaies dans ses échanges. Cette information émerge dans un contexte tendu entre les Etats-Unis et l’Iran suite au décret Trump. 
Selon l’agence iranienne PressTV, la Banque centrale de l’Iran (BCI) souhaiterait remplacer le dollar dans toutes ses transactions financières, y compris dans ses ventes à destination de l’étranger, comme le pétrole.

«Les difficultés rencontrées par l’Iran avec le dollar ont commencé au moment des premières sanctions et cette tendance continue, mais nous n’avons pas de raison de ne pas nous tourner vers d’autres monnaies», a déclaré Valiollah Seif, gouverneur de la BCI dans un entretien télévisé relayé sur le site officiel de l’institution.

«En d’autres mots, nous devons mettre en place une monnaie dont la base financière a une meilleure stabilité et est plus applicable à notre commerce extérieur», a-t-il ajouté, précisant que ces mesures prendraient effet le 21 mars 2017.

Après plusieurs années de sanctions imposées par les Etats-Unis, la République islamique n’a que très peu d’échanges commerciaux avec ce pays. Ses principaux partenaires commerciaux principal sont les Emirats Arabes Unis (24% des importations et exportations), suivis de la Chine (22%), puis la Turquie, l’Inde et l’Union Européenne (6%).

L’annonce de cette décision a lieu quelques jours après la décision controversée de l’administration Trump d’interdire l’accès du territoire américain aux citoyens de sept pays, dont l’Iran. Après ce décret, le gouvernement iranien a fait savoir que des «mesures réciproques» seraient prises, à commencer par l’arrêt de la délivrance de visas pour les citoyens américains.

Source : RT.com

Source : or-argent.eu
Data and Statistics for these countries : Iran | All
Gold and Silver Prices for these countries : Iran | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.