Au Diable les preuves !

IMG Auteur
Published : July 11th, 2016
265 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 4 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Euro Europe Show
Category : Crisis Watch

J’ai été très étonné par ces deux graphiques tirés de l’article de Jeffrey Snider intitulé The European Basis For New Monetary Science.

Comme vous le savez peut-être, la BCE, dirigée par Mario Draghi, s’est embarquée dans un programme d’assouplissement quantitatif élargi en mars 2015. L’idée était qu’en monétisant 60 milliards d’euros d’obligations par mois, la BCE pourrait promouvoir une expansion plus rapide du crédit au travers de l’Europe. Les deux graphiques tirés de l’article de Snider nous en montrent les conséquences jusqu’en avril 2016.

Le premier nous montre qu’en avril 2016, le total de 727 milliards d’euros de monétisation d’actifs a été accompagné par une hausse du crédit de seulement 71 milliards d’euros. Comme l’explique Snider, cela signifie que pour un euro prêté, la BCE en a monétisé dix.

Le second graphique montre les prêts accordés aux corporations non-financières européennes, qui se sont contractées au cours des treize premiers mois du programme d’assouplissement quantitatif élargi.

24hGold - Au Diable les preuve...

24hGold - Au Diable les preuve...

Ce programme a donc été un échec total, même selon les standards du monde bancaire centralisé. Il a été jusqu’à ignorer la réalité selon laquelle une expansion accrue du crédit ne peut pas être positive pour une économie qui souffre déjà d’une dette excessive. Ce qui est plus étonnant encore, c’est que cet échec n’ait pas été perçu par Draghi comme la preuve de l’inefficacité des programmes d’assouplissement quantitatif, mais comme une raison d’élargir encore le programme. D’où la hausse du rythme de monétisation d’actifs de 60 à 80 milliards par mois annoncée en mars 2016 et mise en place ce mois-ci.

Je me demande comment cette expérience se terminera.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.