In the same category

Assisterons-nous à une hyperinflation du dollar ?

IMG Auteur
Published : May 06th, 2013
592 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 22 votes, 4.7/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

L’hyperinflation d’une devise est typiquement décrite comme un évènement soudain, un peu comme si du jour au lendemain, une hyperinflation pouvait se manifester au travers de l’ensemble de l’économie. Cette description explique par exemple comment les hyperinflations qui ont détruit la devise Allemande dans les années 1920, la devise Serbe dans les années 1990, et celle du Zimbabwe très récemment, sont généralement perçues.

Les hyperinflations ne sont cependant pas des évènements spontanés. Elles ne tombent pas du ciel. Il semble donc logique de s’en référer comme à des processus. Le développement d’une hyperinflation se fait par étapes qui, ultimement, débouchent sur la destruction d’une devise.

Le gouvernement des Etats-Unis a il y a peu choisi de suivre cette voie. En suspendant le plafonnement de la dette, qui n’est autre que sa limite d’emprunt, il a annulé la dernière limite à la propension des hommes politiques à dépenser. Il a abandonné le dernier semblant de discipline en matière de dépenses fédérales.

Chaque année depuis la crise financière de 2008, le gouvernement fédéral a enregistré un déficit d’exploitation de plus d’un trillion de dollars. Parce qu’il dépense plus qu’il n’obtient de revenus, il doit emprunter des dollars pour financer son nouveau déficit. Ces emprunts entraînent une hausse de la dette totale des Etats-Unis, c’est pourquoi le plafond de la dette doit être redressé périodiquement pour que les emprunts puissent se poursuivre. Le plus récent plafond fixé à 16,4 trillions de dollars a été atteint en janvier.

Plutôt que de prendre le problème des dépenses gouvernementales devenues hors-de-contrôle à bras-le-corps, les hommes politiques des deux partis ont décidé de suspendre le plafond de la dette, ce qui signifie qu’il n’existera plus aucune limite en termes de dépenses et d’emprunts jusqu’au 18 mai prochain. Le 19 mai, le plafond de la dette aura à nouveau été atteint et, en conséquence, devra à nouveau être révisé afin de permettre le financement d’une autre année de déficit. Je suppose que cette méthode sera de nouveau utilisée pour contourner les limites aux dépenses du gouvernement.

Ce mécanisme est une sorte de parallèle à une décision prise par le président Nixon en août 1971. Plutôt que de s’attaquer aux déséquilibres financiers de son gouvernement, il a pris la décision de ‘suspendre temporairement’ la convertibilité du dollar en or. Sa suspension temporaire dure maintenant depuis plus de 42 ans. Voilà une observation qui soulève un important point.

La suspension actuelle du plafond de la dette ne sera pas temporaire. A partir d’aujourd’hui, à chaque fois que le sujet réapparaîtra sur la table, les politiciens se contenteront de poursuivre la suspension. Ils prendront toujours la décision politique la moins contraignante, comme leurs semblables l’ont fait en Allemagne, en Serbie et au Zimbabwe en période d’hyperinflation.

Le plafond de la dette n’a jamais réellement représenté une limite parce qu’il a été redressé une douzaine de fois au fil des ans, mais il a toutefois servi à quelque chose : souligner l’incapacité des hommes politiques à contrôler leurs dépenses. Plus important encore, la condition catastrophique dans laquelle se trouve le gouvernement est devenue apparente à chaque fois que le plafond de la dette a été atteint. Et la dernière fois, les Etats-Unis ont perdu leur notation triple A.

Des dépenses gouvernementales hors-de-contrôle sont la recette parfaite de l’hyperinflation. Le plafond de la dette était jusqu’à présent la dernière limite à des dépenses fédérales illimitées. En suspendant le plafond de la dette, le gouvernement des Etats-Unis s’est offert un chèque vierge et a fait un pas de géant sur la route vers l’hyperinflation du dollar.


Data and Statistics for these countries : Zimbabwe | All
Gold and Silver Prices for these countries : Zimbabwe | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (22 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Sans parler des manipulations comptables qui souhaitaient, changer le calcul du pnb en y ajoutant les investissement de Ret D afin de gonfler artificiellement le pnb et emprunter toujours plus...Changer les régles une bonnes facon de toujours gagné et les USA sont des spécialistes...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Tu as écouté Monsieur Delamarche à ce sujet?
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
tt a fait mais il n' a pas été le seul à en parler
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Heureusement et malgré tout , la majorité reste inconsciente .
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Mais j'espère bien que ces impérialistes moralisateurs vont payer ; ras-le-bol de cette monnaie de gueunonh !
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Tout se met effectivement en place pour assister à une forte inflation dans les années à venir et ce, non seulement pour le dollar mais également pour les autres devises comme l'euro. Lorsqu'une devise importante entame ce processus d'hyperinflation, les autres sont entraînées dans le mouvement. Attention aux investissements monétaires !
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Heureusement et malgré tout , la majorité reste inconsciente . Read more
PLOECKS HORS DE MA VUE - 5/11/2013 at 7:30 AM GMT
Rating :  1  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.