ATTENTION, BANQUES !

IMG Auteur
 
Published : July 26th, 2013
421 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 16 votes, 4.6/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Euro Europe Rbs
Category : Crisis Watch

Une étude de Royal Bank of Scotland (RBS) vient de donner la mesure du désendettement à venir des banques de la zone euro et de ses conséquences. Selon celle-ci, elles devraient encore réduire leurs bilans de 2.700 milliards d’euros, après l’avoir dernièrement fait de 2.400 milliards selon la BCE. Le total des actifs des banques de la zone étant de 33.000 milliards d’euros, soit trois fois et demi le PIB de la zone, l’objectif serait de modestement le ramener à un facteur trois (aux États-Unis, il est de un). Le système bancaire européen a atteint une taille telle qu’il ne peut plus être renfloué par les États, ce qui explique le mystère entourant son état réel et donne une autre dimension à une crise européenne déjà caractérisée par le mélange détonnant de la dette privée et publique. L’Europe est la grande malade du capitalisme financier. Ce ne sont pas tant les États qui y vivent au dessus de leurs moyens que les banques qui dépassent les leurs !

Excluant des renforcements de leurs fonds propres qui diminueraient encore un rendement fortement à la baisse – les investisseurs ne se précipitant pas devant le risque d’être mis à contribution lors d’un éventuel sauvetage – les banques font le choix de diminuer la taille de leur bilan pour respecter les ratios de Bâle III. D’autant qu’il va falloir donner un semblant de vraisemblance à l’examen de la valorisation de leurs actifs qui s’engage, ce qui impliquera de reconnaître partiellement des pertes auparavant masquées. Optimiser la taille du bilan, c’est aussi durcir les conditions de crédit afin de restreindre sa distribution, tel que la BCE vient une nouvelle fois de le constater à la faveur de sa dernière enquête auprès des banques, accentuant la fragmentation financière au sein de la zone euro entre pays périphériques et centraux.

Le système bancaire apporte sa contribution à la détérioration de la situation économique européenne afin de respecter à sa manière ses obligations réglementaires. Au Royaume-Uni, cela conduit le ministre du commerce, Vincent Cable, à s’emporter contre les « talibans du capital au sein de la Banque d’Angleterre [qui] sont en train d’imposer des restrictions, alors que nous sommes à une étape délicate de la reprise ». Le choix serait, si on le suit bien, entre renforcer le système financier et abandonner la relance, ou favoriser celle-ci mais advienne que pourra !

Ils ne sont pas sérieux : les miasmes de la crise financière n’ont pas fini de faire leurs effets et l’on voudrait parler de relance !

<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (16 votes)
>> Next article
Paul Jorion, sociologue et anthropologue, a travaillé durant les dix dernières années dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il a publié récemment L’implosion. La finance contre l’économie (Fayard : 2008 )et Vers la crise du capitalisme américain ? (La Découverte : 2007).
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Ils ne sont pas sérieux : les miasmes de la crise financière n’ont pas fini de faire leurs effets et l’on voudrait parler de relance !
EXACT => pas question d'une relance !!.. nous ne sommes même pas encore rentré dans le véritable "pic de la crise" (à venir donc !)avec toutes ces dettes colossales (insurmontables, dont on parle mollement par ci ou par là mais si peut eu fait !!??)qu'il vas falloir soit payer un jour ,soir "restructurer", comme nouvellement envisagé à demi mot seulement (au menu du jour se sera une inévitable spoliation des tout les épargnants entre autres dégâts suite à une telle initiative s'il elle venait à voir le jour un jour !!)
On nous vends.. (a qui veut bien l'acheter surtout ,en espèrent au passage que les clients seront très nombreux !!) ..une "bonne nouvelle" dernièrement (alors qu'il y encore seulement 5jours c'était la cata !!??)comme quoi parait il que la relance de la zone euro est en route et la crise est doucement mais surement derrière nous déjà !???(dixit aussi Monsieur Hollande qui n'a d'hollandais que son nom d'emprunt !)
Je ne sais pas de qui on se fout (ou je sais plus exactement = de NOUS TOUS )mais ce n'est pas sérieux d'avancer des truc pareil même si entretien d'un certain moral au beau fixe des " dangereuses masses populaires reste objectif de toute première importance (raison des états )
la crise de la datte... (malgré la stupéfiante planche a billets qui est par ailleurs plus en plus virulente ,contrairement aux affirmations mensongères de M. Chalom Bernanke ,pour essayer de relance ce qui ne peut pas l'être !)...est devant nous et le jour ou elle explosera l'occident se rappellera pendant 3 générations de celle ci !!
Quant les "marchés boursiers" reprendrons leur valeur réels, (la VRAI )a savoir le Dow à 3200 point et un CAC à 1750 point !!,....on verra si la crise ("crisounette" tout à fait sous contrôle, comme aiment dire les politiques irresponsables ou les banquier véreux )est derrière nous ,ou si panique s'installera dans le monde financier !??......moi je vous garantie que c'est le collapse qui nous attend et ça peut importe les mesures entreprises pour y remédier à cette situation devenu intenable (TROP TARD = UNE RECONGIGURATION COMPLETE A PARTIR DE "O"DU MONDE FINANCIER EST INEVITABLE , PUISQUE LA MORT DU DOLLARS EST INEVITABLE ,MALGRE LA TRICHE MANIFESTE DE LA FED POUR ESSEYER DE NOUS FAIRE CROIRE LE CONTRAIRE PAR TOUT LES MOYENS !



Tweet
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Ils ne sont pas sérieux : les miasmes de la crise financière n’ont pas fini de faire leurs effets et l’on voudrait parler de relance ! EXACT => pas question d'une relance !!.. nous ne sommes même pas encore rentré dans le véritable "pic de la crise" (  Read more
goldzo - 7/26/2013 at 6:09 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.